Akon

Biographie Akon

Pendant les deux dernières décennies, Akon fait partie des chanteurs qui ont réussi à imprimer leurs noms dans le cœur du grand public. Tous les passionnés de la musique ont au moins une fois entendu parler de ce grand maître du RnB. Sur de nombreuses plateformes spécialisées, les fans déclarent avoir été satisfaits de sa voix et ses mélodies. Grâce à ses différentes prouesses, Akon a créé son propre label en collaborant ainsi avec certaines grandes figures de l’industrie du divertissement aux États-Unis et un peu partout dans le monde. Quelle est l’histoire de cette légende ? Comment est-il arrivé à se frayer la voie de son succès ? Quels sont les faits notables à connaître sur cet artiste singulier ? Notre mag vous fait un portrait exceptionnel de cette célébrité.

Un début de carrière éblouissant basé sur l’emprisonnement de l’artiste

Akon est né en 1973 dans le Missouri d’une famille sénégalaise composée majoritairement des musiciens confirmés. Étant ainsi guidé par un entourage qui tourne à sa faveur, il a commencé par s’adonner à la musique, plus précisément à un certain nombre d’instruments dès son jeune âge. Avec son désir d’être un artiste au complet, il décide d’apprendre le chant qui devient plus tard sa spécialité musicale aux États-Unis. À noter que le chanteur a passé une partie de son enfance avant de se rendre au pays de l’oncle Sam en 1980, à Union City dans le New Jersey. C’est dans cette ville qu’il apprend à devenir musicien professionnel. Détail amusant, après son installation en Amérique, il n’aimait pas trop le rap, mais il a changé radicalement d’avis après avoir commencé par comprendre les paroles. Il va donc adopter ce moyen d’expression pour se faire connaître à travers le monde.

Après quelques années passées dans son pays d’accueil, Aliaune Badara Thiam, comme il s’appelle à l’état civil, décide de s’engager véritablement sa carrière. Malheureusement, avant même de se lancer, il a connu 3 ans d’emprisonnement. À cet effet, il importe de signaler que son séjour dans un établissement pénitentiaire a joué un grand rôle dans son aventure professionnelle. Cela a servi d’un véritable outil de marketing pour son décollage. En termes clairs, il a gagné plus de notoriété grâce à cette histoire. Pour l’information, c’est au cours de son séjour qu’il crée son nom d’artiste « Convict » qui signifie « détenu ». Ce nom aura plus tard assez de significations, car le label fondé par Akon après sa gloire s’appelle « Konvict Muzik ».

En effet, le chanteur a été accusé d’un mensonge pour vol de voiture, ce qui a conduit à son emprisonnement. Ce qui pourrait étonner les fans à ce sujet réside dans le fait que beaucoup n’ont pas été informés de son jugement et de son séjour pénitentiaire. Cette situation est notamment due au fait que la star a passé les 3 ans de détention d’une manière entrecoupée. Bref, cette histoire était ce qu’il fallait afin qu’il lance une belle carrière par la suite.

Une carrière en boom dès ses premières sorties

Après sa sortie de la prison, Akon est signé sur le label SRC/Universal et, de cette collaboration, naît en 2004 son premier album. Intitulé « Troubles », cet opus contient ces célèbres titres parmi lesquels on peut citer Locked up, Lonely, Belly Dancer, Pot of Gold et Guetto. En effet, le projet a rencontré un grand succès grâce au single Locked Up qui s’est rapidement hissé au top 10 dans les classements et top 5 au Royaume-Uni. À titre informatif, Akon a écrit cette chanson après son retour de la prison.

Ayant obtenu un crédit d’honneur, la création sera par la suite remixée sur de nombreuses versions, et ce, en fonction de chaque pays. Dans la même période, le chanteur sort d’autres singles qui sont validés par le grand public. Par exemple, on peut citer Ghetto qui a été remixé par DJ Green Lantern. Celui-ci a inclus des couplets interprétés par les légendes comme 2pac et The Notorious B.I.G. En 2005 paraît un troisième single basé sur un sample de Mr. Lonely de Bobby Vinton. Il s’agit du titre Lonely qui s’est retrouvé dans le top 10 américain et devient, en l’espace de quelques jours, le numéro 1 en Allemagne, Australie et au Royaume-Uni. Pendant plus de 3 mois, la chanson s’est imposée à la première place.

Ensuite, Akon lance un nouveau morceau Moonshine en collaboration avec le rappeur Savage de la nouvelle Zélande. Ce single a été couronné d’un véritable succès, car il a brûlé les charts pour se hisser à la première place en Australie et en Nouvelle-Zélande. Au cours de cette même année, on le voit sur la chanson Soul Survivor extraite du premier album « Let’s Get it : Thug Motivation 101 » de Young Jeezy. Pour finir l’année 2005 qui marque un début de gloire, Akon a participé également à The Score des Fugees en qualité de membre d’honneur du groupe Refugees Allstar du célèbre Wyclef Jean. Quelques semaines plus tard après, il va se désolidariser de la team pour reprendre sa carrière solo.

Akon surprend le game avec une collaboration avec des légendes comme lui

Après sa séparation du groupe Refugees Allstar, Akon sort son deuxième album pour le plaisir de son public. Intitulé « Konvict », celui-ci rassemble de nombreuses légendes de l’industrie du divertissement et a connu un grand succès, même au-delà des différentes attentes de l’artiste. Il s’agit notamment de Eminem, Snoop Dogg, Styles P et Brick and Lace. Bien avant la commercialisation de ce projet, le chanteur a lancé un single en collaboration avec Eminem sous le titre de Smack That. En août 2006, le clip est sorti et a fait carton dans les classements américains. Par exemple, il s’est hissé à la deuxième place du Billboard 100, et ce, pendant 5 semaines consécutives. Le mois suivant, il associe Snoop Dogg sur le titre I wanna Love You qui est apparu en première position des classements des singles américains. Il y est resté pendant 15 jours successifs.

En 2007, le chanteur obtient le privilège du numéro 1 en solo et le second de manière consécutive sur le Hot 100 et se hisse à la 47e place au Royaume-Uni. Cette distinction est notamment rendue possible grâce aux singles Don’t Matter et Mama Africa. Chemin faisant, il sort un cinquième single pour coïncider avec le lancement de l’édition de luxe de l’opus qui a été certifié disque de platine. Intitulé Sorry, Blame It on Me, le projet s’est imposé à la septième place du hot 100 en août 2007. C’est dans ce même mois que sort l’album « Konvict » qui apparaît à la deuxième place du Billboard hot 200. Un autre fait important sur ce disque, il franchit la barre de 286 000 en l’espace de quelques jours de 5 jours et ce nombre s’est accru dans les prochaines semaines. Il a été vendu à plus de 1 000 000 de copies au pays de l’oncle Sam et 1,3 000 000 à travers le monde.

Après un mois, le projet est certifié disque de platine deux mois environ après son lancement et obtient le double disque de platine après quatre mois. De même, il est resté dans le classement du top 20 du Billboard pendant plus de six mois et le numéro deux à quatre reprises consécutives. De succès en succès, en novembre 2007, la RIAA le certifie triple disque de platine avec 3 000 000 d’exemplaires vendus aux États-Unis et 4 000 000 à travers le monde. Bref, c’était une année d’excellentes distinctions pour l’artiste originaire du Sénégal. C’est sans doute de ce succès écrasant qu’il tire ses énergies pour lancer d’autres gros projets dans le game.

Akon confirme son ascension avec Freedom

Après son premier album sorti en 2004 et le deuxième lancé en 2006, Akon revient deux ans plus tard en qualité de producteur pour lancer son troisième opus intitulé «  Freedom ». Celui-ci totalise également plus de featurings comme sur le projet précédent. On y retrouve par exemple de nombreuses légendes parmi lesquelles on peut citer Lil Wayne, Young Jeezy, Wyclef Jean, T-Pain et Ray Lavender. Sur les premiers jours, le premier morceau (Right now na na na) de l’album ne tarde pas à monter dans les charts US.

Il y a également d’autres titres qui sont fortement accueillis par le public. Il s’agit notamment de I’m so paid (featuring Lil Wayne et Young Jeezy), Beautiful (featuring Kardinal Offishall et Colby) et We don’t care. Toutes ses collaborations réunies ont boosté la commercialisation du projet. Ce dernier obtient un disque d’or et fut vendu à plus de 600 000 exemplaires en l’espace de quatre mois. Par la suite, ce nombre a subi une augmentation avec 1 400 000 copies vendues aux Etas-Unis et 3 100 000 à travers le monde. Pour rappel, le titre Beautiful a été visionné à plus de 35 000 000 fois en 2009.

Des créations de l’artiste depuis 2009

Dans les années 2008 et 2009, Akon avait entamé un véritable travail d’esprit avec Michael Jackson sur le prochain projet de ce dernier. Il s’agit de l’album « Hold My Hand » qui a été fuité sur le Net en 2008. Malheureusement, cette collaboration prometteuse entre les deux artistes ne voit pas finalement le jour en raison de la mort brutale de l’auteur de l’opus en question. Malgré cette disparition du roi de la pop, Akon a tenu lui rendre hommage, car il considère comme étant l’une des meilleures inspirations de la musique moderne. Pour ce faire, il a sorti le titre Cry out of Joy. C’est ainsi que le chanteur est crédité sur l’album posthume de Michael « Michael » sorti en novembre 2010.

Outre l’épisode Michael Jackson, Akon s’est lancé dans d’autres projets pour toujours combler les attentes de ses fans. Ainsi, en 2009, il avait annoncé sur la toile son album intitulé « Stadium ». Certes, il a lancé certains singles qui devraient apparaître sur ce dernier, mais le disque en question n’a pas pu voir le jour. En effet, Angel est le premier titre qu’il a sorti au sujet du projet, et ce, avec la collaboration de David Guetta. Vers la fin de l’année 2012, il décide de sortir une nouvelle mixtape intitulée Konkrete jungle. Bien avant, il importe de signaler qu’en 2010, le chanteur a été banni du Sri Lanka, ce qui a été incontestablement une nouvelle surprenante pour les fans. Pour rappel, la situation est notamment due au fait qu’il a sorti le clip de la chanson Sexy Chick et ce dernier dévoile des femmes en tenues légères et à la limite provocantes.

Quelques collaborations récentes les plus illustrées

À la fin de l’année 2009, Akon apparaît sur la liste des producteurs du dernier opus de l’artiste Mary J. Blige, « Stronger With Each Tear ». Il collabore également avec le rappeur cubano-américain Pitbull sur le titre Shut it down qui a rencontré un grand succès dans l’univers du hip-hop. Au cours de cette même année, le chanteur chantera pour la première fois en anglais avec la star québécoise Pamela Lajoie sur le titre le sang des innocents. À titre informatif, cette chanson fait allusion aux différentes souffrances qui pèsent sur l’humanité, notamment le cas des enfants qui naissent dans une situation à la limite défavorable.

Après le succès de ce titre, Akon a également collaboré avec de nombreux autres noms de l’industrie du divertissement en Amérique et partout dans le monde. Entre autres, on peut citer Justin Bieber, Shahruh Khan, Asher Roth, Snoop Dogg, les Wonder Girls, David Guetta, Chris Brown, DJ Antoine, Joey Montana. Bref, l’artiste a eu de nombreuses collaborations et l’une des plus récentes remonte en 2020 sur le titre Te Quiero Amar avec Pitbull.

Derrière les projecteurs, Akon nourrit de grandes ambitions pour son pays d’origine

Akon veut construire une ville dénommée Akon-city au Sénégal. Cette dernière s’étendra sur 1000 hectares et comprendra 25 différents villages. En effet, selon les dires de la légende, le projet prendra forme d’ici 2029 à 100 km de Dakar avec un budget de 5 milliards d’euros. En effet, il s’agit d’un projet ambitieux, mais réaliste. La ville prendra en compte des universités, des hôpitaux, un aéroport et tout ce qui fera d’elle une ville du futur. Selon les plans à mettre en exergue, elle va attirer des habitants et des générations de statuts sociaux divers. À cet effet, on peut préciser qu’il s’agit d’un projet gigantesque au regard de tout ce qu’il implique.

Outre le projet Akon-City, le chanteur entend bâtir une crypto-city en Ouganda. Contrairement au cas d’Akon City, les moyens de financement sont encore énigmatiques. Malgré cela, la population compte toujours sur son réalisme.

En gros, Akon a pu traverser le monde en servant de la magie de sa voix. Talentueux, ce chevalier du RnB et du Hip-Hop a positivement marqué l’industrie de divertissement.