Dontcha est mort le mardi 21 mai 2024.
Des suites d’une maladie contre laquelle il a souvent lutté, Dontcha a rendu l’âme le 21 mai 2024. L’annonce de son décès a provoqué désolation, tristesse et consternation au sein du rapgame français. Rohff, Driver, ainsi que de nombreux médias comme Mouv’ ont rendu un bel hommage au rappeur disparu. Cette tendance à rendre hommage à un artiste à sa mort est mal perçue par certains. C’est le cas de Sadek et de Smoker qui ont grogné contre cette attitude.
Assez d’hypocrisie dans l’industrie
Smoker s’est attardé sur les médias qui relayent et rende hommage à Dontcha. Pour lui, c’est de l’hypocrisie. Il se base sur le fait que les médias ne diffusent pas de la musique qu’il devrait et préfèrent faire la promotion d’autres artistes « rabaissant le niveau d’exigence ». « relou de voir ces RIP hypocrites des médias. Vous méprisez des artistes qui ont contribué à ces statuts que vous avez aujourd’hui. Vous avez rabaissé le niveau d’exigence d’autrefois pour mettre en avant des artistes qui n’ont aucun niveau. Je dis ce que je pense # GENIUS 07/06/24 ».
Si Smoker s’est intéressé aux médias, Sadek a plutôt été généraliste en s’attaquant contre toute l’industrie du rapgame. Tour comme Smoker, le rappeur devenu Youtuber a aussi fait référence à l’hypocrisie. « L’hypocrisie de l’industrie du rap me dégoûte au plus haut point. Vous traitez les vivants comme des morts et quand ils meurent, vous leur redonnez vie pour faire des stats et vous inventez une pseudo-culture. J’ai compris avec du recul que ce n’est pas le rap qui me dégoûtait, c’est l’industrie » a écrit l’artiste.
Sadek termine en invitant les acteurs de l’industrie à ne parler du disparu à sa mort alors qu’ils ne l’ont pas de son vivant. « Quand on ne parle pas de quelqu’un quand il est vivant, ayez au moins la décence de ne pas simuler de l’amour quand il meurt. »
A LIRE AUSSI : Sadek et bien d’autres font subir à Booba les affres de l’affaire Puff Diddy