Oxmo Puccino est un rappeur franco-malien qui a marqué positivement l’univers du rap français grâce à la singularité de son écriture assez métaphorique. Se réclamant poémien et chansonnier, le Jacques Brel du rap français s’est fait connaître au moyen de ses nombreux featurings et des différents succès ayant jalonné sa carrière solo.
Oxmo Puccino, le Jacques Brel du hip-hop français
De son vrai nom Abdoulaye Diarra, Puccino est né en 1974 au Mali. Cinq ans après sa naissance, il vient dans le 19ème arrondissement de Paris où il vivra pour de nombreuses années. Ayant été au contact direct avec les différentes violences de son quartier d’accueil, le surnommé Jacques Brel se servira de la poésie et du théâtre comique pour s’indigner. N’arrivant pas à porter sa voix loin comme voulu, le prince de la métaphore va s’adonner au rap à l’âge de treize ans.
Pour un début, Oxmo Puccino fait ses premières apparitions sur la scène du rap en collaborant avec d’autres talents de son quartier. Ainsi, il se mêle à de nombreux projets musicaux. Toujours à la quête du succès et de la réalisation de son idéal, le futur Jacques Brel du Hip-hop intègre le groupe Time Bomb. Ce dernier lui donne l’occasion de collaborer avec des talents tels que X-Men, Lunatic, Hifi et plein d’autres rappeurs français.
Pour rappel, les membres de Time Bomb sont reconnus dans les années 90 comme étant des garants de la nouvelle école du rap français. Le jeune rappeur O. X ne s’était donc pas trompé de chemin. La preuve, le groupe lui permet de réaliser le célèbre morceau Pucc Fiction en collaboration avec Booba. Ce morceau apparaît en 1997 sur la compilation L432 et flirte avec le succès dans le paysage underground.
Malgré la portée de ce single, le succès du jeune artiste reste mitigé et va s’éclore avec son titre Mama Lova. Ce dernier est sorti sur la compilation Sad Hill de Kheops. Grâce à ce morceau, Oxmo a été révélé au grand public et a eu droit à un clip. Ainsi, l’actuel ogre du hip-hop français ne va plus tarder à engager sa carrière solo.
Une carrière solo à succès grâce à ses vers-chocs
En 1998, Oxmo va se désolidariser du groupe Time Bomb pour signer un contrat avec la maison de Virgin. Très tôt, il réussit à sortir son premier album studio opéra Puccino, lequel obtiendra le disque d’or en 2006. Comme s’il vient de préparer le terrain, Black Despéro réalise un autre exploit en 2001 avec un nouvel opus sous le titre « L’amour est mort ». Certes, la sortie ne lui a pas procuré le succès commercial escompté, mais ce talent intrépide ne cesse de travailler pour son idéal. Ainsi, il rattrape son succès avec un troisième album « Cactus de Sibérie » qui lui permet d’aller à la rencontre de son public à travers une méga tournée dans toute la France.
En 2005, il réalise l’album de ce concert sous le titre « Le Black Tour Despérado ». En outre, n’étant pas prêt à s’arrêter aussi tôt dans sa carrière, Puccino rejoint le label Blue Note pour lâcher un opus-concept « Lipopette Bar » en collaboration avec le collectif The Jazzbastards.
En effet, ce projet constitue un véritable hommage que l’artiste rend à la chanteuse de jazz Billie Holiday. La raison, il s’est plus inspiré de la vie de cette dernière et a pu conquérir le cœur de son public. Pour preuve, il a pu se positionner à la 22ème place des classements français.
Après cet exploit, Oxmo renoue avec son amour pour l’écriture et collabore désormais en tant qu’auteur sur de nombreux projets musicaux. Il s’agit par exemple de la chanson Vivons la paix interprétée par Florent Pagny et du CD Paris-Bogota avec DJ Cream et le groupe colombien Choc Quib Town.
Le prince de la métaphore revient à l’assaut avec d’autres albums percutants
En 2009, Oxmo Puccino sort un nouvel album « l’Arme de paix » qui fait apparaître de nombreux featurings avec d’autres artistes de référence. Entre autres, on peut citer Sly The Mic Buddah, K’Naan et Olivia Ruiz. Grâce au style poignant dont il fait montre sur ce disque, ce dernier se trouve à la huitième place dans les classements musicaux français.
De même, cet album lui a permis d’obtenir la distinction du « meilleur album de musique urbaine » en 2010. Au cours de cette même année, il signe de nombreuses collaborations comme celle de Nike qui apporte un grand succès.
Par ailleurs, le Jacques Brel du hip hop français revient deux ans plus tard avec un nouveau style qui lui a valu la victoire escomptée. En effet, dans son sixième album « Roi sans carrosse », il réalise des incursions dans le jazz ainsi que des références à la chanson française.
Apprécié par de nombreux journalistes, cet album permet à l’artiste de décrocher le titre de la « Victoire de la Musique du meilleur album de la musique urbaine ».Tout s’emballe pour Oxmo Puccino Le succès étant au rendez-vous, Puccino est devenu très sollicité par d’autres artistes pour des collaborations.
Ainsi, l’homme apparaît sur de nombreux albums entre 2015 et 2020. C’est justement au cours de cette période qu’il a pu sortir ses deux derniers albums. Il s’agit respectivement de “La voix lactée” publiée en 2015 et “La Nuit du réveil” sorti en 2019. A noter que que ces opus ont connu la participation d’autres artistes de talent. Cependant, il faut notifier que cette sollicitation ne surprend pas si l’on est conscient du travail de cette grosse pointure dans le paysage du rap français. En vingt ans de carrière, Oxmo Puccino a pu collaborer avec la plupart des artistes du milieu.