Kylian Mbappe fête ses 20 ans, un mec à part

Il y a ceux qui finissent par convaincre les gens à la sueur de leurs bonnes performances régulières et il y a ceux dont on capte le talent à la première touche de balle. Kylian Mbappé fait partie de la seconde catégorie. La pépite du football français fête aujourd’hui son vingtième anniversaire et a déjà accompli davantage que la majorité des sportifs durant leur carrière. Hommage à un phénomène hors du commun.

Un palmarès déjà hallucinant

Son palmarès a de quoi faire trembler du menton certaines légendes de ce jeu. Il effectue son premier match pro le 2 décembre 2015 avec Monaco. Sur la deuxième partie de saison, il s’impose comme un titulaire déjà indiscutable aux côtés de Falcao. Il plante doublé sur doublé et contribue grandement à la saison historique de son équipe. L’As Monaco finit champion devant l’ogre parisien et se hisse en demi-finale de ligue des champions. Mbappé y brille, inscrivant des buts contre les gros morceaux que sont Manchester City, Dortmund et la Juventus.


Après avoir été transféré au PSG pour la modique somme de 180 millions d’euros (second transfert le plus cher de l’histoire après son nouveau coéquipier Neymar), le gamin doit confirmer. Pas un problème pour lui qui effectue une première belle saison et qui aborde la coupe du monde 2018 avec toute la confiance d’un grand joueur. La suite, on la connait. Les bleus finissent champions du monde, grâce à un groupe soudé et solide dont Mbappe est le grain de folie. Il score 4 buts dans la compétition dont un en finale. Normal.

La fierté de Bondy

Si son niveau de jeu et son palmarès sont évidemment la marque des plus grands, c’est son attitude générale qui dénote. D’abord sur le terrain, il donne l’impression d’avoir un moteur de voiture sous ses semelles. Mbappe accélére avec une facilité déconcertante et laisse ses défenseurs sur les fesses. La finition, la vision de jeu, son pied faible et le dribble font aussi partie de sa large panoplie. Le grand attaquant brésilien Pelé se fend régulièrement de comparaison entre lui et le génie français. Pas rien d’être adoubé par le roi.

En dehors des pelouses, “Kyky” est aussi déroutant que ses changements de direction. Il est conscient du travail à accomplir et dégage un sang-froid rare. Il en veut toujours plus. Lors de la célébration du titre des joueurs monégasque, lui est allé se coucher pour se reposer et aborder au mieux le prochain match.

C’est aussi la fierté d’une ville, Bondy, et plus largement du 93. Il a choisi le PSG pour briller dans sa ville et mettre le football français encore plus sur la carte du foot européen. Des grands panneaux publicitaires envahissent Bondy, les maillots floqués à son nom fleurissent sur chaque city stade. Le petit Kylian représente le travail autant que le talent à l’état brut, et le peuple peut s’identifier à un gamin de quartier qui a réussi avec autant de panache que d’humilité. “Ça fabrique des mecs à part, ça fabrique des M’bappé” clame Kool Shen dans son dernier morceau “Sur le drapeau” en parlant de la Seine-Saint-Denis. On peut s’estimer heureux d’avoir ce mec à part dans le football français pour, on l’espère, au moins les quinze prochaines années.

Sim
Sim

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi