Le rappeur condamne une politique de deux poids deux mesures.
Le monde entier s’est réveillé le samedi 7 octobre avec aux infos, l’attaque-surprise d’Israël dirigé par le Hamas. Cette attaque a engendré la reprise des hostilités armées entre la Palestine et Israël au sujet de la bande de Gaza. Les personnalités politiques ainsi que les artistes se servent des réseaux sociaux pour donner leur avis sur le sujet. Après Booba, les deux frères de PNL et même Shone, c’est au tour de Maes de donner son avis sur le sujet.
Maes contre la violence
Le rappeur résidant à Dubaï est contre la violence et semble dénoncer une hypocrisie internationale. Il a tenté de prouver que l’attaque du Hamas qualifié d’acte terroriste n’est pas la seule qui devrait être qualifiée de telle.
C’est en story Instagram qu’il a donné son avis au cours de la journée du lundi. Il commence en partageant une vidéo dans laquelle les frappes de l’aviation militaire israélienne pilonnent la bande de Gaza. En partageant cette riposte de l’armée israélienne, Maes s’interroge sur la notion de terrorisme. « Qui sont les vrais terroristes ? », a-t-il écrit en légende.
Par la suite, il a partagé une image d’un cycle qui montre l’hypocrisie de la communauté internationale. Dans un premier temps, il parle d’une attaque d’Israël sur la Palestine et personne ne réagit si ce n’est pas le silence. La suite du cycle montre l’appel à l’aide internationale par la Palestine qui ne reçoit aucun écho favorable.
Le cycle se termine par le fait que la Palestine se défend et c’est cela qui fait réagir la communauté internationale qui condamne un acte terroriste.
Maes n’a pas encore réagi à propos du mandat émis contre sa personne. Ce mandat émane de la justice française et fait suite à l’absence de Maes au tribunal de Paris dans le cadre d’une accusation de « violence en réunion » suite à des coups de poing donnés en 2018 sur une personne à la sortie du studio.
Bien que représenté par son avocate, le rappeur a été demandé et exigé par les juges qui veulent forcément qu’il soit présent. Le dossier est renvoyé au 5 juin 2024.
A LIRE AUSSI : Ademo de PNL s’exprime au sujet du conflit entre Israël et la Palestine