Las Montana de la Mafia K’1 Fry: l’histoire d’un artiste trop vite perdu…

Cette fin de semaine se clôturera sur le portrait d’un artiste, un de ceux que l’on regrette encore et toujours les années passant. Triste réalité, on se rend rapidement compte que le rap et sa promiscuité avec pas mal d’affaires peu reluisantes ont souvent mené à la suppression de certains MC’s. On parlera tous bien sûr de Tupac et Biggie, on pensera également à Big L, mais sans forcément regarder du côté du rap US, on peut également trouver (hélas) les mêmes exemples au sein du rap français. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons retracer le parcours d’un artiste bien de chez nous, l’une de ces voix du rap hexagonal. Retour aujourd’hui sur Las Montana.

Entre deux familles: Intouchable et Mafia K’1 Fry

On le connaissait sous le pseudonyme de Las Montana, LAS ou sous son vrai nom, Lassana Touré; on se souvient d’un rappeur né en 1977 et originaire de la cité Jacques Cartier à Choisy-le-roi (94). Evidemment, si le rappeur nous est pour beaucoup familier, c’est puisque l’on peut l’affilier directement à l’une des plus importantes formations du rap français: la Mafia K’1 Fry.

image logo Mafia K'1 Fry
Le logo de la formation Mafia K’1 Fry

Un collectif fondé en 1995 qui regroupe beaucoup de grands noms du rap français, entre autres Rohff ou encore les membres du groupe 113. Globalement, la qualité qui émane le plus de chaqu’un de ses rappeurs et ce qui fait leur popularité est l’authenticité dans leur propos. Il raconte la vie, la vraie, la leur, sans jamais se donner un quelconque personnage comme il est bien souvent de tradition dans le rap. Parmi tout ce beau monde, on retiendra également une distinction particulières, puisque plusieurs artistes se regroupent afin de former leur propre crew: Intouchable. MS (Mansa Konaté) et Demon One en sont le ciment, les autres tels que Dry, Maman et Las Montana sont la structure véritable du tout. De par leur grande proximité avec leur public (ils réalisent en effet de nombreux concerts de quartier), le succès est rapide et grandissant. De plus, l’image de la Mafia K’1 Fry assoit fortement et logiquement leur statut de rappeurs confirmés, les sons et les participations à différents projets se multiplient (on notera par exemple que Las assure les choeurs du morceau “Hardcore” de l’album “Le Combat Continue” d’Ideal J). Pas de doute, l’entreprise artistique est définitivement lancée !

Un groupe marqué par de multiples décès…

La fin des années 90 sera une période particulièrement sombre pour le groupe Intouchable, et par extension pour le rap français. En effet, coup sur coup au fil des des années, on dénombre tristement les décès de Mansa Konaté en 1998 et Las Montana en 1999. En 2002, c’est Mamad qui disparaît aussi bien trop tôt…

Loin de la scène et de la musique, il est à noter que Las Montana menait une vie de malfaiteur, ce qui lui aura coûté la vie. Il est en effet rattrapé par ses sombres affaires, et bien que le tout reste assez obscur, il fut vraisemblablement victime d’un règlement de comptes avec un dealer. Il est ainsi assassiné à Vitry-sur-Seine. Une mort affreuse, terrible, qui aura secoué l’ensemble des MC’s qui le connaissaient. Depuis, la Mafia K’1 Fry a mit un point d’honneur à lui rendre hommage dans différents sons. On pourra ainsi citer le morceau bien nommé “Hommage” sur l’album “Les Points Sur Les I” de son groupe Intouchable, un projet auquel il aurait dû évidemment participer. La Mafia K’1 Fry lui dédie également le morceau “Pour Ceux” (album “Cerise Sur Le Ghetto”). Kery James, qui s’est toujours montré très affecté par ce décès, écrira le morceau “28 décembre 1977” sur l’album “Si C’Etait A Refaire”. Rohff et Demon One lui dédieront aussi certains titres en hommage à sa mémoire.

D’un point de vue artistique, Intouchable reçoit véritablement la reconnaissance élargie du public quelques temps après, au début des années 2000. La collaboration avec 113 sur le morceau Hold-Up est un véritable succès, et après la réussite de l’album “Les Princes de la Ville” ils les accompagneront en tournée. Par la suite, Dry et Demon One, qui font office de rescapés de la formation, décide de se lancer également dans une carrière solo chacun de leur côté, tout en conservant de très bonnes relations cependant.

Par delà leurs succès et leur concentré de talents purs, Intouchable est forcément connu pour son tragique historique, la perte multiple de ses membres tels Las Montana. Aujourd’hui encore, ce sont des figurines du rap game qui n’ont pas été oubliées, bien loin de là. Les rappeurs se souviennent d’eux, leurs offre hommage et références dans leurs sons, pour ces hommes partis bien trop tôt. Aussi ne peut on que se réécouter les anciens sons, en souvenir de l’époque de leur montée en puissance. Et à notre manière, nous ne les oublions pas non plus…

 

Rabeat
Rabeat

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi