Young Dolph

Biographie de Young Dolph

De son vrai nom Adolph Robert Thornton Jr, Young Dolph est l’un des talents prometteurs du rap US. Né le 27 juillet 1985 à Chicago et mort assassiné le 17 novembre 2021 à Memphis, dans l’État du Tennessee, Dolph Gabbana ou encore Flippa a connu un succès local précoce avec une série de mixtapes avant sa percée nationale en 2014. Avec une discographie garnie de près d’une vingtaine de mixtapes et de sept albums, il a su à sa manière marquer de son empreinte ce Game.

Inspiré par une enfance difficile, Adolph se lance dans la musique

Adolph a connu une enfance pénible et très mouvementée. Très tôt, il s’habitue à la vie de rue, et ce, avec la bénédiction de ses parents. Après avoir dealé une bonne partie de sa jeunesse, le jeune homme reprend alors le contrôle de sa vie et décide de se donner à la musique. Le déclic vient en 2008 et l’électrochoc survient lorsque sa grand-mère décède, puis après un accident de voiture dans lequel il frôle la mort. Après ces épisodes douloureux de sa jeune vie Young Dolph dévoile une première mixtape intitulée « Paper Route Campaign », puis crée son propre label, Paper Route Empire.

Alors que le rappeur connaît rapidement le succès, il sort de nombreux projets au fil des années, dont les albums « King of Memphis », « Bulletproof », « Thinking Out Loud » et « Role Model » qui se sont tous inscrits à de nombreuses reprises dans les prestigieux classements Billboard 200 et Billboard Hot 100.

Plus récemment, le natif de Chicago s’est fait connaître du grand public avec le titre Major et l’album « Rich Slave » sortis en 2020, cumulant plus de quarante-quatre millions d’écoutes. Des projets qui l’ont véritablement érigé au rang de rappeur parmi les plus prometteurs grâce à un usage efficace de la trap sur des flows entêtantes et on ne peut plus percutantes.

Avec son propre label, il a atteint le succès

Tous les albums de Young Dolph sont sortis sur son propre label, Paper Route Empire. Dans des interviews, le natif de Chicago a mainte fois souligné l’avantage de sortir de la musique de manière indépendante, en dehors du système des majors qui maintient sous un joug parfois aliénant. En 2018, il confie avoir refusé un contrat de label d’une valeur de 22 millions de dollars. « C’était vraiment une bonne affaire, une super bonne affaire pour vous dire la vérité. Mais c’est juste que je vois autre chose “ a-t-il déclaré sur le podcast ‘Drink Champs’.

Young Dolph sort depuis 2016 sept albums, tous sur son propre label. Rick Ross, Mike Will Made-It, Juicy J, Jeezy, T.I., 2 Chainz et Megan Thee Stallion, la crème du rap d’outre-Atlantique se pressent alors sur ses disques, et le natif de Chicago ne tarde pas à atteindre une audience internationale. En 2020, son album” Dum and Dummer », en collaboration avec son protégé Key Glock, atteint la huitième place du classement Billboard.

Avec Yo Gotti, Flippa a eu une polémique

Pour une raison ou une autre, les rappeurs se déclarent la guerre, ce qui donne lieu à une passe d’armes : c’est la beef. La rivalité la plus médiatisée du jeune Dolph était avec son collègue rappeur de Memphis Yo Gotti. En 2014, Young Dolph a refusé un contrat d’enregistrement de Gotti, selon la chronologie de XXL. Ce refus de collaboration a fait naître une rivalité entre les deux artistes. Quand Dolph a sorti son album « King of Memphis » plus tard certains ont pris le titre comme un affront dans le camp Gotti.

Après quelques sorties, Dolph a fait monter les enchères en 2017 avec « Play Wit Yo’ B*tch », un morceau destiné à Yo Gotti et dans lequel il dézingue Yo. Ce dernier n’a pas manqué de répondant et a lâché au public « Don’t Beef Me With » en février 2017. La passe d’armes a duré plusieurs années entre les deux artistes et le public de son côté n’a pas manqué de quoi se régaler.

En 2017, Dolph Gabbana a survécu à deux tentatives d’assassinat

L’année 2017 fut une sacrée période pour le jeune rappeur, pas dans le bon sens bien évidemment ! Après avoir survécu à un premier assaut carabiné (cent balles tirées sur lui, tout de même…), Dolph s’était montré plus fort que jamais. Remonté comme une horloge, il a alors sorti l’album « Bulletproof » dans lequel il fait montre d’une rage et d’une arrogance sans précédent. Il faut dire qu’il était plein de mépris pour ceux qui avaient voulu lui faire la peau, mais c’était sans compter sur l’abnégation de ses ennemis à vraiment en finir avec lui.

Dans la deuxième partie de l’année, Adolph s’est fait à nouveau canarder, avant d’enchaîner une fois encore avec une sortie remarquable comme à son habitude. Cette fois, cependant, la situation a été différente. Young Dolph, en effet, n’en est pas sorti indemne. Attaqué en plein jour à Hollywood, il a été touché à plusieurs reprises dans la poitrine, et il est passé tout près de la mort. Avec un séjour hospitalier qui a duré des semaines, il a pu se tirer de cette situation difficile.

L’annonce de sa retraite surprend plus d’un

Le 29 mars 2021, à seulement 36 ans, Young annonce sur sa page Instagram qu’il s’éloignait de la musique après la sortie de son opus « Dum & Dummer 2 mix ». « J’espère que vous apprécierez tous la nouvelle mixtape, c’est mon dernier projet à sortir. Je n’allais pas vous le dire, mais je pensais que vous devriez tous savoir que j’en avais fini avec la musique. PROFITEZ », a-t-il écrit, selon XXL.

Ce n’était pas la première fois qu’il annonce une retraite artistique. Un an auparavant, il avait déjà confié vouloir raccrocher le micro pour passer plus de temps avec ses enfants. « Mon fils vient de me dire que je ne peux pas être son père si je n’arrête de sortir de la musique », a-t-il écrit sur Instagram à l’époque.

Young Dolph tué par balles : la communauté du hip-hop en détresse

Personne ne pouvait se l’imaginer, Young Dolph ne sortira plus de chansons, non pas pour une quelconque raison particulière (surtout pas pour faire plaisir à son enfant), mais bien parce que son existence est désormais conjuguée au passé. Le drame est survenu le mercredi 17 novembre 2021 devant une boutique de cookie, où Young Dolph était de passage avant de se rendre dans son quartier d’enfance pour distribuer des dindes pour Thanksgiving. À peine sorti du magasin que deux individus cagoules ont tiré sur lui.

« Cette fusillade est un autre exemple de la violence armée insensée que nous subissons localement et dans tout le pays. Nos pensées vont à la famille Thornton et à tous ceux qui sont touchés par cet horrible acte de violence », peut-on lire dans un communiqué de la police locale, qui a confirmé l’identité de la victime de cette fusillade. Memphis a perdu l’un de ses plus grands rappeurs.

Le monde de la culture hip-hop pleure le départ d’un talent

À l’annonce de sa disparition, nombreux sont les artistes proches du rappeur défunt à exprimer leur émotion. À l’exemple d’un, Gucci Mane qui se dit « dévasté » par la mort de Young Dolph, plusieurs autres artistes ont salué la mémoire de ce grand passionné de la musique. De Quavo à Offset en passant par T.I., les rappeurs américains ne sont pas restés en marge de cet évènement triste.

Sa disparition fait douloureusement écho à celles de Nipsey Hussle, Pop Smoke, Juice Wirld ou XXXTentacion, quatre rappeurs morts assassinés ces dernières années.

Rappeur très influent pour toute une génération, notamment dans la deuxième partie des années 2010, Young Dolph fut mis à l’honneur et reconnu par nombre de ses pairs, vantant le génie de l’enfant de Memphis. Megan Thee Stallion qui a collaboré avec Dolph sur le morceau « RNB », a écrit dans un post Instagram : « Tous ceux qui me connaissent savent que j’écoute la musique de cet homme TOUS LES JOURS ! Il était si authentique, si réel, si gentil avec moi. Qu’il repose en paix ! »

Sa veuve et ses enfants désormais seuls

Avec sa mort, Young Dolph laisse orpheline la communauté du hip-hop américain, mais aussi, et surtout une famille. Père de deux enfants, un fils et une fille, il laisse une veuve, sa partenaire de longue date Mia Jaye, qui s’est fendue d’un message déchirant sur les réseaux sociaux : « Merci à tous pour vos prières, votre amour, votre support, vos appels et messages… Je ne les vois peut-être pas tous, mais j’en aperçois quelques-uns lorsque mes yeux ne sont pas remplis de larmes. Néanmoins, toutes les ondes positives, l’énergie et les prières sont les bienvenues… Car Dieu sait que j’en ai besoin… » Dans une autre publication, Jaye relayera une vidéo de Dolph et de leur fille : « Comment vais-je dire à mes bébés que papa ne rentrera jamais à la maison ? ».

Loin d’avoir la cote digne d’une vraie légende du hip-hop, il n’en demeure pas moindre que Young Dolph reste un grand talent du rap US. Avec une énorme marge de progression, il aurait sans doute eu une carrière honorable. Hélas ! La mort en a décidé autrement. Toutefois, il continuera à vivre dans le cœur de ses fans à travers ses œuvres.