Big Sean
Biographie Big Sean
Big Sean est un rappeur américain qui fait partie des talents qui montent actuellement dans l’industrie de divertissement. De son vrai nom Sean Michael Anderson, il est né le 25 mars 1988 aux États-Unis, à Santa Monica (Californie). Très tôt, le jeune rappeur a commencé par valoriser son talent musical en sortant une série de mixtapes qui ont favorisé sa signature auprès du label G.O.O.D Music de Ye. Dès lors, Big Sean a sorti tout ce qu’il faut pour être sacré champion, comme en témoigne son premier album « Finally Famous » lancé en 2011. Avec ce projet, il a conquis le cœur de son public avant de se lancer dans d’autres créations intenses pour confirmer sa présence dans l’univers du hip-hop US. Dans cet article, notre mag vous propose un détour sur l’histoire de ce poulain de Ye, de son enfance jusqu’à ce jour.
Enfance et débuts artistiques
Né en Californie, Sean Michael Leonard Anderson ne va plus faire long feu dans cette ville. À partir de l’âge de 2 ans, il va se retrouver à Detroit où il sera élevé par sa mère et sa grand-mère. Très top, le rappeur s’est tellement attaché à sa ville d’accueil qu’il produira plus tard des chansons pour y faire référence. À titre illustratif, on peut évoquer le titre West Side qui fait allusion à l’ouest de Detroit. Entre temps, il faut rappeler que Sean a fréquenté l’école Cass Techbical High School où il obtient son diplôme de fin de formation. Au cours de ses dernières années de cursus, la future star parvient à forger une relation avec WHTD, une radio hip-hop de la ville qui organise des battles. Son intention était de pouvoir convaincre le public de son talent de rappeur, ce qui était une réalité contre toutes attentes de ses amis de génération.
Dans la foulée, sous l’impulsion de son meilleur ami Pat Piff qui croyait en ses compétences, Sean fait la connaissance de Ye à la station de radio locale Hot 102.7. À noter que son intention était de lui faire un freestyle pour se faire évaluer, mais Yeezus sera convaincu de son potentiel et lui propose une signature de collaboration. C’est après ladite rencontre que le rappeur emprunte le chemin balisé par ces ancêtres. Il s’agit bien de la voie des mixtapes.
Le 30 septembre 2007, Big Sean publie sa première mixtape. Intitulé « Finally Famous : The Mixtape », ce projet attire l’attention des nombreux médias. À titre illustratif, le magazine The Source et le Journal Metro Times lui ont consacré un article à la suite de la publication du single Get’cha Certains. Peu de temps après, il sort le clip de cette même chanson, ce qui fait accroître sa cote de popularité.
En 2007, il signe chez G.O.O.D Music de Ye. Il faut rappeler que Big Sean fait peu de temps avec l’auteur de Donda et rejoindra le célèbre label Def Jam Recordings en 2008. Après cette dernière signature, il se met en connexion avec Mick Boogie en 2009 pour sortir sa deuxième mixtape, « Uknowbigsean » qui comprend 30 différents titres. L’année suivante, il sort une troisième mixtape « Finally Famous Vol.3 :BIG », un projet sur lesquels on retrouve des chansons collaboratives avec d’autres artistes. Entre autres, on peut citer Bun B, Chip Tha Ripper, Curren $ y, Tyga, Drake, Mike Posner, etc.
Ces différentes mixtapes ont fini par asseoir Big Sean comme un vrai talent de la nouvelle génération hip-hop. Également, il faut notifier que c’est grâce à ces projets qu’il est parvenu à se faire un grand nom sur les réseaux sociaux. Par exemple, il est l’un des rappeurs qui ont plus de followers. Ces comptes Facebook, Twitter et YouTube en sont une preuve palpable. Ces derniers réunissent un nombre considérable de millions de lecteurs et d’auditeurs.
Par ailleurs, après avoir successivement sorti trois différentes mixtapes, Big Sean commence à travailler son premier album studio. Pour rappel, ce dernier contient une collaboration avec Drake et celle-ci, Made a fuité sur la toile le 30 avril 2010. En effet, il importe de rappeler que le morceau était encore à l’état brut, ce qui explique la déception exprimée par le rappeur sur le site TheHipHopUpdate.com. Initialement, le lancement du projet est prévu pour le 14 septembre 2010, mais les fans devraient malheureusement attendre 2011 pour l’accueillir.
Big Sean publie son premier album studio et enclenche en ascension
Après avoir reporté la date de sortie de son premier album, Big Sean explique aux fans plus tard que ce fait est notamment dû à un problème de droits. Il apparaît le 7 juin 2011 pour révéler la liste officielle de ce premier projet. Celui-ci sera finalement accueilli trois semaines après, le 28 juin 2011. En effet, ledit album est produit par des incontournables de la production musicale américaine. Il s’agit notamment de Kanye West, Malak, Jeff Bhasker, Mike Posner, No I.D, Les Olympicks, Tricky Stewark, Xaphoon Jones et les Neptunes. C’est l’ensemble de toutes ces grosses figures qui ont donné naissance à « Finally Famous », un opus qui reçoit d’autres collaborations avec certains artistes de renom du game. Entre autres, on peut citer Rick Ross, Pharell Williams, Kanye West, Wiz Khalifa, Chiddy Bang ou encore John Legend.
À titre informatif, il importe de préciser que le premier album « Finally Famous » a véritablement élevé Big Sean au rang des stars de sa génération. Par exemple, il lui a permis d’avoir le titre « Hottest Rookie », un prix décerné par GQ en 2012. Aussi, il a gagné aux BET le prix du « Meilleur Artiste Émergent ». Malgré, ce début de succès, Big Sean ne semble pas s’éloigner de l’underground. Quelques mois après le lancement du premier opus studio, il sort une nouvelle mixtape. Intitulé « Detroit », ce projet a généré plus d’1,5 million de téléchargements.
Entre temps, en 2011, le rappeur aujourd’hui âgé de 33 ans a confirmé lors d’une interview exclusive avec le Daily Tribune qu’il est en train de travailler sur un deuxième album au plaisir de ses fans. Selon ces déclarations, celui-ci devrait sortir durant l’été 2012.
Big Sean sur le chemin de la gloire
En 2012, Big Sean enchaîne avec une succession de projets collaboratifs. Au cours de cette année-là par exemple, il a travaillé aux côtés du chanteur de la pop, Justin Bieber sur le titre As Long As You Love Me. Cette chanson a reçu un gros crédit d’honneur au point où ils l’ont reprise en live lors des Choice Awards.
Parallèlement, il collabore également avec Chris Brown et Wiz Khalifa sur le morceau Till I Die, un extrait de l’album « Fortune » de Chris Brown. Toujours en ce qui concerne les projets collaboratifs, Anderson sera invité par Lil Wayne pour livrer un couplet percutant sur le titre My Homies Still, une chanson qui a connu un succès dans les charts américains. Pourtant, les demandes de collaborateurs se multiplient à l’endroit du rappeur natif de Californie. Dans le courant de l’année 2012, il apparaît dans une compilation « Summer » de Ye, où on le voit sur quatre différents titres dont Clique, Mercy, The One et Don’t Like. Dans ce registre, on peut également évoquer les noms comme Tyga, Kevin McCall et Mac Miller, d’autres artistes avec il a collaboré.
Par ailleurs, après s’être imposé à travers son talent sur les projets de ses homologues, Big Sean publie son deuxième album studio le 27 août 2013. Intitulé « Hall of Fame », le projet s’est rapidement hissé à la troisième place du classement Billboard hot 200 et à la dixième place des classements canadiens. En effet, il faut signaler que, cette fois-ci, le rappeur a mis la barre un peu plus haut sur le nouveau projet. On y retrouve des featurings avec des invités prestigieux parmi lesquels on peut citer Lil Wayne, Nas, Kid Cudi et Nicky Minaj.
Pour rappel, la légende Eminem devrait également apparaître sur l’album, mais le featuring n’a finalement pas été retenu au sein de la version aboutie. Malgré cette absence du Rap God, la création a connu un véritable succès, que cela soit du côté des fans ou celui des professionnels. Cela est notamment dû à un certain nombre de titres qui ne sont pas passés inaperçus. À titre illustratif, on peut penser aux singles comme Guap, Switch Up, Beware et Fire. En gros, « Hall of Fame » est le signe d’un succès international de Big Sean.
Le rappeur pousse d’ailes sur ses projets suivants
Au milieu des prouesses réalisées avec son deuxième album « Hall of Fame », Big Sean lance son troisième. Intitulé « Dark Sky Paradise », le projet est lancé le 24 février 2015 et inclut des collaborations avec d’autres artistes talentueux. Entre autres, on peut citer Chris Brown sur le titre Play Nom Game, Drake et Kanye West sur Blessings ou Ariana Grande sur le titre Research. Grâce à son potentiel et ces différents featurings, le projet monte à la première place du classement Billboard hot 200. Après ce succès, il va disparaître des radars médiatiques. Cependant, contrairement à ce que les fans auraient imaginé, il a occupé ces moments de recul pour un autre enregistrement.
Cinq ans après sa pause, en septembre 2020, Big Sean revient au-devant de la scène avec son cinquième album studio « Detroit 2 ». Pour rappel, ce projet qui fait suite à sa mixtape « Detroit », à l’instar des précédents, reçoit un gros crédit d’honneur de la part du public. À noter que, pendant ses moments de pause, entre 2016 et 2017, Anderson a sorti deux albums collaboratifs et un à titre personnel. Il s’agit de « Twenty » (avec Jhene Aiko), « I Decided » et « Double or Nothing » avec Metro Boomin.
La vie privée de Big Sean
Depuis de nombreuses années, Big Sean partage sa vie avec son amie d’enfance. À cet effet, il faut rappeler qu’il lui a même dédié un morceau, Ashley extrait de l’album « Hall of Fame ». Pour l’information, cette chanson fait allusion à leur séparation survenue en début d’année 2013. Cette situation est notamment due aux multiples aventures de Big Sean et à l’incompatibilité des emplois du temps. Après cette séparation, le chanteur entre en couple avec la star Naya Rivera, mais leur relation ne fait pas long feu. Ils se séparent six mois après leurs fiançailles.
L’année suivante, en 2014, Anderson entretient une relation avec la chanteuse Ariana Grande. Un an après, ils se séparent et le rappeur entre en couple Jhene Aiko. Les deux tourtereaux ont même produit un album collaboratif intitulé « Twenty ».
Big Sean et ses ennuis avec la justice
À l’instar de nombreux artistes de l’industrie de divertissement, Big Sean a également eu quelques démêlés judiciaires. En effet, le 4 août 2011, il a été appréhendé pour agression sexuelle, alors qu’il se produisait sur une scène à Lewiston. Le 26 octobre 2011, il aurait plaidé coupable de séquestration au second degré et serait condamné à payer une amende de 750 dollars. Par la suite, les accusations de sévices sexuels au troisième degré sont abandonnées et, depuis lors, Big Sean est libre de ses mouvements.
En gros, Big Sean est un véritable chevalier du rap West qui marque progressivement son passage dans le game. Avec 7 albums, quatre mixtapes et une liste de compilation à son actif, il a de quoi être considéré comme l’un des champions du hip-hop américain.