Originaire du Venezuela Lela MC de son vrai nom Gabriela Brito, est le nouvel espoir du rap. A seulement 13 ans, elle fait déjà parler d’elle dans le milieu du rap latino pour son flow bien maîtrisé et sa présence sur scène.
Une histoire d’amour avec le rap
Gabriela Brito AKA Lela MC fait actuellement la pluie et le beau temps sur les scènes de rap en Colombie à seulement 13 ans. Cette jeune artiste nous embarque dans une histoire touchante, bien loin des frasques des rappeurs à gros budget et leurs coups de poker en cryptomonnaies.
D’origine vénézuélienne, l’adolescente au parcours atypique a immigré avec sa famille en Colombie où elle a démarré sa carrière de rappeuse. Son histoire d’amour avec le rap a démarré dans les rues colombiennes. Immigré à Bogota, son père allait raper dans les bus de la capitale pour se faire de l’argent et sa fille l’accompagnait.
Un jour, il décide de lui donner sa chance ; elle n’avait alors que 8 ans. Elle saisit l’occasion de râper sur son parcours de vie et sa migration. Pendant sa prestation, elle se fait filmer par un passager. Grâce aux paroles fortes dictées par une âme aussi jeune, la vidéo est devenue très rapidement virale.
Elle se fait remarquer par le producteur Jairo Peñaranda qui devient aussi son manager. En 2021, Lela sort son premier titre et c’est à partir de là que sa carrière prend forme. Elle enchaîne aussi des freestyles sur les réseaux sociaux. Son blaze, Lela MC, est inspiré du diminutif de son prénom créé par son frère qui était incapable de prononcer “GABRIELA” en entier.
Un parcours de vie dramatique
Derrière ce concentré de talent se cache pourtant une histoire de vie dramatique. Gabriela va échapper à un incendie survenu 2017 à cause d’une fuite de gaz dans l’appartement familial. Elle était alors âgée de 6 ans. Avec son frère, elle frôle la mort, mais ils en réchappent miraculeusement après plusieurs jours en soins intensifs. L’adolescente porte encore les séquelles de cet épisode de sa vie sur son bras.
Quelques temps plus tard, Gabriela se sépare de sa mère qui doit quitter le Venezuela en pleine crise économique pour la Colombie en quête d’une vie meilleure. Avec son frère, ils vivent chez leur grand-mère à Caracas, mais celle-ci meurt dans un accident de la route. Livrés à eux-mêmes au Venezuela, les enfants décident de rejoindre leur mère à travers un long périple.
Pour Lela MC, cette histoire de vie est une véritable force. C’est d’elle qu’elle puisse son authenticité. C’est aussi cette histoire de vie, en plus de son talent, qui la jeune adolescente aussi touchante.