image hayce lemsi Gennaro

Hayce Lemsi a-t-il trouvé la recette dans ”Eurêka” ?

Bientôt 10 ans de carrière pour Hayce Lemsi. Le jeune MC parisien (né en Algérie) au flow mitraillette a commencé à manier le micro dès 2008, lâchant de nombreux freestyles notamment sur Youtube. Il est l’un des premiers MCs de la ”nouvelle génération” à s’être surtout fait connaître via Youtube et ses freestyle où il débitait à un rythme très élevé des lyrics très streets puis très ”gangster”. Une qualité qui est très vite devenue sa marque de fabrique, au point qu’il est très, très rare de voir Hayce rapper lentement.

Ça tombe plutôt bien, car les kickeurs semblent avoir repris le pouvoir dans le rap français avec les succès de gars comme Sofiane par exemple, mais de tous ceux qui rappent vite en général. Ceux qui venaient freestyler à grande vitesse, sans forcément de thème précis, n’étaient plus forcément mis en avant jusqu’à il y a 3 ou 4 ans. Et puis, Lemsi commence à avoir de la bouteille et devrait maintenant pleinement maîtriser son sujet.

Tout semble donc réuni pour que le Young Bicot nous livre un gros album, celui que tous ses fans attendent depuis la sortie de ”Électron Libre” en 2012. Mais rien ne se passe jamais comme prévu avec le rappeur, qui avait déjà eu des problèmes lors de la sortie de son premier album en étant placé en garde à vue deux jours avant la parution du projet. Cette fois, il a été arrêté à la sortie du train, pour plusieurs problèmes judiciaires, et condamné à 11 mois fermes. Il ressortira en octobre, et recommencera directement à rapper le jour-même. Alors, cet album de sorti de prison, comment se présente-t-il ?

Définitivement pas l’album de la maturité

Il y a plusieurs manières de faire des albums de sortie de prison. Soit on en ressort changé, en ayant beaucoup trop cogité sur plein de choses, ce qui nous donne un album généralement assez personnel et assez sombre, mais également assez ”lucide”. Soit on en ressort avec plus de rage et la seule impression d’avoir perdu un temps fou, auquel cas on a juste envie de tout envoyer valser. Hayce a clairement choisi la deuxième option, ça se vit dès les trois premiers morceaux du projet, ”6452”, ”Havana” et ”Electron libérable”, son morceau de sortie de prison. Cet album ne serait pas celui de la maturité.

Peut-être avait-il même plus de maturité dans ses textes à ses débuts, même si les placements et le flow étaient à l’époque moins travahyceillés que maintenant. Car plus que jamais, Hayce Lemsi rappe vite, très vite, peut-être un peu trop vite parfois. Et puis, ses séances de kickage (qui sont tout de même de qualité) sont coupées par des refrains qui sont parfois un peu trop faibles pour faire de vrais bangers, ou même de vrais bon refrains. On pense notamment à ”Sniper”, avec son refrain presque sans vraie rimes, pas vraiment de ce qu’on attend d’une plume comme celle qu’a le Young Bicot. D’autant que lorsqu’il se pause un peu, oublie les refrains et les chansons format ”single”, et se livre un peu plus, on obtient un très bon morceau, comme ”Eurêka”, peut-être le meilleur du projet.

Des bonnes choses

Evidemment, on n’échappe pas au morceau avec le frérot Volts Face. Cette fois, le titre s’appelle ”Savastano”, et même si ça n’est pas leur texte le plus intelligent, le refrain est très efficace et on à un vrai bon banger. Et voir 2 frères rapper, ça nous fait toujours quelque chose ! Dans la même veine, ”Pull In Up” est un bon banger trap un peu autotuné plutôt réussi (avec une jolie dédicace à Waka Flocka Flame). ”#Totopirate” est une belle tentative de trap plus lente, même si le texte souffre un peu des mêmes faiblesses que le reste de l’album : un manque de thèmes originaux.

Presque tous les rappeurs aujourd’hui nous parlent de leurs histoires de dealers de cocaïne qui brasse des tonnes, des séjours en prison, de la trahison et des filles qui veulent leur argent. Est-ce qu’il en parle mieux que les autres ? Il en parle surtout plus vite, mais ça n’est pas forcément mieux écrit, juste différemment . Au niveau des points forts, quelques bons morceaux bien réussis donc, des ambiances plutôt variées avec des prods très réussies, et des flows qui sont plus variés qu’auparavant. Hayce reste un kickeur, capable de nous conquérir juste à la rage ou la mélancolie comme dans ”Poussière d’étoile”.

Mais quand on a son talent assez inné pour le rap, on est en droit d’une attendre plus, surtout après 10 ans de rap. Bien sûr, le disque est parfaitement inscrit dans la tendance actuelle et il l’utilise bien, mais le flow du rappeur suffira-t-il à le différencier d’une concurrence comme Ninho ou Fianso ? Pas sûr. Une mixtape pas trop mal, mais qui n’a rien d’incroyable, et on espère que Lemsi va nous travailler plus de thèmes pour son gros album, qui arrivera sûrement bientôt !