Mc Solaar 5 choses à savoir

MC Solaar évoque ses débuts dans le rap français

L’emblématique Claude M’Barali reprend son parcours dans le rap français. Il revient sur les faits significatifs de sa carrière au micro de franceinfo.

Un litige qui arrive à sa fin

MC Solaar fait partie des pionniers du rap en France. Il connut son succès au début des années 1990. Il se révèle au grand public par son talent qu’il montre dès ses premières sorties d’album.

On pense cependant à Qui sème le vent récolte le tempo, œuvre mythique de Sandrine qui ne restera pas cependant longtemps disponible. Quelques années après sa sortie, l’album n’était plus à la portée de tous. Même lui n’arrivait plus à mettre la main dessus selon ses dires. Mais, 20 ans plus tard, l’album ressort à nouveau.

« Ils sont restés indisponibles parce qu’il y a eu une sorte de décision. Ils appartenaient à deux personnes, une partie à moi et une partie au label. Ça n’a pas été exprimé dans un jugement de séparation » explique-t-il.

MC Solaar, le visionnaire

Trois décennies après sa sortie, le constat fait par l’artiste est que ces propos d’antan sont toujours. « Quand je chante les morceaux que j’ai écrits quand j’avais 20 ans, je les trouve extrêmement actuels. Je ne regrette aucun mot, et quelquefois je suis même surpris de me rendre compte qu’on est en plein dans l’actu » remarque-t-il.

Avec plus de cinq millions d’albums vendus, il a toujours cet amour pour la musique qui l’incite à aller en tournée avec l’orchestre national d’Île-de-France. Il qualifie cette nouvelle expérience de « quelque chose de joyeux avec le public », de quoi lui faire remonter certaines sensations.