AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021Le Musée National d’Histoire et de cultures Afro-Américaines expose...

Le Musée National d’Histoire et de cultures Afro-Américaines expose “I Have a dream“ pour le Martin Luther King Day

-

Ce 15 janvier 2022, si Martin Luther King était encore vivant, il aurait eu 93 ans. Le peuple américain s’apprête à marquer ce souvenir de la naissance de celui qui aura marqué à jamais l’histoire de ce pays. L’un de ses discours, l’original du célèbre “I have a dream“ est exposé au public au Musée National d’Histoire et de cultures Afro-Américaines pour commémorer le Martin Luther King Day.

C’est pour la deuxième fois que le Musée National d’Histoire et de cultures Afro-Américaines expose l’original de “ I have a dream “, discours prononcé par Martin Luther King en présence de plus de 250 mille personnes devant le Lincoln Memorial à Washington D.C pendant la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté. C’était le 28 août 1963.

La première exposition de cet original remonte à l’automne de l’année 2021. Depuis ce jeudi 13 janvier 2022, il a été exposé dans la galerie “Defending Freedom, Defining Freedom“ et y sera jusqu’au 27 février prochain.  Pendant cette période, le public pourra y avoir accès de 10h à 17h 30. Des dispositions sont prises pour que les laissez-passer s’obtiennent en ligne pour un accès gratuit avec un temps chronométré de passage le jour réservé à la commémoration de la naissance du pasteur.  

Une possibilité est également offerte pour célébrer le Martin Luther King Day de façon virtuelle depuis les maisons à ceux qui le désirent. Le Musée leur propose la présentation du discours, deux offres virtuelles et un article de blog qui évoque des faits moins connus à propos de Martin Luther King.

Des effets personnels de Martin Luther King en exposition aussi

Pour cette année, il n’y a pas que l’original de “I have a dream“ que propose le Musée National d’Histoire et de cultures Afro-Américaines. Différents objets que le leader a utilisés ou qui lui ont été décernés sont également proposés au public. Il s’agit entre autres du seau à linge que Martin Luther King a utilisé pendant les marches de Selma à Montgomery en 1965, une médaille d’or attribuée par le congrès américain à King et à Coretta Scott sa femme en 2014 et le programme des funérailles de Martin Luther King qui s’étaient déroulées à l’église baptiste d’Ebenezer.

Un discours, une histoire

L’histoire raconte que c’est Mahalia Jackson, militante des droits civiques auprès de Martin Luther King et chanteuse gospel qui a inspiré à King le fameux discours “I have a dream“, traduit en français, “J’ai fait un rêve“. Pendant qu’il faisait son discours au Lincoln Memorial, elle aurait demandé au Pasteur King de parler de son rêve à la foule rassemblée. « Parle-leur de ton rêve, Martin ! », aurait-elle lancé. 

MARTIN Luther King qui avait déjà commencé par improviser dans son discours avait alors commencé par exposer son rêve de voir une Amérique où les principes de liberté et d’égalité seront valables pour tous, principes déjà édictés dans “La Proclamation de l’émancipation“ promulguée le 1er janvier 1863 par le Président Abraham Lincoln. Ainsi est né l’anaphore “I have a dream“ qui a fini par donné son nom au discours.

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous