C’est avec une petite pointe d’émotion qu’on a écrit ce article puisque c’est probablement la dernière fois qu’on écrit un article sur l’année 2017. Hier, c’était le rap US de décembre qu’on avait décortiqué, et aujourd’hui c’est au tour du rap français d’être passé au crible. Un mois qui a été relativement dense, jusqu’à la fin, avec quelques sorties et surprises qui nous ont convaincu.
Au programme, il y en a pour tout les goûts, même si c’est un mois qui a été résolument trap. Et on a aussi mis un freestyle radio, car ce mois-ci, il s’est passé sur Skyrock un moment assez incroyable.
“Mon CV” de Guizmo
a sorti ce mois-ci son album “Amicalement Votre”, qui a fait un démarrage relativement bon notamment sur YouTube. Il faut dire que le rappeur a sorti pas mal de clips pour pousser son projet. Parmi les bons titres du CD, on retient surtout “Mon CV”, un titre fleuve où Guizmo se livre un peu comme dans une autobiographie. Une belle réussite.
“Drapeau Noir” de Booba
On a vraiment hésité à mettre un titre de Booba dans ce top de décembre, car le projet avait déjà fuité depuis une semaine, et qu’il est vraiment décevant. Mais il y a tout de même quelques bons morceaux, dont celui-ci, “Drapeau Noir”, où Booba montre qu’il est toujours capable de frapper aussi fort avec ses punchlines. Un morceau bien seul sur un projet qui manque cruellement d’ambition, bien qu’il semble parti pour faire tomber tous les records de streaming…
“Papa Noël” de Moha La Squale
Quand Moha La Squale arrête de faire le malin, il peut aussi se réveiller extrêmement touchant et pertinent, comme c’est le cas avec “Papa Noël”. Il faut dire aussi que le thème de Noël lui est peut-être un peu plus personnel, et lorsqu’il a un thème, on voit bien qu’il est capable de grandes choses. Notre satisfaction de cette fin d’année, alors qu’on commençait presque à penser qu’il tournait en rond.
“Arbre de vie” de Sopico
Une prod hyper dansante, mais une voix hyper planante, assez grave et posée, et une ambiance assez dépressive: un cocktail pas toujours évident, que Sopico a pourtant dosé à la perfection dans “Arbre de Vie”. Le rappeur de la 75ème Session est presque toujours plus convaincant à chaque sortie, et 2018 pourrait bien être l’année de son explosion. C’est en tout cas ce qu’on lui souhaite!
“Fantomas” de Grems
commence à s’être baladé depuis une paire d’année dans le hip hop sans jamais connaître un énorme succès. Toutefois, tous ceux qui ont déjà écouté ses sons savent qu’il figure parmi les meilleurs, les plus techniques, capables de poser sur tous types de prods. Il le démontre sur “Fantomas”, où Grems se livre à un egotrip très bien rappé. Ça méritait largement sa place dans le top!
“Eurêka” de Hayce Lemsi
Hayce Lemsi
a sorti début décembre sa mixtape “Eurêka”. Un projet plutôt réussi, même s’il n’est pas encore celui qui le hissera sur le podium du rap game. Mais le morceau “Eurêka”, entre autres, mérite le détour, avec une ambiance plus personnelle, plus humble, un flow un peu plus posé, et un titre globalement plus mature. Certainement un des morceaux à retenir de ce mois de décembre!
Freestyle Planète Rap Lomepal avec Alkpote, Philippe Katerine, etc…
Parfois, les étoiles s’alignent, et il se passe quelque chose de complètement fou dans ce rap français. Une connexion sans queue ni tête, qui déboule sur un moment culte. Et si ce top est assez subjectif, il doit tout de même tenir compte du critère “buzz”. C’est probablement ce que Lomepal a voulu créé en invitant Philippe Katerine et Alkpote, ainsi que L’Affreux Jojo, Roméo Elvis et Tonio MC pour un freestyle d’anthologie, avec Alkpote qui survole complètement.
“Labo” de DJ Weedim et 6Rano
DJ Weedim
est de retour aux fourneaux pour nous préparer un nouvel opus entièrement produit par ses soins, qui devrait bientôt sortir. En attendant, il nous balance des extraits, comme ce titre, “Labo”, avec 6Rano. Beaucoup de technique, aussi bien dans la prod que dans le rap, et surtout une bonne dose de foutage de gueule, ce qui annonce du très très bon pour l’opus de Weedim à venir!
“Termine 2017” de Jarod
Jarod
a depuis quelques années eu l’idée de balancer un freestyle le 31 décembre, pour “clore le sujet” à sa manière. Cette fois, on le droit à une vidéo de 6 min hyper bien montée et tournée, avec un MC qui semble vraiment être libéré de toute pression, qui balance des punchlines dans tous les sens avec ses flows variés, accompagné parfois d’un peu d’autotune. Des lignes très tranchante et une prod assez folle, du très bon boulot pour le parisien.
“#Jesuispasséchezso Episode 11” de Sofiane
Sofiane
s’était, paradoxalement, fait un peu rare en solo ces temps-ci. On le voit beaucoup en interview, ou en vidéo pour son émission Youtube “Rentre dans le Cercle”, ou en featuring, à la limite. Mais son album “Affranchis” est censé sortir fin janvier, de on n’avait pas trop de nouvelles de lui. Mais il est de retour en solo de la plus belle des manières, avec un nouvel épisode de “#JesuispasséchezSo”, le 11ème, et un clip tourné à Gennevilliers, dans une ambiance toujours aussi énervée. Va-t-il être aussi fort en 2018 qu’en 2017? Voici déjà un élément de réponse…