image lil wayne Rolling Loud Festival

Lil Wayne plane torturé dans “Vizine” !

Tout semble aller beaucoup mieux pour Dwayne Carter Jr, aka Lil Wayne. Après une rentrée chaotique sur fond de malaises, d’épilepsie, et d’hospitalisation, le rappeur s’est très vite remis sur pieds avec la sortie de deux mixtapes “Dedication 6”, en décembre puis en janvier. Deux projets en un mois, voilà qui semble signer le retour définitif du kid de la Nouvelle-Orléans à son meilleur niveau. Car Lil Wayne a conquis les auditeurs avec ses deux mixtapes.

Et il compte bien continuer cette opération séduction, après trop d’années passées à déprimer, se droguer au lean, et vivre coupé du monde. Cette fois, Weezy frappe fort avec son dernier morceau, “Vizine”.

Le combo parfait ?

On ne le répétera jamais assez, mais toutes les instrus un peu “planantes”, lancinantes, semblent avoir été inventées pour Lil Wayne et sa voix toujours aussi arrachée et torturée. Ici encore, on a une base un peu trap, mais énormément d’autres choses se rajoutent par dessus, et ça fini par former une instru assez spéciale, mélange de cloud et de sonorités un peu groovy (dans les notes graves). Et c’est dans cette ambiance que Weezy a décidé de nous livrer son meilleur morceau depuis des mois.

Avec un son divisé en deux parties, une première où il est plutôt en train de chanter, et une deuxième où il kicke ce qu’il a au fond des tripes. En n’oubliant pas, évidemment, de balancer quelques piques à Birdman, boss de son ancien label, qui a exploité à pu près tous les artistes ayant bossé pour lui.  “No one man should have all that power if he can’t afford to pay the light bills”, ou comment faire référence à la saisie du manoir de Birdman après qu’il n’ait pas payé les factures. Une vraie punchline, subtile et directe à la fois, et assez vraie qui plus est : Lil Wayne est bien de retour.

Ce morceau figurera sur la mixtape “RGB” de la marque Ethika Inc.