Le rappeur du Rhode Island, Hammer Beanz abattu dans un contexte où les autorités déplorent la recrudescence des violences criminelles

C’était la consternation totale du côté de Providence City lorsque le corps du jeune de 33 ans abattu par balle, le samedi 11 décembre 2021 correspondait selon les sources policières à celui de James Owens, alias Hammer Beanz.

Les Etats-Unis d’Amérique sont en proie à des actes de violence quasi quotidienne dans tous ses Etats. L’Ohio aussi se distingue malheureusement par le taux de violence à l’arme à feu qui grandit sans cesse et devient inquiétant. Cette tendance à fait recours à des homicides gagne tout le territoire de cette région qui est à 188 homicides en ce moment pour le compte de cette année, avec le meurtre d’un homme et du rappeur local de Columbus, Ohio, KamNutty. Ce dernier a été abattu le vendredi 10 décembre dans le bloc 2300 de Century Drive. Ce meurtre de rappeur vient s’ajouter aux nombreux autres comme celui de Young Dolph à Memphis, ou celui de Slim 400 à Los Angeles.

Le plus petit Etat des USA, aussi est désormais entré dans la mouvance des régions où les rappeurs sont pris pour cibles. En effet, Dans la ville de Providence City, le rappeur Hammer Beanz a été retrouvé mort abattu par balle des suites d’une fusillade survenue le samedi 11 octobre 2021. La nouvelle a été publiée par The Providence Journal.

Les circonstances du meurtre pas vraiment claires

Selon le major David Lapatin qui commande la division d’enquêtes du département de police, les agents étaient intervenus au domicile du rappeur vers 22 heures, heure locale, et l’avaient découvert allongé dans l’allée avec une blessure par balle. Son évacuation rapide et très tôt à l’hôpital de Rhode Island, n’a pas vraiment aidé puisqu’il a été ensuite déclaré mort.

 L’appartenance, non encore vraiment confirmée, du rappeur au gang de Harriet Street et ses antécédents judiciaires poussent la police à privilégier la thèse d’une fusillade ciblée. Sans vraiment le confirmer, le Major Lapatin s’est exprimé à ce sujet. « De toute façon, si c’était quelqu’un dans la maison, ils le connaissent. Si quelqu’un s’arrête à la maison, ils le recherchent. C’est pourquoi nous disons que c’est une fusillade ciblée ».

Parlant d’antécédents judiciaires, le rappeur a été accusé d’usage d’armes à feu en 2017 et a fait l’objet d’une arrestation pour une descente de drogue la même année.

La réaction politique qui tend vers une interdiction d’usage d’arme à feu

Une ville qui n’est pas sûre est signe de grande menace pour les autorités politiques elles-mêmes. Et le maire de la ville de Providence a pris la mesure des choses. Jorge Elorza est indigné par le nombre d’armes à feu dans les rues et veut mettre fin à la violence insensée. « La disponibilité des armes et la quantité de puissance de feu dans nos rues sont tout simplement inacceptables », a déclaré Elorza. « En tant que maire, je comprends que notre communauté a besoin et mérite de se sentir en sécurité, et je continuerai de faire tout mon possible pour travailler avec nos partenaires et nos dirigeants pour lutter contre les causes de la violence dans notre ville. »

Il n’était pas le seul dirigeant à s’exprimer. La conseillère municipale Jo-Ann Ryan, qui représente le quartier où la fusillade a eu lieu, a aussi donné son point de vue. Elle préconise le renforcement des capacités des forces de l’ordre pour une riposte prompte face au cas de violence. Concernant le meurtre, elle a ajouté qu’elle était « troublée d’entendre parler d’une autre jeune vie prise par la violence dans la ville de Providence. »

Elle a aussi déclaré : «Nous devons assurer la sécurité de nos quartiers. J’ai dirigé les efforts du conseil municipal pour renforcer notre force de police par le recrutement et la formation. Nous avons besoin de plus d’officiers dans les rues. »

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi