Ça n’est pas tous les jours qu’on voit surgir un rappeur de nulle part, comme ça, d’un coup, sans avoir préalablement sorti des mixtapes avec de gros succès. Pourtant, c’est ce qui est en train de se passer avec LGP Qua, un jeune MC de Philadelphie, qui a explosé sur Instagram en postant des freestyles en direct de son bloc, dans un style assez old school qui a vite conquis la toile. A point que Jay-Z lui donne directement un petit million de dollars afin qu’il signe avec Roc Nation.
Et ce million a été visiblement plutôt bien investi, puisque LGP Qua s’en est servi pour inviter le grand Will.I.Am sur “Insomniac”, premier extrait de son premier album, “Voice of The Youth Vol.1”.
Un message hyper politique
Le morceau ne paye pas de mine, avec son instru assez simple, ses influences jazz et cette ambiance old school qui a déjà été revisitée plusieurs fois. Mais ne vous y trompez pas: vous aurez rarement vu un tel morceau, avec un flow si agressif, qui rappellerai presque NWA ou Public Enemy à leurs débuts.
Le parallèle avec les glorieux anciens ne s’arrête d’ailleurs pas là, car le morceau est une incitation à l’éveil des consciences, un appel à ne pas fermer les yeux sur les injustices de plus en plus nombreuses dans notre société. Et quoi de plus normal que de rester éveillé pour des “Insomniac” comme LGP Qua et Will.I.Am. Si le premier fait parler la foudre avec la fougue de la jeunesse, le grand Will, du haut de ses nombreuses années de carrière, ajoute une touche musicale au refrain, et prend ensuite son meilleur flow pour assurer le dernier couplet, avec des lyrics très politisés lui aussi, comme lors de ses débuts avec les Black Eyed Peas.
Bref, une belle tuerie.