image cover album Le Combat Continue de Ideal J

Retour vers le classique: “Hardcore” de Ideal J

CLASSIQUE RAP FRANCAIS

Hey vous êtes en manque de sons ? De bons vieux classiques ? Vous avez envie de vous faire une petite séance nostalgie ? Ou peut-être voulez-vous faire un point sur les grands classiques du rap ? Quoiqu’il en soit, vous avez frappé à la bonne porte (ou cliqué sur le bon article). Aujourd’hui, on va parler rap français, et ce sera à travers les mots d’Ideal J et le titre “Hardcore”.

Pourquoi “Harcore” ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un véritable hymne pour le rap français ! Comme d’habitude, on reste dans la période des années 90 au cours de laquelle le groupe fut particulièrement actif. Car oui, il s’agit d’un groupe ! Ideal J est formé à l’origine de Daddy Kery (plus connu aujourd’hui sous le nom de Kery James), Jessy Money, Rocco, Teddy Corona et Selim du 9.4. Depuis le tout début de leurs carrières, les membres du groupe se sont engagés, leur premier maxi “La Vie Est Brutale” traitait en effet d’injustice et de racisme. A partir de 1996 cependant, la formation se réduit à Kery James, Teddy Corona et Rocco. En 1998 sort leur second album “Le Combat Continue” avec la track “Hardcore” qui leur attirera quelques difficultés

Tout d’abord le son est censuré par les stations radios, le clip quand à lui se voit retravaillé pour afficher des images plus softs. Parallèlement, c’est ainsi que le groupe accèdera enfin à la notoriété, la popularité de l’album aidant. Basé sur un sample de Paquito D’Rivera (jazzman cubain), le son se veut représentatif de la situation mondiale (“Alors qu’hardcore et critique est la situation dans le monde”). On y retrouve les traditionnels thèmes de la prison et de la police plus généralement (“Hardcore sont les conditions de vie ici en son-pri/Hardcore, les keufs, les lois dans ce pays ou le ci-vi sévit”). Globalement, les paroles ont de quoi faire réagir, comme cette prise de position de Kery James sur l’homosexualité:

“Hardcore, deux pedes qui s’embrassent en plein paris”

Le système est aussi visé (“Hardcore, parce qu’abusives sont à ce jour les charges sociales”) ainsi qu’un name dropping de célébrités (Mike Tyson, Michael Jackson, ou encore Bill Clinton). Dans un torrent de références (pédophilie, guerres de Yougoslavie, et même historiques), le MC brosse un portrait sombre du monde, chaque élément semblant citer à comparaître dans son jugement accusateur. D’ailleurs, encore récemment en 2016, il reprendra ce genre de texte dénonciateur abec le titre “Racailles” sur l’album “Mouhammad Alix”.

Un morceau qui aura marqué son temps, en mal diront certains, mais en bien évidemment pour la communauté hip-hop. Cependant, Kery James reprendra la chanson dans une version moins violente (“Hardcore 2005”) de son album “Ma Vérité”, les critiques ayant tout de même été nombreuses et véhémentes. Concernant le rap game, bien plus tard, un freestyle sera même enregistré sur l’instru avec la participation de Method Man. Et même, pour l’anecdote (bien moins sérieuse et importante il est vrai), Michaël Young avait repris l’intro du son pour le refrain de sa chanson parodique “Fous Ta Cagoule” dans sa période déjantée Fatal Bazooka.

https://www.youtube.com/watch?v=Jq8iaxT1-dc

Hardcore, comme un titre qui reste encore classique 20 ans plus tard… 

https://www.youtube.com/watch?v=A3BgoKODUXU