La scène du Sud de la France se porte très bien depuis ses dernières années, avec les succès de Soprano, Alonzo, Jul, SCH, mais aussi Demi-Portion ou Keny Arkana. Une scène diversifiée et dynamique, dans laquelle la rappeuse se sent très bien depuis 20 ans maintenant. L’année dernière, la marseillaise sortait son projet “L’Esquisse 3”, qui rencontrait un franc succès, lui permettait d’écumer une fois de plus les festivals de l’Hexagone avec de nouveaux sons.
Parmi ces morceaux, on pouvait trouver “Madame La Marquise”, dont le clip vient d’être dévoilé aujourd’hui sur la chaîne Youtube de la rappeuse.
Un morceau très rythmé
La première chose qui surprend, c’est évidemment cette instrumentale et ces sonorités très rythmées, avec des influences assez diverses. Keny n’avait jamais été l’artiste la plus “rythmée” ou “entraînante” du rap game, mais cette tentative avec “Madame la Marquise” est très réussie, et le morceau doit être assez fort lorsqu’il est interprété en live.
Mais ce qui retient l’attention, évidemment, c’est le texte.Un texte assez fort, sorte de constat, qui parle des personnes vivant centrées sur elles-mêmes, en haut de leurs tours d’ivoire ou enfermé derrière leur ordinateur, qui voient le monde sombrer autour d’eux sans y accorder d’importance ou essayer de l’empêcher. Keny Arkana, toujours aussi intelligente, nous parle avec brio des excès de l’individualisme, qui nous a rendu “insensibles” aux malheurs qui se passent parfois juste à côté de nous.
Un morceau assez joli, bien que très amer, et surtout un clip très bien fichu, avec ce masque blanc qui entoure le visage des acteurs. On peut remercier Junta Films et Jérémi Durand pour leur boulot!