image la rumeur film violences policières

La Rumeur présente un docu sur les violences policières !

Alors violences policières sont un phénomène récurrent aux USA (et en France aussi), notamment envers les personnes faisant partie de ce qu’on appelle les ”minorités”, plusieurs artistes se sont mobilisés pour sensibiliser l’opinion sur ce sujet. Des rappeurs, évidemment, mais aussi des réalisateurs.

La Rumeur s’est associée avec Paris Hip Hop pour présenter le documentaire ”Whose Streets”, réalisé par Sabaah Folayan et parrainé par Assa Traoré.

Un film qui s’annonce révoltant

On connaît l’aversion du groupe La Rumeur envers les forces de l’ordre qu’ils accusent d’avoir causé la mort de centaines de frères, paroles pour lesquelles ils ont d’ailleurs été en procès très longtemps. Le film retrace l’affaire du scandale de Ferguson et des émeutes qui ont suivi en août 2014 dans cette ville du Missouri.

Pour les curieux, le film sera diffusé en avant première ce soir au cinéma ”Max Linder Panorama” dans le 9ème. La démarche s’inscrit clairement dans une volonté de faire rentrer le cinéma et la prise de position sociale dans le cœur de l’actualité du milieu hip hop parisien.

On vous met le trailer et le pitch du projet juste en dessous !

“Raconté par les activistes et les dirigeants qui vivent et respirent ce mouvement pour la justice, Whose Streets? est un regard sans faille sur le soulèvement de Ferguson.

Quand l’adolescent non armé Michael Brown est tué par la police et laissé dans la rue pendant des heures, cela marque un point de rupture pour les résidents de St. Louis, Missouri. Le chagrin, les tensions raciales de longue date et la colère renouvelée amènent les habitants à se rassembler pour manifester et protester contre cette dernière tragédie. Des parents, des artistes et des enseignants habilités de tout le pays se rassemblent en tant que combattants de la liberté.

Alors que la garde nationale descend sur Ferguson avec des armes militaires, ces jeunes membres de la communauté deviennent les porte-flambeaux d’une nouvelle résistance. Les cinéastes Sabaah Folayan et Damon Davis connaissent cette histoire parce qu’ils ont vécu l’histoire. Whose Streets? est un cri de guerre puissant d’une génération qui se bat, non pour leurs droits civils, mais pour le droit de vivre.”