Le rappeur Leto en image

Biographie de Leto

De son vrai nom Henoc Pierrick Bofenda, Leto est un artiste-rappeur français très connu aujourd’hui dans l’industrie du rap fr. Grâce au groupe PSO Thug, qu’il a fondé avec son autre compère Aéro, il s’est révélé aux mélomanes avant de se frayer son propre chemin en carrière solo. Le moins que l’on puisse dire de lui est qu’il parvient à conquérir le cœur de son public. Notre magazine s’intéresse aujourd’hui à celui qui se fait surnommer Captain Cook. On vous propose un détour dans son histoire depuis l’enfance jusqu’à ce jour.

Leto fait ses premiers pas dans la musique avec son groupe PSO Thug en connexion avec Aéro

Né d’une famille congolaise, Henoc a vu le jour à Porte de Saint Ouen dans le 17e arrondissement de Paris. Très tôt, il développe un grand intérêt pour le rap et décide d’y faire carrière. Il n’a jamais quitté Porte de Saint-Ouen et ses briques rouges, et s’est promis de ne pas le faire tant qu’il ne sera pas devenu un exemple dans l’industrie musicale.

Captain Cook débute en 2013 avec des freestyles postés sur Youtube. Très rapidement il se fait adopter par les internautes qui apprécient la fougue qu’il dégage avec le micro. Ce grand fanatique du rap et de la trap continue sur la lancée et se fait remarquer après l’un des freestyles. Nommé PSO Thug, on le voit poser au côté de Aero, lui aussi rappeur dont il a le quartier d’origine en commun. Peu de temps après, Pierrick se retrouve dans le premier titre de XV BARBAR à savoir « BeckenPower », qui sera un véritable tremplin pour le collectif qui nous donnera par la suite « Le Gun ou La Rose ».

Leto décide de se consacrer à une carrière en duo, et tourne dos au projet XV BARBAR sans pour autant être en froid avec ses amis. Avec son ami d’enfance Aéro, ils forment en 2014 le groupe PSO Thug, dont le nom fait référence à leur quartier d’origine : Porte de Saint-Ouen, dans le 17ème arrondissement de Paris.

Le duo ne perd pas de temps et sort la même année leur premier titre « Hors-la-loi », avant d’apparaître sur la mixtape « Double Fuck » de Kaaris sorti en 2015 sur le morceau « Finition ». Suite à cette collaboration le groupe décide de sortir la mixtape « En Attendant Demoniak ». On y retrouve leur premier morceau à succès, « Obligé de charbonner », qui cartonne et confère une grande notoriété aux deux rappeurs.

En octobre 2016 les deux artistes en connexion reviennent à nouveau au-devant de la scène avec une nouvelle mixtape. Nommé « Demoniak », l’opus contient des featurings avec Sadek sur « Plein les Poches » ou encore avec Hayce Lemsi sur « Après ce cash ». On retrouve aussi XV BARBAR, l’ancien collectif de Leto, sur le titre « Bless » ». Il s’agit sans doute d’un démarrage encourageant pour le jeune groupe qui finira 43ème des charts français et 50ème des charts belges lors de la première semaine.

Leto décide de faire cavalier seul et lance sa carrière solo

Désireux d’entamer une carrière en solo, Leto signe un contrat de production chez Rec. 118, le célèbre label de Warner Music France. Très rapidement, il sort sa première mixtape, Trap $ tar, produite par Katrina Squad. L’opus sorti le 6 avril 2018 est vendu à 3 353 copies durant la première semaine d’exploitation, et réussit à atteindre la 30e place des charts français. Sur ce projet, on retrouve notamment un seul featuring, le titre Avon Barksdale en duo avec Ninho. Le travail de réalisation de Katrina Squad ajouté à la qualité intrinsèque de Leto confirme les espoirs et la capacité du rappeur à s’émanciper de son groupe, et surtout à réprimer son instinctivité pour livrer un produit carré et cohérent.

Conscient que son statut du Petit Prince de la trap à la française n’est pas éternel, et qu’une carrière doit forcément passer par un redimensionnement, dans un sens ou dans l’autre, à un moment donné, Leto doit donc confirmer définitivement son statut d’autoproclamée « trapstar ». Si ses qualités techniques sont indéniables et reconnues de tous, l’auteur de la série de freestyles double Bang a pour nécessité d’installer une proximité plus forte avec ses auditeurs.

Le natif de Porte de Saint Ouen ne compte pas baisser les bras

Leto est décidé et nul ne peut l’empêcher de provoquer le succès. Ce grand passionné du rap sort, coup sur coup, deux mixtapes collaboratives : la première, le 1er juin 2018 avec Z-17, duo composé d’Ismo et Kepler et la seconde, Pause, le 29 septembre 2018 avec PSO Thug, balayant ainsi les soupçons d’un éventuel rififi entre les deux artistes. 

Leto révèle au public sa deuxième mixtape « Trap$tar 2 ». Sorti le 15 juillet 2019, l’opus connaît un succès plus retentissant que la première. En effet, le projet atteint la 10e place des charts français et la 26e place des charts belges et s’écoule à 4 481 copies durant la première semaine. Pour rappel, la création est portée par des morceaux comme « A & H » certifié disque d’or plus tard, « Bonbonne » ou encore « Hall à la scène ». À noter que Sadek et Rim’K sont présents dessus comme l’inévitable Ninho sur « Tes Parents », qui fera connaître le rappeur au grand public devenant un véritable tube de l’été 2019. Le titre est certifié single de platine 6 mois après sa sortie. Outre ce projet à succès, la star va s’engager aux côtés d’autres artistes pour des créations collectives. Par exemple, il apparaît en featuring sur le single Alibi sorti le 23 octobre 2019, extrait de l’album « Rémy d’Auber » de Rémy, titre qui est certifié single d’or en octobre 2020. Début novembre 2019, PSO Thug sort le single En kaïra.

« 100 visages », son premier album voit le jour et cartonne

Fin août 2020, le natif de Paris sort « 100 Visages », son premier album studio, qui reçoit un succès considérable commercial et critique. On y retrouve des collaborations avec plusieurs artistes, et pas des moindres. Ninho sur « Macaroni », certifié single de platine en décembre 2020, Niska sur « Nouveaux Riches », Booba sur « Charbon », Lacrim sur « Big Money » et Soolking sur « T’es allée où ? ». Pour fêter l’occasion, Leto lance son propre label sous le nom de « Winterfell » et signe dans les premiers jours le rappeur Sese Kepler.

Après ces différentes réalisations, la popularité de l’artiste continue de grandir. Celui que tout le monde qualifiait de rookie de rap a su prouver à la France entière qu’il était capable de gravir les échelons sans chuter. Plus enclin à l’égotrip et aux récits de la vie de rue qu’à se livrer à de grandes phases d’introspection, Leto ne peut que gagner à se dévoiler un peu plus.

Pierrick enchaîne avec de grosses collaborations

En septembre 2020, Leto annonce être présent sur le nouvel album de Gims, « Le Fléau », sorti le 4 décembre 2020, avec le titre « Côté noir » qui atteint la 38e place des charts français. Il participe également à deux compilations en fin d’année 2020 : « Art de rue » du label Because Music, sortie le 30 octobre 2020, avec PSO Thug sur le titre « Paris va mal » et « Carbozo », publiée le 11 novembre 2020 par la marque de vêtements du même nom, en duo avec Cheu-B (XVBarbar) sur le titre « Boss ». Il apparaît également en featuring sur le single « Ma Jolie » sorti le 21 novembre 2020, extrait de l’album « Survie » du Franco-Congolais Zola, titre qui atteint la 7e place des charts français.

En outre, Leto collabore sur deux titres de la compilation « 20/21 » sortie le 1er janvier 2021 et réunissant des rappeurs du label Rec. 118 : « La Vie du binks », avec Hornet La Frappe, DA Uzi, Sadek, Ninho, SCH et Soprano et « Vie de star » en duo avec Ninho, arrivants respectivement à la 5e et 22e place des charts français.

17 % son second album confirme tout son potentiel

Plus d’un an après son premier album solo « ’100 Visages »’, Captain Cook a signé son retour le 17 septembre 2021 avec son nouvel opus baptisé « ’17 % »’. Un joyau sur lequel le rappeur nous propose 17 morceaux, dont des collaborations avec de grands noms de la scène rap tels que Maes, Tiakola, MHD, Hamza, Cheu-B et Kepler. Avec « ’17 % »’, l’ancien membre de PSO Thug vient une nouvelle fois confirmer sa notoriété en atteignant des records démentiels. Pour l’information, en 24 heures seulement après sa sortie, cet album cumulait déjà plus de 2,8 M de streams sur la plateforme Spotify France. Il comptabilise 15 275 ventes en première semaine, soit le meilleur démarrage de sa jeune carrière.

En plus de son entente remarquable avec Ninho, un projet commun peut tomber à tout moment

Leto et Ninho, entretiennent une relation fraternelle depuis quelques années déjà qui, pour l’auditeur, se remarque à travers les nombreux titres efficaces auxquels ils ont abouti ensemble. Ils sont parmi les artistes urbains qui comptent plus de collaborations en commun. On pense directement citer « Tes Parents » qui aura eu un gros succès en 2019, mais également « Avon Barksdale » qui avait aussi suscité un grand intérêt lors de sa parution en 2018. La plus aboutie d’entre elles est le morceau « Macaroni ». Issue du premier album de l’artiste, cette collaboration permet à Leto de glaner le premier single de diamant de sa jeune carrière. Quand on connaît le poids actuel de NI dans l’industrie musicale, il serait difficile de nier que le gros vendeur de CD n’y est pas pour beaucoup. Les deux artistes ont développé une grande complémentarité au fil des années.

De passage sur « Le code » sur Apple musique, Leto affirme à propos de son amitié avec Ninho :

« On peut s’appeler, on parle pas de rap. On peut se voir, on parle pas de rap. Pendant le confinement il m’a dit “ah, vas-y, j’ai besoin de prendre l’air, t’es où ?” Je sais pas comment t’expliquer, on parle des choses de la vie. C’est mon gars. On n’habite pas dans le même quartier, mais c’est mon gars, c’est mon frérot. On a des connaissances en commun. Tito, son meilleur gars, c’est mon gars. Tu vois ça bouge pas. » Lorsque le journaliste demande à Leto s’il serait possible qu’un projet commun avec son confrère voie le jour, le principal concerné a répondu : « On peut l’imaginer ouais. On peut l’imaginer fort, ça en parle dans les coulisses ». S’il venait à être effectif un jour, nul doute que ce projet fera carton, car le talent de ces deux est connu de tous.

La carrière du rappeur de Porte de Saint-Ouen se construit autour de hauts et de bas, de fiertés et de déceptions, et d’un parcours pas si linéaire. En attendant ses prochaines sorties, veuillez nous préciser en commentaire laquelle de ses chansons vous a le plus marqué.

Discographie

Mixtapes :

En solo :

Avec Pso Thug :

EP :

Album :