Les dégâts de la tragédie d’Astroworld continuent de se manifester pour les principaux concernés à savoir Travis Scott et le promoteur du festival, Live Nation. On pensait que le rappeur paierait plus cher que tous les autres, mais apparemment, c’est plutôt Live Nation qui doit beaucoup s’inquiéter. Les membres du congrès ont décidé de s’impliquer dans l’affaire et ceci risque fort de lui porter un gros coup.
Le promoteur Live Nation doit s’expliquer sur les pertes en vies humaines
Plus d’un mois après la tragédie de l’Astroworld Festival, les membres du Congrès s’impliquent officiellement dans les enquêtes. Live Nation, qui a organisé l’évènement, fait l’objet d’un examen approfondi pour la mort de 10 festivaliers et les centaines d’autres qui ont été blessés. Le Congrès veut que le promoteur fournisse des réponses sur la tragédie qui a causé autant de dégâts irréparables.
TMZ rapporte que le Comité de la Chambre des représentants chargé de la surveillance et de la réforme demande à Live Nation de s’expliquer sur la façon dont 10 vies ont été perdues pendant le festival Astroworld.
Une lettre ouverte du congrès adressée à Live Nation
La présidente de la commission de surveillance et de réforme, Représentant Carolyn B. Maloney, et le Ranking Member, Représentant. James Comer sont parmi les membres de la commission qui ont pris la tête de l’enquête portant sur la tragédie d’Astroworld Houston.
Les représentants Maloney et Comer ont publié une lettre ouverte dans laquelle ils demandent à Live Nation de répondre des mésaventures du festival, car la société de promotion était « apparemment responsable de la planification, de la dotation en personnel, de la mobilisation de fonds, de l’obtention de permis, de la recherche de vendeurs et de la communication avec les agences locales pour le festival Astroworld ». Ce qui signifie que le plus gros travail concernant la sécurité du public était de la responsabilité du promoteur.
Live Nation, un habitué des dysfonctionnements sécuritaires à ses évènements
« La tragédie du festival Astroworld suit une longue série d’autres évènements tragiques et de violations de la sécurité impliquant Live Nation. De 2016 à 2019, Live Nation et sa filiale Live Nation Worldwide ont été cités dix fois pour des violations de la sécurité et ont encouru des amendes », pouvait-on lire dans la lettre ouverte. En fait, ce promoteur n’en est pas à son premier évènement désastreux sur le plan de la sécurité. Dans une telle situation, il risque énormément.
Par ailleurs, le Comité de surveillance a également fait référence aux déclarations des forces de l’ordre. Le chef des pompiers de Houston, Sam Peña a déclaré que des blessures ont été signalées dès 20 minutes après le début du concert de Scott. A ce moment-là, les promoteurs auraient pu réagir pour empêcher la survenue de dégâts plus énormes.
En outre, le Congrès souhaite obtenir des réponses de Live Nation au sujet de la retenue présumée du salaire des employés à temps partiel. A toutes ces interrogations, le Congrès donne à Live Nation jusqu’au 7 janvier pour répondre.