IL Y A 17 ANS, T.I. SORTAIT SON TROISIÈME ALBUM STUDIO “URBAN LEGEND”

Il y a 17 ans, T.I, l’auto Proclamé roi du Sud se refaisait une santé après une brève période d’incarcération en sortant son troisième album studio, Urban Legend, par l’intermédiaire de son label Grand Hustle et d’Atlantic Records. 

Alors que le rebondissement de son single principal “Bring Em Out” suscitait l’engouement des radios nationales, Urban Legend illustre la ténacité d’un MC déterminé à élever son art : “Vous essayez d’empiler les présidents, j’essaie de créer des précédents”. Qu’il s’agisse de “Motivation” ou d’échanger des formules de commerce de rue avec B.G. sur “What They Do“, T.I. se distingue de la masse. Concentré sur le micro comme sur la vie, le résident d’Atlanta se montre tout aussi digne sur des morceaux de Lil Jon, Mannie Fresh, Scott Storch, Swizz Beatz et les Neptunes. “Don’t be a groupie, keep it moving” devient rapidement le mantra de ceux qui sont exposés à  sa prose, et à ses flows fluides et sans faille. Il semble que le “Dirty South” ait enfin trouvé le porte-parole qui correspond à sa récente montée en puissance dans le domaine des rythmes lourds. Pas étonnant que tous les singles ont été nominés pour les Grammy Awards, les MTV Video Music Awards, et l’hymne de rue de l’année pour les Vibe Awards.

Les chiffres en témoignent

L’album a débuté à la septième place du Top 200 du Billboard et s’est classé à la première place du Top R&B/Hip-Hop et du Top Rap Albums. Le single phare de l’album, “Bring Em Out”, est devenu son premier tube à figurer dans le top 10 des charts, et a été certifié or après avoir été vendu à plus de 500 000 exemplaires. De même, son deuxième single “U Don’t Know Me” a atteint le Top 25 du Billboard et a été certifié platine après avoir été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Le troisième single “ASAP” a figuré au hit-parade Billboard et a également été certifié or avec plus de 500 000 exemplaires vendus. L’album lui-même a été certifié platine en se vendant à plus d’un million d’exemplaires dans le monde.