Ariana Grande

Biographie Ariana Grande

Sublime star, poupée pop, Ariana Grande est une chanteuse, productrice, auteure, compositrice interprète américaine. Active depuis 2008, elle est spécialisée dans la comédie musicale, la Pop, l’Electro et le R & B. Son premier single intitulé The Way en duo avec Mac Miller se classe rapidement en tête du Billboard Hot 100 et est certifié double platine par la RIAA. La naissance de son premier album studio « Yours Truly » fut aussi couronné d’un grand succès. Mieux, elle ira plus loin dans sa carrière musicale et embrassera de nombreuses prouesses. Notre mag vous propose de jeter un regard sur le parcours de cette élogieuse figure de la pop américaine.

Enfance et début au cinéma

Ariana Grande de son vrai nom Ariana Grande-Butera est née le 26 juin 1993 à Boca Raton en Floride. Elle est la fille de Joan Marguerite Grande, directrice générale de la société Hose-McCann Communications et d’Edward Butera, graphiste d’origine italienne. Grande a un demi-frère aîné, prénommé Frank James « Frankie ». Très jeune, elle a étudié à l’école North Broward Preparatory School.

Avant d’embrasser sa carrière musicale, la chanteuse de The Way joue le rôle de Charlotte dans « 13 », une comédie musicale de Brodway, en 2008. Elle remporte pour cette apparition, un National Youth Theatre Assocation Award. Remarquée pour son talent, elle est choisie par la suite pour incarner Cat Valentine dans la série télévisée Victorious, en 2009. C’est après ces épisodes qu’elle enregistre ses premiers titres, pour les bandes originales de la série.

Les premiers pas de la poupée pop dans la musique

Le 14 février 2012, la journée des roses, Ariana Grande sort son premier single Put Your Hearts Up. Le succès de celui-ci était mitigé, mais elle n’a pas diminué son ardeur bien qu’elle ait qualifié ce moment du pire de sa vie. Elle enregistre par la suite de nombreuses chansons pour la série Victorious. Peu de temps après, les succès s’enchaînent, quand elle fut repérée par un artiste, célèbre Mika avec lequel elle chante Popular Song. Elle profitera alors de l’occasion pour pondre son premier single officiel The Way, le 26 mars 2013 en featuring avec le rappeur Mac Miller. Le hit se vend à plus de 120 000 exemplaires en 48 heures seulement et à plus de 219 000 exemplaires la première semaine de sa sortie derrière. Mieux, il se voit à la première place du Billboard Hot 100 durant toute une semaine, le 5 avril 2013. Grande bat ainsi le record de la chanteuse a avoir le premier single en tête du Billboard Hot 100, un record qu’elle tient avec Mariah Carey.

Par ailleurs, The Way dépasse les deux millions d’exemplaires aux États-Unis et se voit certifié double platine par la Recording Industry Association of America. Cependant, malgré le grand succès de ce premier single, Ariana est attendue en justice par Minder Music pour avoir copié certaines paroles de la chanson Troglodyte (1972) de Jimmy Castor.

Yours Truly : premier album studio d’Ariana Grande

En 2013, Ariana Grande sort son premier album studio « Yours Truly », un projet qui a merveilleusement surpris les fans. En effet, il a été validé par les professionnels et se classe à la première place du Billboard Hot 200 en moins d’une heure. C’est d’ailleurs en raison de cette ascension que la chanteuse fut la première artiste à avoir un premier album en tête des charts depuis l’opus « Animal » de Kesha. De même, elle voit son single The Way en featuring avec Mac Miller, certifié triple disque de platine aux États-Unis. Ce fut le début d’une suite intéressante.

Une succession de projets pour le Plaisir des fans

Un an après le succès de son premier disque, Ariana Grande annonce qu’elle a commencé l’enregistrement de son deuxième album et qu’elle travaille avec Ryan Tedder et Benny Blanco. En mars 2014, elle fut invitée par le président Barack Obama et son épouse pour chanter dans la Maison-Blanche. Elle participe également au concert Women of Soul : In Performance at the White House. Dans la foulée, on la retrouve lors du White House Easter Egg Roll, le 21 avril de la même année.

Le 22 août 2014, Ariana Grande sort son second album, « My Everything ». Celui-ci dépasse les 60 000 exemplaires vendus grâce à un certain nombre de singles à succès. Au nombre de ceux-ci, on peut évoquer des titres tels que Break Free en featuring avec Zedd, Love Me Harder avec The Weeknd et enfin One Last Time avec Kendji Girac Il est alors certifié quadruple disque de platine aux États-Unis. En ce qui concerne le succès des morceaux, Problem est téléchargé plus de 438 000 fois dès la première semaine de sa sortie et se classe à la première place des Billboard Hot 100.

 Le 20 mai 2016, l’artiste native de Boca Raton, dévoile son troisième album studio « Dangerous Woman ». Malheureusement, ce projet ne connaît pas le succès escompté par l’auteur. Ce fait est notamment dû, à l’attentat de Manchester qui l’a énormément affectée. Étouffée psychologiquement par cette tourmente, Grande sort son quatrième album « Sweetener », le 17 août 2018. Sur ce disque, elle peint les moments douloureux qu’elle a traversés. À noter que No Tears Left To Cry, le premier single de l’album a été l’un des plus grands tubes de l’année.

« Thank you, Next », son cinquième album connu le jour le 8 février 2019, mais ne fut pas accompagné de bonnes nouvelles. Son ex-compagnon Mac Miller a prématurément disparu. Cela n’empêche pas cependant le succès de l’album. Ce dernier étant vu plus 49 millions de fois en moins de 24 heures, il permet à la jeune poupée pop de battre le record du clip le plus vu en 24 heures sur YouTube. « C’est fou. Je vous aime. Merci », a écrit Ariana Grande sur son compte Twitter.

Positions, le sixième album plus sensuel de la poupée pop

« J’ai hâte de vous dévoiler mon album ce mois-ci » a lâché Ariana Grande sur Twitter, le 14 octobre 2020.

Effectivement, deux semaines environ plus tard, le 30 octobre 2020, elle balance « Positions » dans les bacs. En effet, l’un des faits marquants de ce projet se situe au niveau de la thématique du sexe développé dans la plupart des chansons (My hair, Positions, Love language). En clair, l’album en question est très sensuel, sexy et impudique. Elle chante sans détour ses idées charnelles sur des airs veloutés. Malgré cet aspect, le projet fait un énorme carton pas seulement pour la teneur des paroles entraînantes, mais également pour la solidité de ses vers, la qualité de ses refrains, l’assurance de sa voix.

Filmographie de la chanteuse

Ariana n’excède seulement pas dans la musique, elle a également un amour inconditionnel pour le cinéma. Déjà en 2010, elle joue le rôle de Cat Valentine dans la série Victorious. À la fin de cette série, elle enchaîne avec Italian Girl dans la série Griffin. Dans la même année, on la retrouve dans le rôle de Amanda Benson dans Arnaque à la carte. Elle fait une brève pause et revient en 2015, dans la peau de Sonya Herfmann, puis apparaît dans la saison 1, Épisode 1-2-4 de la série Scream Queens. En 2016, Grande répond sous le surnom de Bondage Girl dans Zoolander 2. Toujours au cours de cette période, elle incarne Penny Pingleton dans Hairspray Live ! Un an plus tard, elle joue le rôle de Belle dans Belle et la Bête. Le 4 mars 2020, l’actrice joue à Piccola Grande dans la saison 2 Épisodes 5 de Kidding. Dans la même année elle apparaît dans Excuse Me, I Love You le 21 décembre 2020. Elle apparaîtra ensuite dans plein d’autres films et séries.

Vie privée

Végétarienne depuis novembre 2013, Ariana Grande a été en couple avec son partenaire dans « 13 » Graham Phillips, de 2008 à décembre 2011. À 18 ans, elle sort avec Jai Brooks, le comédien australien et fait environ un an de relation avec ce dernier. Après leur séparation, elle se retrouve par la suite avec Nathan Sykes, le membre de The Wanted, d’août à décembre 2013.

Quelques mois plus tard, une flamme renaît entre Jai Brooks et la chanteuse de 20 ans à l’époque. Malheureusement, leur romance ne fait pas long feu. En octobre 2914, il a été annoncé qu’Ariana Grande est en couple avec le rappeur Big Sean depuis août 2014. En mai 2015 et juin 2016, la Pop sensuelle se lance dans une autre aventure avec l’un de ses danseurs, Ricky Alvarez et lui dédie la chanson Moonlight de son troisième album. En août 2016, elle entame une relation amoureuse avec le rappeur Mac Miller, un ami de longue date. Ils se séparent début mai 2018 à la suite des problèmes d’addictions du rappeur.

À la quête de l’amour, elle commence alors à frotter avec Pete Davidson, l’acteur et humoriste américain principalement connu pour sa participation à l’émission Saturday Night Live, dans le même mois de la même année. Le 11 juin 2018, leurs fiançailles sont annoncées, seulement à trois semaines de relation. Malheureusement, en octobre 2018, le couple annonce leur rupture et annule leurs fiançailles, suite au décès de Mac Miller, l’ex d’Ariana Grande.

Deux ans après, plus précisément en janvier 2020, elle commence à partager la vie de Dalton Gomez, l’agent immobilier américain. Le couple annonce leurs fiançailles le 20 décembre 2020 et se marie le 15 mai 2021 lors d’une cérémonie intime chez la chanteuse de 28 ans à Montecito, en Californie.

Les qualités spécifiques de la poupée pop

Ses qualités vocales et le son de son premier album Yours Truly, ont amené les critiques à la présenter comme la « nouvelle Mariah Carey ». Ariana Grande a une voix soprano et utilise régulièrement la voix de sifflet. Comparativement à Mariah Carey, selon Julianne Escobedo Shepherd de Billboard, la chanteuse a une énorme personnalité vocale qui ne laisse personne indifférent. Dans ce registre, Ariana se dit « honorée » par ces comparaisons qu’elle prend comme un « grand compliment ».

Par ailleurs, sa puissance vocale lui a valu des félicitations ou des compliments de la part de certaines figures majeures dont, Lady gaga, Kelly Clarkson, lors de la prestation de la 41e cérémonie des American Music Awards. Durant une interview avec Sirius XM, Katy Perry dit d’Ariana qu’elle est « la meilleure chanteuse dans la musique pop aujourd’hui ». Ariana recevra d’avantages de compliments de la part d’autres artistes dont Demi Lovato qui qualifie sa voix d’incroyable. D’autres figures comme Rihanna, Ed Sheeran et Patti LuPone s’inscrivent dans ce dynamisme pour magnifier la qualité vocale de la chanteuse.

En gros, pour peu de parcours qu’elle a effectués, Ariana Grande a déjà marqué positivement l’arène musicale américaine. Auteure de six albums en 2021, cette chevalière du micro continue toujours son aventure.