Le troisième album « To Pimp À Butterfly » de Kendrick Lamar est une œuvre qui a réussi à marquer les esprits, et ce à divers niveaux. Si les différentes phases engagées et politiques ont rappelé les plus grands moments de Shakur, ce projet a autant fasciné par sa richesse musicale. Cependant, récemment, Higher Ground et le podcast Spotify The Big Hit Show ont publié leur dernier épisode, qui se concentre uniquement sur l’album 2015 du natif de Compton. Ce dernier confie que le projet a été inspiré de son voyage en Afrique du Sud.
K-Dot parle de son troisième album en rapport avec son voyage en Afrique du Sud
Le dernier épisode de Higher Ground et le podcast Spotify The Big Hit Show offre un nouvel aperçu de la création du corpus d’œuvres de nombreux proches collaborateurs et contemporains de Kendrick. Les animateurs du podcast cherchent à découvrir les intentions de Lamar derrière « To Pimp A Butterfly ».
En effet, après avoir visité l’Afrique du Sud et compris le lien historique qu’il partageait avec le continent africain, Lamar s’est senti poussé à parler de ce dont il a été témoin. « Vous savez [Mandela] se battait pour l’égalité, a servi 27 ans, 18 ans dans cette petite petite cellule, mais a toujours gardé sa capacité mentale et a gardé son intégrité et son enthousiasme pour motiver non seulement lui-même, mais les gens autour de lui. Cela m’a inspiré à cent pour cent ».
Par ailleurs, élaborant sur le sujet du Big Hit Show, Kendrick a déclaré : « J’ai pris cette expérience et j’ai regardé en moi pour mes propres expériences. D’accord, je viens d’un milieu d’un quartier qui n’était pas tellement perçu comme génial, mais je ne peux pas laisser ces quatre coins définir qui je suis ou définir qui sont mes potes. Kendrick a poursuivi : “J’ai pris cette expérience et tout le concept de To Pimp À Butterfly était de partager cette expérience avec eux. Retourner à Compton et leur dire ce que j’ai appris. … C’était moi qui expliquais mes expériences et les émotions que cela a suscitées de cette expérience. Et dites-leur : ‘Yo, c’est quelque chose de plus grand que Compton et d’où nous venons.’
Tous ces propos renforcent ce que les fans pensaient déjà du contenu de l’album “To Pimp A Butterfly”.