Lupe Fiasco rend hommage à ses fans en reprenant “Stan” d’Eminem

Face à la gronde d’un fan qui l’a accusé de l’ignorer sur les réseaux, Lupe Fiasco a répondu magnifiquement en reprenant “Stan”, le classique d’Eminem.

Lupe Fiasco est sans aucun doute l’un des paroliers les plus brillants et sous-estimés du rap US. Peut-être est-ce parce que quand il ne fait pas de musique, il passe son temps à troller sur les réseaux. Cela dit, parfois, il brille par ses initiatives. En voici un bel exemple.

Il y a quelques jours, alors qu’il était en live sur Instagram, un fan nommé Patt le blâmait, car il l’ignorait dans le chat. Après la diffusion en direct, ce dernier a envoyé un message privé à l’artiste disant ceci : “Merde. Nous, les fans, c’est grâce à nous que tu es devenu riche et nous n’avons même pas la décence d’avoir ta reconnaissance. Ça se fait pas mec, tu abuses”.

https://www.instagram.com/p/CAot3iAgXXG/?utm_source=ig_embed

Touché par cette situation, a alors décidé de lui répondre. Mais plutôt que de répondre en commentaire, Lupe Fiasco a choisi de s’exprimer en musique, en reprenant le classique d’Eminem, “Stan“.

Le geste est habile, car on se souvient tous de ce que raconte cette chanson issue de l’album The Marshall Mathers LP. “Stan’, c’est l’histoire d’un fan fou du rappeur de Détroit qui pète littéralement les plombs à cause du fait que son idole ne répondent pas à ses lettres. Emporté par ses émotions, le jeune Stan finit par se suicider avec sa femme enceinte enfermée dans le coffre de sa voiture. Lorsque le rappeur lui répond enfin, c’est malheureusement trop tard. Ici bien sûr, l’histoire est loin d’être aussi dramatique, mais la beauté du geste est à saluer.

Dans son freestyle rebaptisé “Pat On The Back”, Lupe Fiasco reprend la structure du mythique storytelling d’Eminem et explique alors à Pat qu’il est parfois difficile de lire le chat lorsque l’on parle en même temps et que beaucoup de personnes réagissent. Cela dit, il prend le temps de s’excuser et remercier tous ceux qui l’ont mené là où il est aujourd’hui.

“Je veux dire, j’ai fait beaucoup pour arriver là où je suis / Beaucoup de sacrifices pour avoir des fans dévoués tels que toi / Et ce n’est pas facile, car les maisons de disques sont rudes / Même si je ne peux pas remercier tous mes fans personnellement, je ne veux pas minimiser votre rôle, croyez-moi.”

Le fan blessé doit être heureux maintenant et peut remercier son idole. Cela dit, il serait injuste de dire que Lupe Fiasco ne prête pas attention à son public. Au contraire, récemment encore, il signait un freestyle exclusif sur une instru qu’un fan avait concocté juste pour lui. Si ça ce n’est pas être proche de son public, on se demande ce que c’est.

Jérémie Leger
Jérémie Leger

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi