DJ Khaled
Biographie DJ Khaled
DJ Khaled
, comme son nom l’indique, est un disc jockey américain qui a fait ses armes dans certaines stations de radio hip-hop et Rn’B. Encore animateur rappeur et producteur, il a enchaîné depuis 2003 des émissions radio, singles et disques qui sont tous connus de la communauté du rap. En sa qualité de producteurs, il s’est très tôt intéressé à la production des œuvres de certains grands noms comme Lil Wayne et Birdman. Grâce à son talent, le natif de La Nouvelle-Orléans a régulièrement rencontré le succès sur toutes ses créations. Quelle est son origine ? Comment est-il parvenu à sortir de l’ombre pour la lumière ? Dans cet article, notre mag vous propose dans l’univers merveilleux de cet artiste à multiples casquettes.
En 1993, DJ Khaled sort de l’ombre avec les platines
Né le 26 novembre 1975 à La Nouvelle-Orléans
, DJ Khaled est vite tombé amoureux de la musique. Passionné des platines, il a trouvé très tôt un emploi auprès d’un disquaire qu’il ne va plus tarder à quitter pour se consacrer à sa passion. Après avoir abandonné celui-ci à l’âge de 18 ans, il commence par dompter les platines. Pour ses débuts, Khaled Marwan Mohamed, comme il s’appelle à l’état civil, s’est d’abord intéressé au mixage du hip-hop et du dancehall. Cette spécialité lui a principalement permis de s’établir une renommée locale. Il apparaît sur une radio pirate et, quelques mois après, il entre en collaboration avec Luther Campbell du 2live Crew sur son show The Luke Show.
Chemin faisant, le nouveau DJ crée sa propre émission de radio dénommée TAKEOVER sur la station de Miami. Le buzz commence véritablement par s’installer et l’artiste, au fil des années, se réinvente et change de pseudo. Alternativement, il s’est fait appeler Mr Miami, The Don Dada et Arab Attack. Ce troisième nom de scène finit par être substitué suite aux attentats du 11 septembre 2001. Son intention à travers ce changement réside dans le fait qu’il ne voulait pas offusquer les différentes victimes et familles de celles-ci.
L’artiste dévoile son talent de rappeur avec son premier album
Après avoir sorti une série de morceaux (lesquels n’ont pas forcément eu le succès escompté), DJ Khaled surprend toute l’industrie de divertissement le 6 juin 2006 en libérant son tout premier album. Intitulé « Listen… The Album », l’opus est une coédition de Terror Squad Entertainment et Koch Records. Sur la création, il importe de préciser que DJ Khaled a fait appel à d’autres artistes célèbres du game. Entre autres, on peut citer Birdman, Young Jeezy, Bun B, Juelz Santana, Slim Thug, Trinia, Beanie Sigel. Grâce à ces différentes collaborations et la qualité du contenu lyrique pour la plupart des chansons, ce premier album a été bien accueilli du public et des grands professionnels du domaine. Dans les premiers jours qui ont suivi son lancement, il, s’est rapidement hissé à la douzième place du Billboard hot 200.
À noter que trois morceaux ont été le socle de cette réussite (même si les attentes de l’artiste ne sont pas totalement comblées). Sur cette première galette, on retrouve les singles à succès comme Holla at Me (Feat. Lil Wayne, Paul Wall, Fat Joe, Rick Ross et Pitbull) Grammy Family en collaboration avec Kanye West, John Legend et Consequence et Born-N-Raised avec Pitbull, Trick Daddy et Rick Ross. Vu toutes ces figures que le DJ a mobilisées autour de sa création, on ne devrait plus s’étonner du succès dont elle est couronnée.
We The Best : le deuxième opus, une création prémonitoire
En réalité, We The Best est le nom que DJ Khaled a donné à son label, mais avant il a utilisé cette expression pour intituler son deuxième album. Sorti en 2007, celui-ci a sensiblement marqué un tournant décisif dans la carrière de l’artiste. Une fois encore, il a mobilisé, comme il sait bien le faire, d’autres talents autour de ce disque. On y retrouve notamment T-Pain, Trick Daddy, Plies, Rick Ross (i’m so hood), Akon, T.I, Fat Joe, Birdman et Lil Wayne sur le titre We takin’Over.
En effet, We Takin’Over a connu un succès en se classant à la 28e place au Billboard 100 et 11e place aux Hot Rap Tracks. Par-dessus toutes ces distinctions, le 20 novembre de la même année, ce titre a été certifié disque d’or par la Recording Industry Association of America (RIAA). Pour cette même chanson, DJ Khaled a remporté deux Ozone Awards. Le premier dans la catégorie de « meilleure vidéo » et le deuxième dans la catégorie de « meilleur DJ radio ». Il a également participé au single 100 Million de Birdman sur le disque « 5*Stunna » en collaboration avec Rick Ross, Dr. Dre, Young Jeezy et Lil Wayne.
L’artiste n’entend pas mettre un répit : il lâche un troisième projet
Après avoir réalisé la prouesse de réunir toute une bonne armée de la culture hip-hop autour de son deuxième projet à succès, DJ Khaled sort un troisième album en 2008. Intitulé We Global, ll est composé de nombreux singles dont les plus illustrés sont Out here Grindin (Feat. Akon, Rick Ross, Lil Boosie et Plies), Go Hard (Feat. Kanye West et T-Pain), Defend Dade, Rep My City (Feat. Pitbull) et I’m so Hood. Ce dernier titre évoqué a été spécialement distingué, et ce, grâce à sa certification platine le 4 juin 2008.
Au cours de cette même année, le rappeur a été sacré « DJ of the year », c’est-à-dire le « DJ de l’année » à l’occasion des BET Hip Hop Awards et Ozone Awards. L’année suivante, il est devenu le président de Def Jam South et sort en 2010 son quatrième album « Victory » dont le succès a également été une bombe dans l’arène. Pour rappel, il a connu la collaboration des fidèles partenaires de l’artiste. Il s’agit entre autres de Drake, Lil Wayne, Young Jeezy, Ludacris, etc. Grâce à la touche esthétique apportée par chacune de ces figures emblématiques du rap US, ce quatrième projet de DJ Khaled est monté à la 14e place du Billboard hot 200.
DJ Khaled marque un tournant important dans carrière : premier disque d’or
Le rappeur natif de La Nouvelle-d’Orléans a publié son cinquième album « We the best Forever
» sorti le 28 juin 2011. Deux mois plus tard, il place sa maison de production sous la tutelle de Cash Money Records via Universal Motown. Ainsi, le projet est publié sous de nombreux labels : We The Best, Cash Money Records et E1 Entertainment. À titre informatif, il importe de préciser que Def Jam South a fait participer de nombreux chevaliers redoutables du micro. Il s’agit notamment de Fat Joe, Chris Brown, Keyshia Cole, Dr. Dre, Rick Ross, Jay-Z, Kanye West, Nas, Birdman, Lil Wayne, Nicki Minaj, etc.
En matière de distinction, le deuxième single de l’album I’m on One publié le 20 mai 2011 en featuring avec Drake, Rick Ross, et Lil Wayne se hisse à la première place des Hot RnB/Hip-Hop songs. Il s’y est imposé pendant 12 semaines consécutives. C’était en fait, la première chanson de l’artiste à être classée en tête de lice pour une telle distinction. Par ricochet, le titre est devenu celui qui est le mieux classé de toutes les collaborations que DJ Khaled a connues avec Rick Ross. Cerise sur le gâteau, la chanson a été certifiée disque d’or et, grâce à ce succès, la vente de l’opus s’est accélérée dans les premiers jours. Par exemple, le jour même de sa sortie, « We The best Forever » a été vendu uusqu’à 53 000 copies. Bref, cette prouesse était sans doute le meilleur démarrage pour l’artiste. Ce dernier, au cours de la même année, est classé premier du top Rap Album.
Par ailleurs, le rappeur continue sur le même élan en lâchant en 2012 un nouvel opus intitulé « Kiss The Ring ». De cette création, la principale chanson qui a spécialement conquis le cœur des fans et celui des professionnels est Take it to the Head. En effet, il s’agit d’un featuring réalisé avec Rick Ross, Chris Brown, Nicky Minaj, et Lil Wayne. À l’instar des créations précédentes, celle-ci a également connu un succès qui confirme le talent de DJ Khaled à la scène internationale. Il devient ainsi un véritable faiseur de hits infatigable. Le fait est que l’année suivante en 2013, on le voit avec son septième disque studio « Suffering from Success » dont le premier titre est porté par Lover Boy.
Toutefois, on y retrouve également Rick Ross et Lil Wayne. Ceux-ci sont notamment apparus sur le single co produit avec Noah Shebib, encore connu sous le pseudo 40. Après avoir savouré à son gré ses différentes prouesses, DJ Khaled disparaît des radars médiatiques pour faire un break.
Le rappeur travaille malgré la pause
En 2014, Khaled a fait croire au public avoir fait break dans sa carrière, mais en réalité, son idée est de pouvoir préparer la sortie de son huitième album. Parallèlement, il travaillait sur d’autres projets avec le titan de l’arène Jay-Z. Au cours de cette même année, il a gratifié ses fans d’un morceau. Intitulé They Don’t Love You No More, le projet a réuni d’autres artistes telsque Rick Ross, Meek Mill et French Montana. En 2015, il vient surprendre le public avec son nouvel opus « I change A Lot », qui, à l’instar des autres, obtient un crédit d’honneur dans l’arène.
L’année suivante, en février 2016, le rappeur lance son émission radio We The Best sur Beats. Neuf jours après cette nouveauté, il diffuse la mixtape « Wave Gods ».
Un retour prolifique en flo
En 2017, Khaled désormais père d’un petit Asahd Khaled
, marque son retour au-devant de la scène en s’offrant un duo Shinning avec le couple roi de l’univers du hip-hop. Il s’agit notamment de Beyoncé et Jay-Z. À noter qu’il a également participé au festival Coachella qui a rassemblé d’autres noms redoutables de l’industrie du divertissement. Entre autres, on peut citer French Montana, Rick Ross, 2 Chainz et le Collectif Migos. Pendant cette même période, il se voit crédité à nouveau la première place aux classements. Il s’agit notamment du titre I’m the One qui a atteint la première place du Billboard Hot 100, des Official UK et du Canadian Hot 100. Pour rappel, la chanson est issue d’une collaboration avec les artistes comme Justin Bieber, Lil Wayne, Chance The Rapper et de Quavo.
Par ailleurs, le 16 juin 2016, le rappeur de 46 ans fait à nouveau parler de lui dans un autre hit sorti en collaboration avec Rihanna. Ensemble, ils ont travaillé sur le morceau Wild Thoughts dont la vidéo a énormément cartonné dans l’arène. Une semaine après la sortie du hit, il dévoile son neuvième album studio sous le titre de « Grateful ». Comme il a l’habitude de le faire, il y a invité d’autres artistes prestigieux dont le travail a favorisé sa nomination dans la catégorie « Révélation Internationale de l’Année » aux NJR Music Awards 2017.
Pour finir, il faut notifier que l’homme des featurings a lancé d’autres opus pour ambiancer le game. Il s’agit de « Major Key », « Father of Asahd » et « Khaled Khaled ». Chacune de ces créations comporte des titres à la fois mélodieux et entraînants avec une multitude de collaborations.
En gros, DJ Khaled fait partie des incontournables du Hip-hop. Depuis de nombreuses années qu’il s’est intéressé à la scène, il continue de faire le chemin en marquant l’arène des créations des plus sensationnelles. Âgé de 46 ans en 2021, ce rappeur n’entend pas encore mettre fin à sa carrière artistique.