Retour vers le classique: “You Know How We Do It” de Ice Cube

Il y a de ces artistes qui auront su laisser leur marque dans la musique. Dans un style ou dans un autre, peu importe, mais ce sont eux dont on se souvient, et à qui l’on fait immédiatement référence quand il s’agit d’illustrer un exemple des plus probants. Ces artistes qui, forcément, ont donc une place de choix dans notre rubrique du Retour vers le classique. Et il serait à chaque fois bien difficile de citer un seul et unique son de leurs tracklist et d’occulter les autres. Fort heureusement, rien ne nous empêche de vous réitérer une fournée. Bon nombre de ceux qui ont écrit le rap (au propre comme au figuré) remontent aux années 90, décennie au cours de laquelle ils furent particulièrement actif. Aujourd’hui d’avantage en retrait par rapport à l’actualité la plus dynamique, il n’empêche que ce ne sont pas moins des visages devenus familiers et qu’on oublie jamais vraiment. Bien loin des oppositions de tout temps sur qui à la plus grosse, ils font parti de ces MC’s qui ont gagné le respect de tous, et que tout un chacun s’accorde à écouter gracieusement en reconnaissant le talent immédiat. Et parmi ces entités dont je vante les mérites, en ce jour qui coïncide avec son 48ème anniversaire, je vous invite à prêter une oreille une nouvelle fois à Ice Cube.

Ice Cube, un MC 100% West Coast

Retour donc à une époque bénie du rap US: les années 90. Epoque ou l’on pouvait s’adonner joyeusement aux clashes entre côte Est et Ouest, et ou au final chacun en avait pour son compte tant les sonorités s’avéraient assez différentes. Bien évidemment, on trouvera toujours de grands talents de parts et d’autres du pays, et si l’on veut se pencher sur les textes alors il faudra forcément en passer par Ice Cube. Vous l’avez déjà croisé au détour des classiques “It Was A Good Day” et “No Vaseline”, vous le retrouvez à nouveau ici. Assurément, vous connaissez déjà tous l’individu, cependant, pour ceux au fond de la salle qui se seraient assoupis, faisons un bref retour.

O’Shea Jackson naît en 1969 à South Central, quartier de Los Angeles (Californie). les débuts de sa carrière se résume assez facilement en un seul nom: N.W.A (Niggaz With Attitude). Excellent paroliers semblant sans cesse infatigable (il écrit pour tous les membres du groupe sur de très nombreux sons), il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs MC’s qui soit, spécialement en tant que parolier. Notons d’ailleurs à ce titre son étoile fraîchement apposée au Walk of Fame de LA. Suite à quelques brouilles notamment avec Eazy-E, il décide de poursuivre la musique en solo et sortira son premier album “AmeriKKAa’s Most Wanted” en 1990. Critiqué pour certains de ses propos jugés violents et misogynes, il parvient toutefois à asseoir son nom et à accroître sa popularité dans le game. La légende ne faisait que commencer et s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui. Des succès, après une dizaine d’albums, Ice Cube en a plus d’un. Aussi, nous allons aujourd’hui nous pencher sur un titre en particulier: “You Know How We Do it”.

Comment faire un bon classique de l’époque

Un son qui nous présente une opposition intéressante. Issu du quatrième album solo du rappeur, “Lethal Injection”, il s’agit d’un succès incontestable. Le skeud, cependant, fut quant à lui moyennement reçu par les fans, et les critiques n’ont pas non plus été bien emballées. Pour autant, on est ici en présence d’un des meilleurs sons West Coast, un véritable classique du genre, qui perdure l’âme de la g-funk entretenue par Dr. Dre et Snoop Dogg. Au final, le projet atteindra la certification du disque de platine en 1994. Si l’on devait mettre en avant les sonorités de la West Coast, rien ne serait plus facile que de l’illustrer avec ce titre. En effet, la boucle musicale revenant régulièrement, telle une sorte de refrain tout au long du son, cadre parfaitement avec ses échos aigus et dynamiques que l’on peut trouver ailleurs en Californie. Un son dont l’origine est directement martelée par le rappeur (“Comin’ from the Westside”) dès l’intro. Immédiatement, le talent d’Ice Cube pour initier son ambiance se fait sentir. Plantant le contexte (“Just like me on the black and white ivory”), il n’abandonne évidemment pas le personnage du gangsta qu’il a toujours affiché (“Gettin’ six on the tee-ta-lee, you don’t want to see a G”). Plus globalement, il fait même références aux différents gangs de la ville et leur territoire, mentionnant tour à tour Lennox et Venice). Evidemment, pour couronner le tout, on ne peut se détacher de l’esprit egotrip du son accompagner des punchlines de circonstance (“My troupe can, ill—fool, I got skills” ou encore “You gets no love and I thought you knew it”).

Au deuxième couplet, on a d’avantage le réseau de Cube qui s’étend, puisqu’il multiplie les références à son entourage (Dub C), ses relations privilégiées avec d’autres grands noms du rap (“I’m down with Eiht and Watts Up”).  On notera aussi les références au groupe Da Lench Mob. En fin de son, on relèvera également l’illustration de l’esprit de la chanson (“Mash up, Van Ness, headed for the West”) accompagné de quelques phases purement gangtas (“Don’t drink and drive, to keep the fo’ from crashin’/Stashin’ a Glock and I thought you knew it”). Pas de doute, Ice Cube excelle dans son registre et s’illustre toujours avec brio, retraçant à lui seul tout un pan de l’histoire du rap US.

En ce 15 juin 2017, 48ème anniversaire d’Ice Cube, il était logique de procéder à un retour sur un son de l’artiste. L’un des plus marquants, de ceux que l’on citera en priorité lorsque l’on parle de rap californien, celui de la côte Ouest des années 90. Un son qui survit d’ailleurs bien au-delà des années, puisqu’on peut le retrouver dès 2013 dans la bande originale sur les stations radios du jeu vidéo Grand Theft Auto V. Une habitude de la saga visiblement, qui faisait apparaître 10 ans plus tôt les titres “It Was A Good Day” et “Check Yo Self” dans le jeu Grand Theft Auto San Andreas. Encore un classique de plus à rajouter au compteur du MC en tout cas. You know How We Do Classic…

 

https://www.youtube.com/watch?v=ztOtZ3Dyd00

image cover son You Know How We Do It de Ice Cube
pochette du son classique You Know How We Do It de Ice Cube

 

Rabeat
Rabeat

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi