L’Abaya et le qamis ont été interdits dans les établissements scolaires par le nouveau ministre de l’Éducation nationale.
L’actualité politique en France est largement occupée par la rentrée scolaire qui s’annonce sous tension. Gabriel Attal dans ses fonctions de nouveau ministre de l’Éducation nationale a ajouté sa touche personnelle en interdisant le port de l’Abaya et de qamis en milieu scolaire. Il a même précisé que ceux qui s’entêteront ne suivraient pas les cours.
Depuis l’annonce de la mesure, de nombreux rappeurs se sont prononcés. C’est le cas de Rohff et de Kamelancien. Très attendu sur la question, Médine a fini par réagir et de manière bien surprenante.
Médine en mode caricature
Médine n’a pas sorti un discours appelant à la rébellion ou incitant à la violence. Le rappeur le plus controversé de ces derniers temps a préféré ajouter une touche d’humour. Il a simplement partagé une caricature sur le sujet. Aucune légende n’a été ajoutée par le Havrais puisque tout est bien précisé sur la caricature avec un jeu de mots bien travaillé.
Titré « L’abaya : un problème qui gangrène l’école… », la caricature évoque quatre situations plus urgentes à résoudre dans les salles de classes.
Pour le premier tableau, c’est une institutrice qui manque de craies pour travailler et qui s’écrie : « A Ba Ya plus craies ! »
Lire également : Médine recadre Bruno Attal et bien d’autres qui l’attaquent
Dans le second tableau, c’est au tour d’un sportif de s’exprimer sur l’absence de joueur. « A Ba Ya plus de remplaçants ».
Dans le troisième tableau, c’est un directeur d’école qui explique qu’il n’y a plus de place dans une école. « A Ba Ya plus de place dans notre école ».
Pour la dernière caricature, c’est le problème financier pour se payer la scolarité et les fournitures qui est révélé. « A Ba ya plus de pognon pour acheter des fournitures ! ».
Une fois de plus, le rappeur a pris position, mais de manière assez surprenante.