Megan thee Stallion

Biographie de Megan thee Stallion

De son vrai nom Megan Joven Ruth Pete, Megan thee Stallion est une rappeuse américaine née le 15 février 1995 dans la métropole texane de Houston. Dotée d’un style rare, à la fois juteux et croustillant, sa révélation au public émane du pouvoir des réseaux sociaux. Grâce à son single Big Ole Freak, Ruth atteint pour la première fois de sa carrière le célèbre classement Hot 100 du Billboard.

Devenue une valeur sûre du rap US, notre magazine se propose de vous raconter l’histoire de cette passionnée de la musique depuis son enfance jusqu’à ce jour.

Grâce à sa mère, Megan s’intéresse tôt à la musique

Megan est née et a grandi à Houston, au Texas. De mère, Holly Thomas et de père Joe Pete, elle vit une enfance calme. En sus des études, elle accompagnait souvent sa maman aux séances d’enregistrement studio. Cette dernière était rappeuse sous le nom de Holly-Wood. Là où certaines personnes auraient privilégié la garderie pour Megan, sa mère l’emmenait avec elle au studio.

Le déclic est venu lorsqu’à l’âge de 14 ans, Ruth a commencé à écrire ses propres textes de rap. Elle tenait à cœur d’emboîter les pas à sa mère, mais cette dernière ne l’entendait pas de cette oreille. En effet, Thomas a demandé à sa fille d’attendre jusqu’à 21 ans pour poursuivre sa carrière de rappeuse avec maturité. Par contre, sa mère, bien que séduite par les talents de rappeuse de sa fille, a déclaré que ses paroles étaient trop suggestives pour son jeune âge. Sans doute, les fans reconnaissent que son style est beaucoup plus tourné vers la sexualité, ce qui la fait passer pour une femme sans scrupule, mais des critiques, elle en avait cure.

La future star adopte le nom de scène Megan Thee Stallion, qui fait référence au surnom « Étalon » dont elle était affublée adolescente, en raison de sa grande taille (1m78) et de sa beauté.

Début de carrière

L’année 2016 voit Megan sortir sa première mixtape, Rich Ratchet, et son premier single, Like a Stallion, a été produit par TA. Ce fut le grand début dans l’arène musicale pour celle qui deviendra plus tard une grande figure du rap. L’année suivante, elle sort son premier EP, Make It Hot. Accueilli en grande pompe par le public, une chanson de ce dernier, « Last Week in H TX » plus précisément, a explosé les scores sur YouTube. Un début sur des chapeaux de roue pour la native de Houston !

En 2018, Megan signe avec 1501 Certified Entertainment, une marque indépendante basée à Houston et appartenant à l’ancien joueur de baseball Carl Crawford. Elle s’est ensuite produite à SXSW en mars 2018. En juin de la même année, elle publie un autre EP de 10 chansons. Intitulé Tina Snow, l’opus porte le nom de son alter ego, qu’elle décrit comme « une version plus crue » d’elle-même. Le projet a été positivement accueilli par le public. Eric Torres, un célèbre rédacteur de Pitchfork.com écrit à propos de ce dernier : « elle a fourni de nombreux hymnes fantastiques avec des paroles à citer contre les hommes sournois ». Nandi Howard du magazine The Fader a quant à elle évoqué sa capacité à faire du rap avec « un rythme électrisant et précision ». À la suite de ces différents éloges, la rappeuse devient très sollicitée par les maisons de productions. À ce sujet, en novembre 2018, Ruth signe avec 300 Entertainment, devenant à l’occasion la première artiste à être signée par le label.

Joven s’installe véritablement dans le Game

Sa mixtape, Fever, est sortie le 17 mai 2019. Elle a reçu des critiques généralement positives. Par exemple, Taylor Crumpton de Pitchfork.com lui a attribué une note de 8/10 et a écrit : « La livraison de barres parfaitement exécutées par Megan est comparable à une succession de mitrailleuses entièrement automatiques ». Dans Fader, Amani Bin Shikhan a déclaré dans une critique : « C’est la magie de son appel et la magie de Fever : écouter Thee Stallion donne envie d’écouter les conseils de votre petite amie la plus divertissante, en vous réprimandant amoureusement ensemble et merde pour un vrai. »

Encouragée par les avis positifs dont sont encensés ses projets, le 9 août 2019, Megan sort le single Hot Girl Summer en featuring avec la rappeuse américaine Nicki Minaj. Le morceau est couronné « Best Power Anthem » lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards 2019. En mai 2020, la rappeuse fait partie du jury principal de l’émission de télé-réalité et compétition de voguing, Legendary, diffusée sur HBO Max.

Au sommet du rap game en 2020, Megan Thee Stallion déchaîne les passions et cartonne. Le remix de « Savage » avec Beyoncé a été numéro 1 des charts et sa collaboration avec Cardi B sur « WAP » a marqué l’histoire. Le titre controversé a eu 93 millions de streams la première semaine de sortie. La cérémonie des BET Hip Hop Awards de 2020 a d’ailleurs concrétisé ce succès. Megan a reçu le prix de l’artiste hip-hop de l’année, de la meilleure collaboration et de l’Hustler de l’année.

Good News, le premier album de Megan thee Stallion confirme tout le potentiel de l’artiste

Après trois Mixtapes, elle sort finalement son premier album Good News le 20 novembre 2020. C’est sur ses réseaux sociaux que la rappeuse a partagé la bonne nouvelle. Elle le dit elle-même sur Twitter : « Après cette année difficile, j’ai l’impression qu’on a tous besoin d’une bonne nouvelle ». Un tweet accompagné d’une photo de la cover de l’album. On y retrouve une Megan joyeuse au milieu d’articles de journaux la concernant.

Comme il s’agit de son premier album studio, Megan a tout mis en œuvre pour un succès sans appel de « Good News ». On y retrouve notamment le remix à succès « Sauvage » en collaboration avec Beyoncé. Il y a aussi des contributions passionnantes de SZA, DaBaby, Big Sean, City Girls, Young Thug, Lil Durk, Popcaan et 2 Chainz. Ledit projet est porté par des singles comme « Girls In the Hood » et « Don’t Stop » figurent sur l’album de 17 morceaux. Il y a aussi une piste intitulée « Shots Fired », qui fait référence à son différend d’alors avec Tory Lanez.

Quand les fans posent la question à Ruth de savoir d’où lui est venue l’inspiration sur cet album, elle répond : « Je voulais donner le meilleur de moi-même. Comment puis-je me surpasser ? Comment puis-je être meilleur que l’an dernier ? » Elle a également dit que l’inspiration vient des « femmes (qui) aiment, vous savez, se sentir vraiment elles-mêmes. J’aime ça. »

D’après certains médias, les 1res estimations de ventes de l’opus étaient très inquiétantes puisque les chiffres prédisaient environ 60 000 unités. Dj Akademiks avait toutefois délivré un score plus flatteur avec une estimation de 92 000 copies écoulées. Par la suite, Megan Thee Stallion monte au créneau et démentit toutes les prédictions, car d’après les résultats officiels, cette dernière aura finalement vendu la bagatelle de 105 000 albums, dont 16 000 en physiques, cumulant au total 115,85 millions de streams. Énorme tout simplement !

Ce score permet donc à la sulfureuse rappeuse de se classer à la 2e position du Billboard Hot 200. C’est le meilleur démarrage pour la native de Houston dans ce classement, puisque son dernier EP, Suga, paru en juillet avait atteint la 7e position du même classement.

Son altercation avec Tory Lanez émeut la toile

Le 12 juillet 2020, une affaire pour la moins surréaliste a défrayé la chronique et fait couler beaucoup d’encres et de salives aux États-Unis. Alors qu’elle passait une excellente soirée avec Kylie Jenner et Tory Lanez à Hollywood, la rappeuse s’est retrouvée avec des balles dans le pied avant d’être interpellée par la police. Si elle a éclairci quelques points sur son compte Instagram, l’artiste n’a pas révélé l’identité de celui qui a porté les coups de feu. Mais TMZ pense savoir qu’il s’agirait de Tory Lanez !

Sans citer le nom de Tory, Megan s’explique : « J’ai récemment été victime d’un acte de violence de la part d’un homme. Après une fête, on m’a tiré dessus à deux reprises. […] Nous n’étions pas en couple. Honnêtement, j’ai été choquée de me retrouver dans cet endroit. Mon silence initial sur ce qui s’est passé était dû à la peur pour moi et mes amis. Même en tant que victime, j’ai été confrontée au scepticisme et au jugement. La façon dont les gens ont publiquement remis en question et débattu le fait que j’ai joué un rôle dans ma propre agression prouve que mes craintes de discuter de ce qui s’est passé étaient, malheureusement, justifiées. » Lanez lui, est toujours persuadé que « la vérité sera exposée au grand jour. »

L’affaire tire son épilogue le 9 octobre 2020 et le bureau du procureur du district de Los Angeles confirme l’inculpation de Tory Lanez pour 2 chefs d’accusation : Agression avec une arme à feu semi-automatique et port d’une arme à feu chargée et non enregistrée au sein d’un véhicule. Selon la 1re sentence, le rappeur canadien est sommé de rester à plus de 100 mètres de Megan Thee Stallion et de ne pas la contacter. En outre, il doit également rendre à la justice toutes les armes qui sont en sa possession.

Star du rap, Megan est aussi diplômée en administration de la santé

En octobre 2021, Megan Thee Stallion obtient son diplôme en administration de la santé à la Texas Southern University. La rappeuse a annoncé la bonne nouvelle sur Instagram, exhibant au passage un chapeau de remise de diplôme couvert de strass avec écrit « Real hot girl sh*t », une phrase qui rappelle son hit Hot Girl Summer. « 2021, enfin diplômée de l’université », a-t-elle écrit en légende de sa publication. Et si la rappeuse à succès a tenu à aller jusqu’au bout de ses études, c’est évidemment pour se faire plaisir, mais aussi pour sa mère qu’elle a perdue en 2019 des suites d’un cancer du cerveau.

« Je veux que ma maman soit fière de moi. Elle m’a vue commencer mes études avant de mourir », avait confié Megan Thee Stallion à People en 2020, avant d’expliquer qu’elle rêvait d’ouvrir un centre médical où ses camarades de classe pourraient avoir leur première expérience professionnelle.

« Je voulais vraiment devenir administratrice d’hôpital, mais je savais que je voulais devenir Megan Thee Stallion. Je me disais “Qu’est-ce que je peux faire ? Tu sais quoi, je vais ouvrir une maison médicalisée grâce à l’argent que je me fais avec le rap et mes camarades de classe vont la faire tourner” », a-t-elle continué. On lui souhaite une bonne chance dans cette nouvelle aventure !

Personnage très controversé du monde musical en raison de son style et son comportement jugé vulgaires, Megan est parvenue à se frayer un chemin dans l’arène du hip-hop US. Décidée à sublimer le Game de son talent, elle s’est donné les moyens d’y arriver. Celle qui se décrit comme une femme « classe, un peu sauvage, un peu bourge, insolente, lunatique et ratchet » est aujourd’hui au sommet du showbiz américain.

En attendant les prochaines sorties de l’artiste, veuillez nous préciser en commentaires ce qui vous attire dans sa personnalité.