Cardi B va retourner à l'école pour se lancer en politique

Cardi B

La biographie de Cardi B

Rappeuse, actrice, auteure-compositrice-interprète, Cardi B est une artiste qui s’érige progressivement en une véritable figure majeure du rap féminin US. Elle doit sa célébrité en partie à la viralité des vidéos diffusées sur Vine et Instagram. Elle participe à la série de téléréalité VH1 Love & Hip Hop : New York et embrasse sa carrière musicale en sortant deux mixtapes “Gangsta Bitch Music,  Vol 1” et “Gangsta Bitch Music Vol 2”. Ayant signé son premier contrat avec le label Atlantic Records en 2017, cette férue du micro ne tarde plus à rencontrer le succès dans sa carrière artistique. Notre mag s’intéresse à son histoire et à ses différentes prouesses réalisées dans l’industrie musicale américaine.

Cardi B rejoint l’univers du rap dès l’adolescence

Belcalis Marlenis Almánzar, connue sous son pseudo Cardi B, est née le 11 octobre 1992 à Washington Heights, Manhattan. Issue d’une famille, dont le père est dominicain et la mère, trinidadienne, elle a passé une bonne partie de son enfance au domicile de sa grand-mère paternelle dans le quartier d’Highbridge, au sud du Bronx. Pour rappel, son nom de scène « Cardi B » est dérivé de Bacardi qui est une marque de rhum. Le « B » présent dans son pseudonyme s’explique par son alliance avec le gang des Bloods, les Mac Baller Brims, et ce depuis l’âge de 16 ans.

Avant de commencer sa carrière artistique, Cardi B a étudié à la Renaissance High School, une école secondaire professionnelle sur le campus de Herbert H. Lehman High School. Elle sera licenciée de cet établissement à l’âge de 19 ans et profitera de l’occasion pour se lancer dans le strip-tease. Selon ses dires, cette activité l’a sauvée de certaines affres et lui a permis de reprendre les études. Elle intègre alors l’université Borough of Manhattan Community College. N’ayant pas le temps pour le travail et les études dans le même temps, elle déserte ces lieux pour se consacrer plus tard à la musique.

Carrière artistique de Cardi B

Cardi B embrasse sa carrière musicale en 2015, mais avant, elle rejoint le casting de la série de téléréalité VH1 Love & Hip Hop : New York, qu’elle quitte très tôt après être apparue dans deux saisons 6 et 7. Par la suite, elle marche aux côtés de son compatriote jamaïcain Popcaan, le chanteur de dancehall et commence sa carrière par un remix intitulé Boom Boom. Peu de temps après sa collaboration avec ce dernier, elle sort son premier clip vidéo le 15 décembre 2015, illustrant la chanson Cheap Ass Weave. Par la suite, paraît sa mixtape intitulée « Gangsta Bitch Music » Vol 1, le 7 mars 2016. Ce projet reçoit un gros crédit d’honneur et permet à la rappeuse de figurer sur la couverture numérique du magazine Vibe.

Le 12 septembre 2016, KSR Group, le collectif auquel appartient Cardi B a publié la compilation « Underestimated :The Album, » un projet qui rencontré le succès en raison des performances exceptionnelles de la rappeuse. À ce sujet, elle déclare, « Je voulais faire une chanson qui ferait danser, twerker les filles et en même temps les encourager à aller chercher ce Shmoney ». Impressionné par sa personnalité, TVLine décrit son personnage, Mercedes, comme « une beauté à toute épreuve avec un grand tissage, de gros seins et de grosses fesses pour correspondre à sa personnalité surdimensionnée et dure comme une pierre ». Encouragée par ces différents propos, elle va se lancer dans les chansons collaboratives pour diversifier son expérience.

Elle sort une succession de projets collaboratifs

Avant d’enchaîner avec les projets collaboratifs, Cardi B sort son single Bodak Yellow le 16 juin 2017 chez Atlantic Records. Ce morceau la hisse en tête des charts à partir du 25 septembre. Elle devient ainsi la première rappeuse depuis Lauryn Hill à atteindre ce stade. Sans plus perdre de temps, Almánzar apparaît sur No Limit avec G-Eazy et A $ AP Rocky qui fait un carton. Peu de temps après, on la retrouve sur Kamasutra avec Juicy J, et La Modelo avec Ozuna. Elle pose également son flow sur Ahora Dice (Real Hasta La Muerte) de Chris Jeday en featuring avec son petit-ami Offset, J Balvin, Ozuna, Arcangel et Anuel. À la fin du mois d’octobre de la même année, elle performe aux côtés du groupe Migos et Nicki Minaj sur le titre MotorSport. En décembre, la rappeuse dévoile, en featuring avec 21 Savage « Bartier Cardi » son deuxième single. Après avoir sorti d’autres chansons collaboratives comme le remix » Finesse « de Bruno, cardi B annonce l’enregistrement de son premier album studio.

La rappeuse s’impose avec son premier album studio  “Invasion of Privacy”

Le 6 avril 2018, Cardi B fait une entrée tonitruante avec son premier album studio. Intitulé “Invasion of Privacy”, ce projet lui permet de se hisser à la première place du classement Billboard 200. Aussi, l’album a été certifié trois fois disque de platine par la RIAA et est considéré par Billboard comme étant le » Meilleur album de rap féminin des années 2010 ». Elle remporte par la suite le Grammy Award du meilleur album de rap. Pour l’information, Belcalis devient immédiatement la première et la seule femme à remporter le prix en tant qu’artiste solo. En outre, suite à son hit I Like It elle est sacrée numéro 1 des rappeuses à enregistrer un nombre considérable de chansons. Par-dessus tout, son apparition dans le morceau de Maroon 5 « Girls Like You », a fait d’elle la seule rappeuse à réaliser trois singles numéro un sur le classement Billboard Hot 100. Toujpours à la quête d’expériences avec d’autres talents, elle collabore avec Jennifer Lopez dans Dinero et avec Rita Ora dans Girls.

Par ailleurs, il importe de notifier que l’année 2018 a été une période d’ascension pour Cardi B en matière de distinctions. Elle reçoit plus de prix aux MTV Video Music Awards 2018 avec trois AMA. Elle fut également la première rappeuse à atteindre la première place du palmarès Spotify Global 50. Vers la fin de la même année, on la couronne lors de l’Ebène annuel Power 100 Gala.

Classée cinquième dans le palmarès des meilleurs artistes du Billboard Year-End de 2018, Cardi B voit « Invasion of Privacy “se hisser à la sixième place du classement, et reste le meilleur album de l’année. Par la suite, elle devient l’artiste féminine la plus écoutée de l’année aux États-Unis sur Spotify. Son hit ” I Like It » fut nommé meilleure chanson de l’année 2018, par le personnel éditorial d’Apple Music et de Billboard.

Le buzz continue avec d’autres distinctions et projets

Outre les distinctions précitées, Cardi B remporte, cinq records du monde Guinness, six BET Awards, onze BET Hip Hop Awards, quatre iHeartRadio Music Awards, trois Soul Train Music Awards et un NRJ Music Award. En 2019, elle reçoit le prix de l’auteur-compositeur de l’année ASCAP. Également, on lui décerne par la suite le prix du « Meilleur album de rap » aux Grammy Awards 2019. 

Après avoir reçu ses différentes couronnes dues à ses prouesses musicales, Cardi B fait un virage dans le cinéma. Pour ses débuts, on la voit dans « Queens », un film réalisé par Lorene Scafaria à la compagnie de Jennifer Lopez, Constance Wu ou encore Lili Reinhart. Le 9 octobre de l’année, elle a été admise comme juge (aux côtés d’autres rappeurs) pour la série Netflix Rhythm +Flow, pour trouver un talent hip-hop en dix parties. Ce passage à l’écran a été un véritable succès dépassant les attentes de la rappeuse. Peu de temps après, en décembre 2019, elle entame sa première tournée en Afrique. Celle-ci se produit au Nigeria et au Ghana. De retour, elle sort un single avec son mari, Offset sur « Clout ». Ce projet lui permet de gagner un Grammy Awards, celui de la meilleure performance rap.

En 2020, Almánzar sort son hit WAP avec la rappeuse américaine Megan Thee Stallion. Pour l’information, ce single sera le principal de son deuxième album studio à venir et a été bien accueilli par la critique. On salue l’artiste notamment pour son fort message féministe. En 2021, elle lance UP, le deuxième single de son prochain disque studio. Par ailleurs, elle se relance dans d’autres projets collaboratifs. Par exemple, elle a fait tout récemment une apparition dans Big Paper, un extrait de l’album de DJ Khaled sorti le 30 avril 2021. Quatre mois plus tard, la rappeuse chante avec Lizzo dans le clip « Rumors ». Pour agrémenter ce clip, les deux artistes sont mises en scène dans la peau de déesses de la mythologie grecque. Cette touche esthétique a contribué énormément à la réussite de ce projet qui est en passe d’être un tube.

Vie privée de Cardi B

En 2017, Cardi B entretient une relation avec le rappeur américain Offset, du groupe de hip-hop Migos. Le couple s’est secrètement marié dans leur chambre. Quelques mois plus tard, la jeune femme révèle être enceinte de leur premier enfant et donne naissance à une petite fille appelée Kulture, en juillet 2018. Le couple fait une apparition publique pour les Grammys en février 2019, après que la rappeuse a annoncé sur Instagram qu’elle se sépare de son mari. Dans ce registre, en septembre 2020, elle entame une procédure de divorce qu’elle abandonne plus tard.

Le 4 septembre 2021 sur Instagram, la rappeuse âgée de 28 ans annonce l’arrivée d’un bébé et publie une photo d’elle avec son mari et du nouveau-né enveloppé dans une couverture bleue. Cette photographie ne tarde pas à être likée 12 millions fois en moins de 24 h. « Nous sommes ravis de rencontrer enfin notre fils », a déclaré le couple dans un communiqué publié par le magazine People. « Il est déjà tellement aimé par sa famille et ses amis. Nous avons hâte de le présenter à ses autres frères et sœurs », ont déclaré les heureux parents, qui avaient annoncé la nouvelle aux BET Awards en juin dernier.

Controverses

Cardi B a tenté de se battre avec Nicki Minaj lors d’un after organisé par Harper’s Bazaar pendant la Fashion Week de New York 2018, ce qui a entraîné un vrai malentendu. Selon ses dires, Minaj aurait auparavant « aimé » les commentaires faits par d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux. Elle a fait ainsi la une des journaux, notamment de Printemps de Harper’s Bazaar au début 2019.

En mars 2019, Cardi B aurait affirmé que lorsqu’elle était strip-teaseuse, elle aurait drogué et pillé les hommes qui lui proposaient d’avoir des relations sexuelles et qui l’avaient volontairement accompagnée dans des chambres d’hôtel. Elle aurait nié avoir mis quoi que ce soit dans la boisson d’un homme et qu’ils s’étaient alcoolisés d’eux même. Elle aurait ajouté qu’elle les dérobait lorsque ces derniers finissaient par s’endormir à la suite de leur état d’ébriété et qu’elle repartait sans qu’aucun rapport n’ait lieu. Toutes ces révélations ont secoué la toile, ce qui met la rappeuse dans une mauvaise posture.

Cardi B : ses ennuis avec la justice.

Cardi B accepte rencontrer des enquêteurs dans un poste de police du Queens, le premier octobre 2018, pour l’attaque présumée qu’elle aurait ordonnée contre deux barmaids. Interrogée, elle a nié toute implication par l’intermédiaire de son avocat. Outre ce fait, certaines sources spécialisées révèlent que la rappeuse et deux de ses amies auraient lancé des bouteilles sur deux serveuses d’un club. Le fait est que l’une des serveuses aurait été proche d’Offset. Sur ce, elle a été inculpée de 12 chefs d’accusation, dont deux chefs d’accusation de crime pour tentative d’agression et une accusation de mise en danger imprudente. Selon media CBS News, Cardi B devrait se rendre à la cour criminelle du Queens le 25 octobre 2021 et si elle est reconnue coupable, elle pourrait écoper d’une peine de 4 ans de prison.

En gros Cardi B est une rappeuse qui monte en flèche dans le game et malgré ses différents succès elle n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Selon ses dires, elle est actuellement en préparation pour sortir son deuxième album. À ce sujet, elle affirme lors d’une interview pour Zane Lowe : » Je voulais vraiment sortir un album l’année dernière, mais je sentais que je n’avais pas les bonnes chansons. J’ai enregistré tellement de morceaux, je pense que j’ai environ 50 titres enregistrés. Mais si je ne suis pas satisfaite, alors je ne suis pas satisfaite. Je veux vraiment sortir un projet cette année et je pense que je n’ai plus le choix. J’ai déjà trop attendu, je dois arrêter avec cette peur ».

En espérant ce retour en album de la star de Washington, veuillez nous préciser en commentaires l’une de ses chansons qui vous ont le plus marqué.