Le collectif les Daltons continue de faire régner leur loi dans la ville de Lyon. Après les rodéos urbains, l’envahissement de terrain en plein match, la réalisation de clips provocateurs, ils viennent une nouvelle fois encore de faire parler d’eux. Et comme d’habitude, ce n’est pas pour la bonne cause. Cette fois-ci, l’un des membres de ce gang s’est introduit dans la prison de Lyon-Corbas en escaladant le grillage. Zoom sur cette nouvelle affaire.
La provocation de trop
Les Daltons ne sont visiblement pas prêts à arrêter leurs provocations. Toujours habillé de leur tenue rayée jaune et noir, comme les « Daltons » de la célèbre bande dessinée Lucky Luke, ceux-ci enchainent les actes coups de poing.
Il y a quelques jours, le groupe avait pourtant annoncé à l’occasion d’une interview accordée à l’Agence France Presse (AFP) qu’ils sont prêts à observer “une trêve avec les forces de l’ordre“. Mais pour cela, ils ont fixé deux conditions qui sont : la libération de Many-GT, leur leader qui est condamné depuis août à neuf mois de prison, mais aussi un « feat avec Angèle, la chanteuse ». Deux demandes auxquelles les autorités n’ont pas encore donné de suite.
Et pour mettre un coup de pression, le collectif a organisé une nouvelle provocation. En effet, sur Instagram, les Daltons ont donné rendez-vous à leur communauté pour un live. Dans celui-ci, on pouvait voir un membre du groupe vêtu du fameux uniforme jaune et noir en train de s’introduire dans le périmètre de la prison de Lyon-Corbas avec un colis. Une fois à l’intérieur, il l’a jeté dans la zone de détention et a de nouveau escaladé le grillage tout en laissant en souvenir le haut de sa tenue accrochée. Par la suite, il prit la fuite à moto avec un autre compagnon qui était aussi à moto.
Sur leur compte Instagram, le groupe a indiqué quelques minutes plus tard avoir été poursuivi par la gendarmerie. « Désolé ce live a été interrompu par l’arrivée des civils et des gendarmes, les motos se font chasser en ce moment, le reste a esquivé » : pouvait-on lire. Ils ont aussi tenu à préciser qu’aucun membre n’avait été arrêté. « Personne n’a été arrêté, malgré l’arrivée des guignols et une petite fessée de notre part sur les routes. Dommage qu’il y est fallu coupé le live, pour le prochain on trouvera un moyen de tout filmer » : avait déclaré le collectif.
Indignation des autorités
À la suite de cette dernière provocation, Matthieu Valet, porte-parole et secrétaire national adjoint du Commissaire de Police SICP est monté au créneau pour exprimer son indignation et mettre en garde le collectif de rappeurs. Sur son compte twitter, on pouvait notamment lire : « L’impunité des #Dalton fait des ravages! Intrusion en prison, rodéo devant la #prison de #Corbas et course-poursuite. Cet aprem, ces voyous de cité veulent rejoindre le rappeur Many Gt ! Que la Justice les aide. Ça fera du bien à la (France) et ça nous donnera de la crédibilité ! ».
On peut donc dire que les forces de l’ordre s’apprêtent à frapper fort pour instaurer à nouveau l’ordre dans la belle ville de Lyon. On aura certainement une suite par rapport à cette affaire dans les semaines à venir. Restez connecté sur notre site Hip Hop Corner pour être certain de ne rien manquer.