L’actuel propriétaire du club est poursuivi dans des procédures judiciaires.
Jay-Z est reconnu comme un magnat dans l’industrie musicale. La fortune du patron de Roc Nation ne le limite pas en termes d’investissement. Il s’apprête à acquérir un club de football anglais. Il s’agit de Tottenham.
La nouvelle a été donnée par Football365 le dimanche 30 juillet 2023. Selon le magazine sportif, le rappeur est très intéressé à l’idée de posséder le club de football Tottenham Hotspur évoluant en première division anglaise.
Le magnat s’apprête à acheter le club au richissime Britannique Joe Lewis dont le trust familial en garantit la propriété.
Une confession de source sûre
La nouvelle a été obtenue par Football365 de source sûre. Selon un proche de Jay-Z, ce dernier espère avoir l’opportunité de boucler l’achat du club. « Plus d’un grand nombre de clubs de premier plan, comme Manchester United, Liverpool et Chelsea, appartiennent désormais à des propriétaires américains et Jay sauterait sur l’occasion d’avoir une participation de contrôle au niveau du conseil d’administration d’un club ayant l’envergure mondiale des Spurs », a déclaré l’associé à Football365.
Jay-Z peut se permettre ce rêve puisque le propriétaire Lewis fait l’objet de nombreuses procédures judiciaires. Il a été inculpé de 16 chefs d’accusation de fraude sur les valeurs mobilières aux États-Unis le mercredi 26 juillet. Même si Lewis plaide non coupable pour l’heure, il est aussi sur le banc des accusés dans une autre affaire.
Il est inculpé pour trois délits d’initié par la Securities and Exchange Commission (SEC), selon The Guardian. Ces deux chefs d’accusation sont passibles de peines de prison et d’amendes si Lewis est reconnu coupable. La première conséquence sera la renonciation à tous ses intérêts dans le club de Tottenham. Dans l’espoir qu’une vente soit annoncée, Jay-Z n’hésitera pas à saisir l’opportunité.
Dans tous les cas, Hov pense bien intégrer le cercle fermé des actionnaires du club nord-londonien. Sa seule prière est que le prix soit abordable pour lui. « Il reste à voir si M. Lewis partira libre. S’il ne le fait pas, Jay a dit qu’il voulait être en mesure d’agir rapidement s’il sentait que le prix était juste. Il pense que c’est réalisable, en particulier avec le soutien de ses collègues investisseurs ».