Les propos de Kanye West ont motivé la survenue de nombreux incidents aux États-Unis d’Amérique.
Kanye West a sûrement été la célébrité qui a le plus influencé l’actualité. Son effet a été quantifié sous le volet de l’impact sur la tenue d’incident de ce genre. Selon un rapport de l’Anti-Defamation League (ADL), les propos de Kanye West ont été à l’origine de nombreux incidents répertoriés.
Le rapport publié le 13 février parle d’une trentaine d’incidents faisant référence aux propos de Kanye West contre les juifs.
À propos du rapport
L’ADL montre dans son rapport que les incidents sont de divers ordres, mais ont tous en commun, un lien avec les propos de Ye. « Ces incidents – qui comprennent du vandalisme, des chutes de bannières, du harcèlement ciblé et des distributions de propagande sur le campus – démontrent l’influence continue des divagations conspirationnistes et bigotes de Ye ».
Cette ligue a continué à illustrer dans son rapport, l’impact des propos jugés antisémites de Ye. « Immédiatement après les commentaires antisémites de Ye, qui comprenaient des tropes incendiaires sur le pouvoir juif et la négation de l’Holocauste, le slogan ‘Ye Is Right’ a fait surface en ligne dans des hashtags et des comptes antisémites. L’ADL Center on Extremism a également relevé des références à ‘Ye Is Right’ dans des cas de vandalisme et de harcèlement antisémites sur le terrain dans tout le pays. »
Ce rapport est en droite ligne avec les déclarations du PDG de l’ADL avec Billboard. Jonathan Greenblatt avait dit que les propos de Kanye West incitent les personnes à la haine et à la violence. « Les remarques antisémites répétées de Kanye West – et le fait qu’il drague certains des pires tropes anti-juifs imaginables – ont sans aucun doute un impact et inspirent les gens à commettre des actes de haine dans le monde réel », a déclaré Greenblatt. « Comme nous l’affirmons depuis longtemps, les célébrités et autres personnes qui s’engagent dans la diffusion de tropes haineux doivent savoir que leurs paroles ont des conséquences. Malheureusement, la décision de Kanye de continuer à colporter la haine contre les Juifs ne fait qu’encourager des personnes déjà infectées par la haine. »