Les Daltons : deux membres du collectif de rappeurs condamnés pour tirs de mortier

Le feuilleton des Daltons n’est pas près de se terminer. Alors qu’ils avaient proposé une trêve, le collectif de rappeurs a continué à enchainer les provocations. Finalement, deux membres ont été appréhendés par les forces de l’ordre et condamnés à quelques mois de prison. Zoom sur cette affaire.

Des tirs de mortier sur Jean-Marc Morandini et Jordan Bardella

Depuis plusieurs mois, le collectif de rappeurs lyonnais « Les Daltons » règne en maître dans la ville. Entre rodéos urbains, réalisation de clips provocateurs, envahissement de terrain en plein match de foot, incrustation dans une prison, ils ont multiplié les provocations narguant royalement les forces de l’ordre. En novembre dernier, ils avaient confié vouloir faire une trêve. Une pause réclamée sous certaines conditions spécifiques. Toutefois, les Daltons n’avaient pas pour autant arrêté leurs diverses frasques.

Ainsi, fin novembre dernier, ils ont encore fait parlé d’eux. En effet, à cette date, Jean-Marc Morandini animait l’émission Face à la rue, en direct du quartier populaire de la Guillotière situé dans le 7ème arrondissement de Lyon. À cette occasion, il avait invité le député controversé Jordan Bardella. Or la venue de ce dernier dans le quartier avait suscité une manifestation du groupe Antifa de Lyon.

Et c’est lors de cet évènement que les Daltons ont agi en tirant une dizaine de mortiers d’artifice près de la ceinture sécuritaire installée entre Jordan Bardella, Jean-Marc Morandini et les manifestants. Parmi les indélicats, 3 Daltons dont 2 hommes de 18 et 23 ans, ainsi qu’un 3ème garçon de 17 ans avaient été interpelés.

Une condamnation de 5 et 4 mois de prison avec sursis

Accompagnés de leurs avocats, les prévenus âgés de 23 ans et de 18 ans ont été présentés au tribunal correctionnel de Lyon. Contre ces deux hommes, l’accusation avait requis six mois ferme, avec mandat de dépôt, contre le premier et six mois avec sursis contre le second.

Finalement, le Dalton de 23 ans connu de la justice pour des délits routiers, a été condamné à 5 mois de prison avec sursis sans maintien de détention. De plus, il a interdiction formelle de se rendre dans le quartier de la Guillotière. Une décision qui avait visiblement ravi son avocate Amandine Fabregue. Cette dernière a notamment déclaré : “Le délibéré est donc bien inférieur aux réquisitions, ce qui est satisfaisant“.

Quant à son second, il a écopé de 4 mois de prison avec sursis. De plus, il est interdit d’approcher de la place Gabriel Péri à Lyon dans un rayon de 400 mètres. Par ailleurs, le Dalton âgé de 17 ans a été présenté à un juge des enfants.

On espère que ces condamnations permettront de dissuader à l’avenir les autres membres du collectif nébuleux « Les Daltons ». Pour ne rien manquer sur les actualités concernant ce groupe de rappeurs, restez connecté sur notre plateforme Hip Hop Corner.