Le RnB, à sa manière, fait lui aussi partie de notre culture hip hop, et ça n’est pas les fans de rap français, bercés aux refrains chantés depuis Wallen ou Kayna Samet, qui pourront nous dire le contraire. Et parmi les stars du RnB, l’une est véritablement incontestée et incontestable: Justin Timberlake. Actif depuis 1993, il est devenu dans les années 2000 LE chanteur popo / RnB incontournable que tout le monde s’arrache, avant de se retirer un peu du devant de la scène, pour continuer à faire de la musique sans toute cette pression.
Un artiste à la carrière bien remplie et mouvementée, et une gueule d’ange qui a conquis le monde entier, en somme. Ce Justin-là est justement de retour avec un nouveau son, et un nouveau clip, “Filthy”.
Justin Timberlake toujours un peu perché
Si sa RnB a marché mieux que celle des autres, c’est parce que Justin a toujours eu un côté un peu perché et décalé, qu’il était rarement là où on l’attendait. C’est aussi pour ça qu’il a pu survivre toutes ces années, en se diversifiant, en explorant des chemins musicaux inconnus, élargissant ses horizons. Ici, on retrouve une musique avec des débuts rock, puis quelque chose de très groovy / funky et futuriste, notamment pour les basses. Avec, évidemment, monsieur Timbaland à la prod.
Car le futur semble avoir été mis en avant par Justin pour ce clip. La vidéo débute en 2028, et Justin est attendu sur scène pour donner un concert, sauf qu’à la place, c’est un robot commandé par lui qui vient faire le show. AU final, le robot semble provoquer plus de réactions chez le public que Justin lui-même, sans doute un message d’avertissement à la “Black Mirror”!
En tout cas, tout ça est assez réussi, et on a hâte d’être le 2 Février pour al sortie de son album “Man of the Woods”, dont le morceau est extrait.