A peine une semaine écoulée depuis le début du mois d’octobre, et déjà le vent de l’automne nous apporte de nouveaux albums, qui rivalisent de qualité et d’innovation.
Dans cette édition du New Music Friday, HipHopDX passe en revue les meilleurs nouveaux albums de rap et de R&B. Même s’Il y a encore beaucoup à découvrir, explorons ci-dessous les meilleurs opus de la semaine.
Alchemist – This Thing Of Ours Vol. 2
Alchemist a de bonnes chances d’être élu producteur de l’année en 2021, en collaborant avec des gens comme Boldy James et Armand Hammer, et il n’a pas encore relâché la pression, comme en témoigne This Thing Of Ours Vol. 2.
En avril dernier, il en a sorti le premier volume en collaboration avec des rappeurs comme Earl Sweatshirt, Boldy James, Navy Blue et Maxo. Cette fois, le producteur revient avec une suite qui invite Bruiser Brigade, Danny Brown, Vince Staples, Mavi et d’autres.
Don Toliver – Life Of A Don
Le dernier album de Don Toliver fait suite à Heaven Or Hell, son projet sorti en 2020. Il perpétue l’héritage musical fait d’ harmonies enivrantes et de voix chaudes et ensoleillées. Sur Life Of A Don, qui comporte des vers de Travis Scott, Baby Keem, Kali Uchis, SoFaygo et d’autres, Toliver a démontré sa capacité à intégrer des tubes prêts à être diffusés à la radio et des morceaux doux et ambiants avec cohésion, ce qui fait de Life Of A Don l’un des meilleurs titres de la semaine. Alors que les jours de beau temps semblent s’éloigner progressivement, Life Of A Don conserve un dernier souffle résiduel d’été.
Sleepy Hallow – Still Sleep ? (Deluxe)
Le flow de Sleepy Hallow, rappeur de Brooklyn Drill, transperce n’importe quel beat . Ave un son remarquablement dynamique, le Rising Star de HipHopDX 2021 résonne d’un débit effréné, sur une mélodie percutante. Sur l’édition deluxe de Still Sleep ?, Hallow ajoute onze nouveaux morceaux à la liste originale qui comprenait déjà des succès viraux comme “2055” et “Basketball Dreams (Intro). Aux côtés de son homologue de Brooklyn Sheff G, Hallow s’illustre comme l’une des figures marquantes de la côte Est, après le décès prématuré de Pop Smoke en 2020.
Lute – Gold Mouf
Si à Dreamville, un fief impitoyablement talentueux, J. Cole, JID et Bas ont eu leur coup d’éclat, c’est au tour de Lute, le rappeur de Charlotte, en Caroline du Nord, d’entrer sous les projecteurs. Aux côtés de ses pairs de Dreamville et d’artistes extérieurs à la bulle comme le légendaire groupe de rap de NC Little Brother et BJ The Chicago Kid, Lute explore les thèmes de l’héritage, de l’histoire générationnelle et de l’amour avec un sens poignant de l’introspection. Quatre ans après son premier album West 1996 Pt. 2, la croissance du rappeur est immédiatement perceptible.
Paris Texas – Red Hand Akimbo
Le duo de rap énigmatique Paris Texas refuse de se conformer à la norme. Leur musique, un mélange distinct de rap, de métal et de rock alternatif, se moque de toute catégorisation et reste farouchement ambiguë et unique. Red Hand Akimbo fait suite à BOY ANONYMOUS, sorti plus tôt dans l’année, et poursuit la tradition du duo de produire des bangers explosifs et énergiques. Dès que les guitares terrifiantes commencent à tourbillonner sur “Dr. Aco’s Miracle Bullets“, il est immédiatement évident que Paris Texas vise la jugulaire sur Red Hand Akimbo. Sur l’ensemble des cinq titres, la pédale reste complètement enfoncée, ajoutant une nouvelle victoire à l’année déjà féconde de Paris Texas.
Bronze Nazareth – Ekphrasis
Ici, Bronze Nazareth rappe avec un flux qui illumine les enceintes avec une puissance céleste. Ses raps ésotériques et souvent capiteux ne sont pas toujours faciles à écouter, mais si l’on prend le temps de s’imprégner de la musique, des messages commencent à apparaître dans ses textes, qui semblaient cachés lors du premier tour. Avec une production espacée de la légende de l’underground Roc Marciano, Ekphrasis, la dernière offrande de Nazareth frappe le cœur des auditeurs comme s’il s’agissait de l’écriture sainte du hip-hop.
Atmosphere – WORD ?
Le duo Atmosphere a dominé la fin des années 2010 avec ses voix lucides et ses rythmes clairs et sombres. Slug et son partenaire producteur Ant sont de retour avec WORD ?, leur dernier album depuis The Day Before Halloween, sorti l’année dernière. On y entend des instrumentaux croustillants et une narration sinueuse caractéristiques des projets d’Atmosphere, et WORD ?. Avec l’aide d’Evidence, Aesop Rock, MF DOOM et bien d’autres, Slug et Ant abordent leurs chansons avec la maturité témoin d’une décennie d’expérience dans l’industrie musicale.