in

VénèreVénère J'adoreJ'adore

Tout Marseille est présent pour 13’Organisé [Stream]

Tout Marseille représenté sur 13'Organisé

Les rappeurs de Marseille se sont unis afin de sortir un album commun. A l’initiative de Jul, toutes générations et styles se sont rassemblés sur 13 tracks.

« C’est Marseille bébé », après le carton de « Bande organisée », l’attente était de rigueur autour de la compilation 13’Organisé. A l’annonce de tracklist, le public a découvert présence de toutes les générations. Beaucoup étaient curieux de voir Akhenaton, Sch ou encore Soprano ensemble sur le même projet. Même si certains ont tiqué quant à l’absence d’artistes comme YL ou encore Dibson. Sur les 13 titres que comprend la compilation, toute la cité phocéenne est représentée. Seul Jul est présent sur tous les titres, il compose également certains comme « C’est maintenant ».

Musicalement, la diversité des artistes de Marseille font qu’il y a une énorme variété dans les titres. Par exemple, si des sons comme « Partout c’est le même » ou « Warzone » ont des teintes club, d’autres se veulent plus sombres comme « Combien ». Les rappeurs montrent également leur capacité à kicker sur des titres « L’étoile sur le maillot » ou « La nuit ». L’outro « Je suis Marseille » qui rassemble toutes les stars de la ville, peut vite devenir un hymne. Mais dans tous les titres, tous les MCs assument leur fierté d’appartenir à la cité phocéenne.

Marseille, un rap à l’image de la ville

Au final, 13’Organisé est à l’image de la ville de Marseille, très diversifiée. Jul, l’instigateur du projet, a fait de sorte à ce que le plus de rappeurs possibles soient présents. Même Akhenaton, qui s’était montré critique sur l’OVNI et l’autotune en 2014, fait honneur à sa ville de par sa présence. La compilation est plus à prendre comme une succession de titres plutôt que comme un album avec une ligne directrice.

Marseille, avec cette compilation, succède donc au 93 dans le registre des albums rassemblant plein de rappeurs d’un département. Et nul doute que 93 empire ait inspiré Jul pour la mise en place de ce projet. De plus, Ninho, avec son titre « La Zone », vient d’annoncer la future sortie de « 91 All Stars ». L’explosion des plateformes de streaming, qui permet d’écouter les titres individuellement, a contribué à ce retour en force des albums collaboratifs.

En extension de Marseille, tous les fans de rap peuvent y trouver leur compte avec 13’Organisé. Bien que les habitants de la deuxième ville de France auront un gain de fierté supplémentaire.

Ton avis?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

élection présidentielle : Kanye West lance son Marchandising

Kanye West lance son marchandising pour la présidentielle

Tory Lanez va être poursuivi pour l'agression de Megan thee stallion

Tory Lanez est officiellement accusé d’avoir tiré sur Megan Thee Stallion