Dababy
Biographie de Dababy
Dababy
est un rappeur et compositeur américain de hip-hop, connu spécialement pour ses titres Suge, Baby Jesus, Today, et Up The Street. Entrée dans l’industrie musicale en 2015, cette future légende a réussi à faire parler de lui que cela soit à travers ses projets ou d’autres événements notables. Dans cet article, notre magazine vous dévoile une couverture plus ou moins complète de l’histoire de ce féru du micro depuis son enfance jusqu’à ce jour.
Une enfance en courbe non constante
De son vrai nom Jonathan Lyndale Kirk, DaBaby est né le 22 décembre 1991 à Cleveland, Ohio. Étant le plus jeune de tous les frères issus de l’union entre son père et sa mère, il réussira à porter haut le rêve de toute la famille : celui de répandre le nom dans toute l’Amérique. En effet, ses 5 premières années de l’enfance ont été passées dans la ville natale. C’est au début de sa sixième année que la famille déménage pour s’installer à Charlotte, en Caroline du Nord. Ce déménagement a dû avoir un impact sur la vie du chanteur, car il a abandonné tous ses amis d’enfance pour s’adapter à un nouveau style de vie dans le quartier Charlotte. Le début était difficile, étant donné qu’il a commencé très tôt à se mêler à la vie de rue.
Éducation de DaBaby
La préoccupation des parents de voir leur fils imprimer leur nom dans l’histoire du pays de l’oncle Sam était tellement si forte que DaBaby n’avait d’autre choix que d’être inscrit au Lycée. Après quelques années de cursus à succès, il obtient son diplôme en 2015 pour se lancer par la suite dans les études universitaires à Greensboro en Caroline du Nord. Pendant ce temps, ce passionné de la musique entrait déjà en contact avec les chansons de certaines de ses idoles comme « Eminem et Lil Wayne. Ayant été complètement baigné dans cet univers avec son grand rêve de devenir un artiste intemporel à l’image de Tupac, il capitule les études avec la pleine conviction de se construire un bel avenir dans l’industrie musicale américaine. À cet effet, pour justifier le peu d’années qu’il a passées pour son cursus scolaire et académique, DaBaby déclare qu’il était allé à l’école au plaisir de ses parents. En réalité, son amour pour le micro est ce qui motive chacun de ses choix, mais les parents éprouvaient du mal à le laisser dans le périple de cette aventure.
DaBaby se prépare pour une explosion dans l’arène musicale
La décision du chanteur à se consacrer uniquement à la musique n’a pas été bien vue de côté de ses parents, mais ceux-ci ont dû se résigner face à la résolution inébranlable de leur enfant. Ainsi, cette politique d’autruche de la famille de DaBaby contre son initiative à abandonner les bancs lui a laissé une chose : il se doit de réussir pour que sa conviction n’entraîne pas un vœu pieux. Comprenant ce principe, il est vite passé à l’action en occupant les deux premières années à travailler afin de surprendre toute l’industrie du divertissement avec ses flow. En effet, le premier travail qu’on a pu remarquer dans sa carrière remonte à l’année 2015. C’est au cours de cette période qu’il a sorti sa première mixtape intitulée Nonfiction. Certes, cette sortie n’a pas obtenu un crédit honorable comme le chanteur l’aurait souhaité, mais il a continué le travail sur de nombreux autres titres.
Par ailleurs, il importe de notifier que le natif de Cleveland a rencontré un sérieux problème quant à son nom d’art. Pour son début, il avait opté pour « Bebe Jesus » qu’il a jugé par la suite comme inapproprié, en l’occurrence sur le plan religieux. Aussi, pour lui, Bebe Jesus n’était pas adapté pour le propulser à la rencontre du succès qu’il souhaite pour sa vie professionnelle. C’est alors qu’il change ce pseudo en DaBaby qui est devenu son nom de scène et le suit actuellement dans sa carrière. À noter que le chanteur a commencé par prendre du poids avec ce nom de scène juste après sa signature dans le label South Coast Musicale Group de Arnold Taylor. Ce dernier a incontestablement joué un rôle énorme dans la gloire de DaBaby.
Un autre moment fort de son parcours professionnel réside dans le fait qu’il ait passé à un contrat de distribution avec Jay-Z Roc Nation, en l’occurrence pour sa mixtape Blank Blank. Pour rappel, ce projet est sorti en 2018 et a rencontré un gros succès au-delà des attentes. Également, il importe de rappeler que ce faiseur de flow avait déjà sorti six différents mixtapes en 2017. Il s’agit notamment de Baby Talk, Baby Talk 2, Billion Dollar Baby, Baby Talk 3, Back on my baby Jesus shit, et Baby Talk 4. C’est en 2018 qu’il sort la version 5 de Baby Talk en plus de Blank Blank.
2019 : l’année de l’ascension du rappeur
Si les années précédentes ont étés marquées par de maintes démonstrations de force pour DaBaby, 2019 est incontestablement l’année qui l’a véritablement propulsé dans son ascension. En effet, il a signé en début de cette même année (janvier) sur le label Interscope Records. Deux mois environ après l’officialisation de ce contrat, il dévoile son tout premier single intitulé Fernando. Ce titre a obtenu un crédit honorable et n’a plus tardé à devenir certifié double platine trois mois après le lancement.
À cet effet, il faut préciser que cette réussite a été une véritable boule d’énergie pour DaBaby dans la suite de sa carrière. Le fait est qu’il a sorti dans le même temps son premier gros projet intitule « Baby on Baby ». Celui-ci s’est rapidement hissé au 25e numéro du Billboard 200 aux États-Unis. Sans doute, c’est l’un des moments fatidiques que le rappeur ne va pas oublier de sitôt. Au cours de cette même année, il lance son deuxième album « Kirk » qui, à l’instar du premier, a été chaleureusement accueilli par le grand public, et ce, grâce au morceau Suge. Ce dernier lui a permis d’être nominé deux fois de suite aux 62ème Grammy Awards pour la meilleure performance de rap et la meilleure chanson de rap.
Au mois de juillet, l’interprète de Suge se retrouve dans la XXL Freshmen Class qui regroupe les meilleurs rappeurs du moment. De même, il a été sollicité sur de nombreuses autres chansons à succès des artistes tels que Megan Thème Stallion, Post Malone et Camilia Cabello. C’est justement l’une des raisons pour lesquelles son nom a fait la une des journaux en 2019. Ayant ainsi fait parler de lui, l’artiste va disparaître des radars médiatiques pour réapparaître l’année suivante avec un nouveau projet cartonnant. À noter qu’il a réussi à lancer son propre label Billion Dollar Baby Entertainment tout en préservant la collaboration avec l’Interscope.
DaBaby confirme sa force sur son troisième album « Blame it on Baby »
« Blame it on Baby » est le troisième album de DaBaby sorti en 2020. Sur cet opus, on retrouve le travail d’autres grands noms de l’industrie du divertissement. Il s’agit notamment des artistes comme Rich The Kid, Offset et Rich Homie Quan. En effet, ce projet est lancé en avril 2020 et reconnu comme étant le plus grand succès du rappeur. Deux mois plus tard, précisément au lendemain de la mort du célèbre pornographe Georges Floyd, un remix de Black Livres Matter de Rockstar est sorti. Contre toutes attentes, cette chanson a furieusement marqué l’arène musicale, en raison des paroles provocantes et brutales qu’elle contient.
Ces dernières font notamment allusion à la violence policière aux États-Unis, violence d’armes et la violence de courses-poursuites. C’est donc à juste titre que le magazine Rollibg Stone magnifiait le talent de l’artiste en ces termes : « DaBaby ne le reconnaîtra pas facilement, mais ce qui est devenu sa carte de visite est un style de rap staccato, précis et brutal, une force écrasante de syllabes délivrée avec un tel élan qu’elle donne souvent l’illusion qu’il commence à rapper avant le début du beat »
DaBaby au centre de quelques polémiques
À l’instar de nombreuses autres stars de l’industrie du divertissement, la carrière de DaBaby est jalonnée de deux grandes polémiques : une avec la justice américaine et l’autre avec le rap game en général. En effet, la première polémique relève notamment de sa vie privée. En 2018, il a été mêlé à une petite altercation qui s’est tournée en drame. La scène s’est déroulée dans le Wal-Mart de Huntersville en Caroline du Nord où un jeune de 19 ans a été tué avec des balles criblées dans la tête. Étant de la partie, DaBaby n’a pas hésité un seul instant à confirmer son implication dans la fusillade. Selon ces explications, il a agi en légitime défense, car l’individu en question aurait tenté de le voler. À cet effet, il a écopé de quelques mois de prison avant d’être affranchi pour la préparation de ses prochains projets professionnels.
En ce qui concerne la deuxième polémique, elle remonte en juillet 2021 quand l’artiste était en performance au festival Rolling Loud. À cette occasion, il a tenu des propos sexistes et homophobes qui ont choqué beaucoup après leur diffusion sur la toile. La dernière goutte qui a fait déborder la vase réside notamment dans ce discours ahurissant : « Si vous n’êtes pas venus aujourd’hui avec le VIH, le sida ou d’autres maladies sexuellement transmissibles qui vous tuent en deux, trois semaines, allumez vos téléphones. »Les filles, si votre c***** sent l’eau, allumez votre portable. Les gars, si vous n’êtes pas en train de sucer des b**** dans le parking, allumez votre flash ». Une fois que ces mots ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux, le rappeur de Cleveland s’est retrouvé sous le coup violent d’une pluie de critiques, puis malgré ses excuses, il a été déprogrammé de certains festivals. Il s’agit par exemple du festival Lollapalooza. Ainsi, il se retrouve dans une solitude qui l’amène à sortir le titre Lonely.
Seul face au monde, le chanteur invite Tunechi sur Lonely
La déprogrammation de DaBaby de certains festivals et le mépris que lui témoigne désormais son public lui ont inspiré une chanson qui fait couler une perle d’émotion. Il s’agit de Lonely. Sur ce titre préparé avec son idole Lil Wayne, il se confie aux fans sur son sentiment de solitude. Pour cela, on peut dire que le titre est à la limite symbolique, surtout dans un contexte où le monde lui tourne dos pour des propos sérophobes et homophobes.
En effet, le morceau a été lancé le 9 septembre 2021 et aborde, de manière générale, la solitude que l’être humain peut rencontrer au cours de la vie lorsqu’on porte le manteau d’une star. Le duo a également évoqué le manque d’amour qui prévaut dans l’industrie de la musique américaine. Même si les lyrics n’y font pas allusion clairement, le contexte en donne plus d’explication.
Le rappeur de Charlotte programme sa retraite dans 5 ans environ
Révélé au monde en 2018, Dababy annonce déjà sa retraite dans une interview accordée au média XXL en 2020. Dans cet entretien, il avoue ne pas s’imaginer en train de rapper d’ici 2025. Toutefois, il ne compte pas s’effacer complètement du game. Son objectif est de pouvoir rester et aider ses proches dans la production. « J’aurais pris ma retraite dans 5 ans. Je ne serais pas en train de rapper dans 5 ans, je serais en train de faire des superstars (…) Billion Dollar Baby Entertainment sera dans 5 ans l’un des plus gros labels du game », a-t-il martelé. C’est donc un plan qui sera salué, car il travaillera à l’explosion d’autres talents.
Bien que DaBaby ait amassé plein de fleurs sur sa carrière, on peut toujours dire qu’il lui reste encore plus d’excellentes performances à extirper pour divertir le monde. En attendant, ses prochaines sorties, veuillez nous préciser en commentaire laquelle de ses chansons vous a le plus marqué.