, le rappeur du G-Unit, semble avoir en ce moment retrouvé une seconde jeunesse. A vrai dire, c’est le cas de nombreux anciens qui continuent à performer au micro en ce moment aux USA, comme Snoop Dogg, ou 50 Cent, ou Too $hort et bien d’autres encore. Et ça nous fait plaisir de voir qu’aux USA, ils savent se réinventer et parfois même surfer sur les tendances les plus actuelles pour continuer à rapper.
Ceci dit, cette fois, Lloyd Banks s’est concentré sur ce qu’il savait faire le mieux: un rap légèrement à l’ancienne, avec deux nouveaux morceaux, “Mighty Healthy” et un “Freestyle Sugar Hill”.
Lloyd Banks, toujours dans la rue
Une chose qui frappe lorsqu’on écoute les deux morceaux, c’est le fait de voir que le rappeur est toujours aussi street, et qu’il a, il semblerait, abandonner la mégalomanie made in G-Unit. Exit les clips remplis de richesses ostentatoires, de bouteilles d’alcools de luxe et de filles sans vêtements, exit les débats sur qui est le plus riche ou le plus dangereux. Lloyd a remis un rap plus authentique au centre de ses préoccupations.
“Mighty Healthy” est clairement un morceau qui pourrait figurer sur un album, avec une ambiance plutôt sombre, triste et menaçante à la fois, comme savent le faire les MCs de New-York. D’ailleurs, c’st une reprise de la chanson du même nom, sortie par Ghostface Killah sortie il y a 18 ans. Le deuxième lui, est également une reprise, beaucoup plus joyeuse et groovy cette fois, puisqu’il s’agit d’un hommage au morceau “Sugar Hill” de AZ, sorti cette fois en 1995…
On rappelle aux plus néophytes que Sugar Hill est un quartier de New-York, plus précisément du Nord de Harlem, et également le nom d’un label et d’un groupe de rap qui ont tous les deux participé l’ascension du hip hop dans les années 70 et 80. Bref, Lloyd Banks est comme les Migos, il le fait pour la “Culture” lui aussi!