C’est sur Twitter que le groupe a annoncé qu’un album était prévu pour cette année. Celui-ci marquera le retour de La Caution, dont le dernier album remonte à 2006.
Composé de deux frères, Hi-Tekk et Nikkfurie, La Caution s’est fait connaître au début des années 2000 après avoir fait les premières parties d’Assassin. Depuis, le duo a marqué le rap français de son empreinte, avec une douzaine de projets dont trois albums à son actif.
Grande nouvelle puisque nous apprenons aujourd’hui que le groupe originaire de Noisy-le-Sec s’apprête à faire son grand retour. C’est en répondant à la question d’un internaute sur Twitter que La Caution a vendu la mèche. Face aux attentes des fans en disette depuis 2006 et l’album, La Caution rend visite aux gens et des gens revisitent La Caution, le groupe a affirmé que l’album est “presque bouclé“.
Peu d’infos concrètes à se mettre sous la dent pour l’instant si ce n’est que l’opus contiendra un titre nommé “Payés en foule”. Bien entendu, les fans ont accueilli l’annonce avec optimisme et joie. En attendant d’en savoir plus, revenons sur un moment phare de l’histoire du groupe.
Le morceau “Thé à la menthe”, extrait de leur album Peines de Maures / Arc-en-ciel pour daltoniens en 2005 est en effet leur plus gros succès en date. L’instrumentale aux sonorités orientales a marqué les esprits et s’est parfaitement mélangée à du rap pointu de Hi-Tekk et Nikkfurie. Leurs textes, oscillant entre références à la science-fiction et vécu de rue, donnent une complémentarité entre des deux frères.
Parallèlement à sa carrière, le groupe a également participé à plusieurs collectifs, que ce soit Les Cautionneurs où L’armée des 12. Ils étaient également proches de Kourtrajmé qui ont réalisé bon nombre de leurs clips.
Si La Caution n’a plus sorti de projet depuis 2006, ses deux MC sont cependant restés actifs dans le milieu du rap. En effet, En dépit d’un long silence musical de près de 14 ans, ils proposent depuis plusieurs années déjà, tous les dimanches à 23 heures sur Mouv‘, un mix porté sur le rap américain.
Photo : Radio France / Christophe Abramowitz