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Drake

Biographie de Drake

Né le 24 octobre 1986 à Toronto, Drake est un artiste-compositeur et acteur canadien. Son premier album studio, « Thank Me Later », sort le 14 juin 2010 et rencontre un succès retentissant dans le rang des mélomanes. En novembre 2016, Drake devient le troisième rappeur à atteindre le milliard de vues sur YouTube avec le single Hotline Bling, après Eminem pour Love The Way You Lie et Wiz Khalifa pour See You Again. Le natif de Toronto réussit à atteindre la première place du Billboard Hot 100, de Canadian Hot 100 et de l’Official Singles Chart avec ses chansons One Dance (en collaboration avec Wizkid et Kyla), God’s Plan, Nice For What et In My Feelings. Devenu l’un des plus gros vendeurs de l’industrie musicale, Aubrey Drake Graham n’arrête de séduire le public.

Drake a fait ses preuves à la télévision avant de revenir à la musique

Né d’une mère éducatrice et d’un père batteur ayant notamment accompagné Jerry Lee Lewis, Drake a été plongé très jeune dans le monde de la musique. Élevé par sa mère après le divorce de ses parents à l’âge de 5 ans, il abandonne ses études à l’école secondaire sans avoir obtenu son diplôme. Il se tourne ensuite vers la comédie puis la musique. Drake sort de l’ombre en 2002 en rejoignant une série télé canadienne baptisée « Degrassi : la nouvelle génération ». Il incarne pendant 7 saisons Jimmy Brooks jusqu’à l’élimination du personnage en 2010 par la production.

Devenu célèbre grâce à cette série, Drizzy fait quelques détours par d’autres fictions après son départ de « Degrassi : la nouvelle génération ». Les téléspectateurs le retrouvent dans un épisode de « Ma Vie de stars » puis en 2002 dans « Soul food : les liens du sang » ou encore en 2009 dans « Les Vies rêvées d’Erica Strange ». En 2008, il fait une très courte apparition dans le long-métrage « Charlie Bartlett » avant de prêter sa voix en 2012 à Ethan dans « L’Âge de glace ».

The boy lance sa carrière musicale sur des chapeaux de roue

Après son aventure cinématographique, Drake décide de se consacrer à la musique. En février 2006, il sort sa première mixtape, « Room for Improvment » qu’il rend disponible par l’intermédiaire de sa page MySpace. Grâce au succès du projet, il parvient à marquer des points auprès du public et multiplie les sorties. Drake commence alors à devenir très populaire, surtout après la sortie du remix de sa chanson « Man of the Year » avec Lil Wayne. Avec le poids de ce dernier, le morceau devient très célèbre et ce sera l’occasion pour Drizzy de se mesurer aux sommités du monde musical. Dans la foulée, il devient le premier rappeur canadien non signé à diffuser son clip sur la chaîne américaine BET Hip-Hop grâce à sa collaboration avec Trey Songz sur « Replacement Girl » en 2007.

Tout en travaillant à ses mixtapes, Drake sort son premier album. Intitulé « Thank Me Later » l’opus sorti le 15 juin 2010 sur le label de Lil Wayne, Young Money Entertainment, et distribué par Universal Motown inclut des collaborations avec des pointures comme Kanye West, Alicia Keys, Jay-Z, T.I. et Lil Wayne. On retrouve également à la production des producteurs de renom tels que Kanye West, Timbaland ou encore Swizz Beatz. Le projet reçoit un accueil favorable et est couronné disque de platine par la RIIA.

Le 15 novembre 2011, Drizzy sort son second album studio « Take Care » qui fut un énorme succès à sa sortie notamment grâce à des titres comme « Headlines », « Make Me Proud » ou encore « Marvins Room “et enfin” Take Care » en duo avec la sulfureuse Rihanna. L’album reçoit dans sa grande globalité, des critiques positives. « Take Care » se développe sur un low-tempo, plus sensuelle et sombre que « Thank Me Later » sorti l’année d’avant.

Principalement un album de hip-hop, il a une production languissante et grandiose qui incorpore des styles de RnB, pop, électronique, et du post-dubstep. L’opus se classe numéro 1 au Billboard 200, avec 631 000 copies vendues la première semaine d’exploitation. Le 31 janvier 2012, l’album est certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA). Au mois d’août 2015, Take Care est évalué 4 000 000 copies vendues. Sur Metacritic, l’album obtient un score de 78/100, sur une base de 34 évaluations.

L’incident des deux Grammy awards refusés

Pour Drake, peu importe que les Grammy Awards soient l’une des cérémonies les plus prestigieuses de l’industrie musicale, il n’est point question de se foutre de ses efforts. Lors de l’édition de 2017, le rappeur a refusé d’accepter ses deux récompenses : celle de la meilleure chanson de rap, puis celle de la meilleure interprétation d’une chanson de rap avec son titre « Hotline Bling ». 

En effet, le Torontois accuse les organisateurs de le cataloguer comme rappeur uniquement à cause de sa couleur de peau. Pour les Grammys, s’étrangle-t-il au micro de la radio d’Apple Beats 1, « Je suis un artiste noir et apparemment un rappeur, même si Hotline Bling n’est pas un rap ». « La seule catégorie dans laquelle ils arrivent à me caser c’est la catégorie rap, peut-être parce que j’ai rappé par le passé ou parce que je suis Noir », regrette l’artiste. Drake considère par ailleurs que ses tubes sont « des chansons pop, mais ne sont jamais reconnues comme telles ».

Une relation ambiguë avec Nicki Minaj

Nicki Minaj et Drake ont pendant des années partagé une relation singulière. Après avoir été en froid sur de nombreux mois à la suite d’une querelle impliquant Meek Mill, l’ex-compagnon de la chanteuse, les deux artistes se sont réconciliés en 2015. Pour sceller leurs retrouvailles, Drake invite sa consœur à le rejoindre sur la scène de Bercy, le 12 mars 2015, pour le plus grand plaisir des spectateurs. « J’ai vraiment eu un coup de cœur pour elle, je l’ai toujours beaucoup aimé, elle me voit comme son petit frère », confiait Drake en 2010 à MTV.

C’est grâce à leur label commun (Young Money Entertainment) que tous les deux se sont rencontrés. Leur proximité assumée suscite toutefois des questions, alimentées par les principaux intéressés eux-mêmes. « Un jour, je m’enfuirai avec Drake et je me marierai, mais aujourd’hui c’est simplement imaginaire », s’amusait Nicki Minaj, en 2013, dans les colonnes du magazine i-D.

Avec le rappeur Future, le courant passe très bien

Alors que les fans attendent patiemment que Drake et Future laissent entendre que « What A Time To Be Alive 2 » verra le jour, les rappeurs de « Life Is Good » continuent de se soutenir mutuellement dès qu’ils le peuvent. De « Tony Montana » de 2011 à « Desires » de 2020 en passant par « Love Me » de 2013, la collaboration entre les deux rappeurs est toujours d’une étonnante performance et témoigne d’une connexion profonde. Depuis l’effort collaboratif sur le titre original « What A Time To Be Alive » sorti en 2015, Drizzy et Pluto n’ont pas cessé de se célébrer mutuellement, à d’innombrables occasions.

Future a rendu un hommage à Drake lorsque le morceau « Life Is Good » a été certifié 8 fois platine. Les deux hommes se sont retrouvés pour le premier disque de Future, « Way 2 Sexy », qui a incité Drake à lui offrir une montre Richard Mille, ce qui témoigne de leur grande complicité. Les deux hommes se sont produits ensemble au Wireless Festival de Londres en septembre 2019, puis à Miami lors d’un concert de J. Cole. Plus récemment, Drake a loué un Dave & Busters d’Atlanta pour la fête d’anniversaire de Future, et a même assumé quelques responsabilités supplémentaires pendant la célébration.

« Scorpion » : l’un des plus grands succès de Drizzy

Cinquième album du rappeur canadien, « Scorpion », est devenu une référence en matière de vente. L’opus sorti le 29 juin 2018 est numéro un des ventes une semaine seulement après sa sortie. L’album a été écouté près de 746 millions de fois aux États-Unis sur les différentes plateformes comme Spotify ou Apple Music. Avec ce démarrage en grande pompe, ce passionné de la musique surpasse un autre rappeur, Post Malone, dont l’album « Beerbongs and Bentleys » avait atteint 431 millions d’écoutes en mai 2018.

Au rayon des ventes, y compris les téléchargements et les écoutes en ligne, Drake a écoulé 732 000 exemplaires de cet opus, devançant de loin les rockeurs du Dave Matthews Band (292 000 exemplaires pour Come Tomorrow). Le long des 25 titres, Drake reste surtout dans le registre du rap, ce qui a fait de lui un des chanteurs ayant vendu le plus d’albums ces dernières années. Drake collabore avec Jay-Z, avec lequel on le soupçonnait en rancune. Il a également utilisé des archives sonores inédites du défunt Michael Jackson sur le titre « Don’t Matter to Me ». La chanson « In My Feelings » présente dans l’album a fait l’objet de nombreux mèmes auprès de nombreuses célébrités telles que Kevin Hart ou encore Ciara qui ont interprété une chorégraphie sur cette musique.

Drake, le roi du streaming

Titre phare de l’album « Scorpion », Drake a directement atteint la première place du Billboard Hot 100 avec ce titre. Vrai succès, le clip de « God’s Plan » dans lequel le rappeur canadien distribue devant la caméra, des liasses de billets à des mères de famille en pleurs, achetant des jouets dans les centres commerciaux ou offrant une voiture rutilante à un étudiant. Bref, le charity business dans sa plus indécente impudeur. La vidéo a été nommée cinq fois aux MTV Video Music Awards, notamment dans la catégorie « Video of the Year », et s’est aussi illustrée aux Grammy Awards dans les catégories « Record of the Year », « Song of the Year » et « Best Rap Song ». Le 19 octobre 2019, le compte Chart Data a annoncé sur son compte Twitter : « God » Plan » est la chanson la plus streamée dans l’histoire d’Apple Music. »

Le compte a ajouté que la deuxième place du podium était occupée par le morceau « SICKO MODE » de Travis Scott, extrait de l’album « Astraworld ». Une vraie consécration, sachant que Drake est aussi en featuring sur ce titre. Drizzy est donc le roi de la plateforme de musique et continue son ascension. La même année, le natif de Toronto narguait ses fans en mangeant un plat de spaghetti sur sa certification d’un milliard de streams sur Spotify pour « In My Feelings ». Une année en or pour le rappeur de Toronto !

En décembre 2021, Spotify a dévoilé sa campagne 2021 Wrapped, les artistes, albums, chansons et podcasts les plus écoutés de l’année. Drake est l’artiste le plus écouté aux États-Unis sur l’année. Ce qui ne surprend pas assez quand on sait que ce dernier est un gros vendeur.

Drake et Lil Wayne : une relation de longue date

La collaboration entre les deux artistes date de la vieille époque. L’amitié entre les acteurs du rap a pris son élan depuis 2009 quand Weezy en personne découvre le talent du jeune rappeur. Par la suite, la signature chez Cash Money Records propulse la carrière de Drizzy au sommet du rap américain. Les deux chanteurs se retrouvent par ailleurs au sein du même label YMCMB, preuve irréfutable de la bonne relation entre les artistes.

Visiblement en bonne entente à l’époque, Drizzy et Baby D ont enchaîné quelques reprises couronnées par de nombreux discernements. Le natif ne cesse de le dire chaque fois que l’occasion se présente : il doit toute sa carrière à Lil Wayne. Outre maintes dédicaces sur disques, le public peut se souvenir de cette chaîne ornée d’un 6 massif faite forgée par Weezy pour être offerte à Drizzy, ou de la fois où le Canadien s’est carrément fait tatouer le portrait de son mentor sur le triceps. Entre Drake et Lil Wayne, c’est au-delà des mots.

Passe d’armes incessante avec Kanye West : deux amis devenus ennemis

Yeezus et Drake n’ont pas toujours été en mauvais termes. Au début de sa carrière, le second cité respectait Ye et le considérait comme un modèle. Le rappeur canadien déclare même en 2009 que Ye est « la personne la plus influente de tous les temps » dans une interview qu’il donne à MTV. En 2011, dans une interview qu’il donne au magazine The Source, Drake affirme sa volonté de surpasser Kanye. La même année, Drizzy déclare dans le morceau « I’m on One » de DJ Khaled : « Je sens juste que le trône doit être pris/Regarde-moi le prendre. » Le message est clair, le rappeur souhaite se hisser au sommet du game, en dépassant les autres artistes.

Deux ans plus tard, en 2013, Kanye apparaît en tant que guest à l’OVO Fest, le festival tenu par Drake. Il déclare alors que la sortie de Watch the Throne, son album commun avec Jay-Z, a été impulsée par la pression que lui a mise le rappeur canadien : « Hov et moi n’aurions jamais réalisé Watch the Throne si ce n*gro ne nous avait pas autant mis la pression. » C’était le début d’une longue guerre entre les deux artistes.

 

Les tensions semblaient se calmer entre les deux artistes, mais l’artiste canadien en a rajouté une couche à l’occasion de la sortie de son dernier opus « Certified Lover Boy “en 2021. Alors que Ye et The boy ont tous les deux décidé de sortir leurs albums, respectivement” Donda » et « Certified Lover Boy », durant la même période, Drizzy déclare, sur le morceau « Betrayal » de Trippie Redd : « Tous ces cons qui me clashent et que je connais à peine […]/Ye, ne change rien, c’est gravé dans le marbre. » La réponse de Yeezus ne se fait pas attendre. Ce dernier dévoile, dans une story Instagram qu’il a ensuite supprimé, des messages d’une conversation avec Pusha T qui concerne apparemment Drake : « Je vis pour ça. J’ai géré des clowns comme toi ma vie entière. Tu ne t’en remettras jamais. Je te le promets. » Pendant tout le temps qu’a duré leur bref, les passionnés du rap égotrip n’ont pas manqué de se régaler.

L’opus « Certified Lover Boy » rencontre un énorme succès

Annoncé pour sortir en 2020, c’est finalement le 3 septembre 2021 que le très attendu opus « Certified Lover Boy » (CLB) voit le jour. Compilation de 21 titres, on retrouve le géant canadien en collaboration avec Lil Baby, Lil Durk, Giveon, Jay-Z, Travis Scott, Future, Young Thug, Yebba, 21 Savage, Project Pat, Tems, Ty Dolla Sign, Lil Wayne, Rick Ross et Kid Cudi. Du beau monde et pas des moindres. Il aura suffi 24 heures à Drake pour supplanter son propre record. Selon les plateformes de streaming Spotify et Apple Music, le nouveau disque devient l’album le plus streamé en une journée, avec 153 millions d’écoutes sur Spotify pour le vendredi 3 septembre uniquement.

Pour la quatrième semaine non consécutive, Billboard rapporte que ce sixième album studio de Drizzy a atterri au sommet du palmarès Billboard 200. CLB est passé de la deuxième place à la première place en gagnant 94 000 équivalents aux États-Unis au cours de la semaine se terminant le 14 octobre, selon MRC data. Ce qui confirme la grande intelligence marketing de ce passionné de la scène.

La première course de Drizzy au sommet des charts a commencé le 18 septembre et a duré trois semaines consécutives. Après avoir fait ses débuts avec 613 000 unités d’album équivalentes aux États-Unis pour la semaine se terminant le 9 septembre, The Boy est de retour au n° 1 du Billboard 200. Les plateformes sont à l’origine de ce tonitruant succès rencontré par l’opus, car elles ont surfé sur la popularité de Drake à coups de campagnes d’affichage et de messages sur les réseaux sociaux. Cet album de Drake était très attendu dans l’univers du rap et il n’a pas déçu.

Une pochette virale

La pochette de « Certified Lover Boy », réalisée par l’artiste britannique Damien Hirst et ornée d’émojis, est devenue un même pour les fans, les marques, qui se sont empressés de reproduire cette imagerie. Chose surprenante, l’illustration présente 12 émojis de femmes enceintes de différentes ethnies portant des chemises de couleurs différentes, disposées en rangs serrés. « Cela fait partie de sa stratégie de marque », affirme Jenna Drenten, professeure associée de marketing à l’Université Loyola de Chicago. « Les célébrités réalisent que plus leur contenu voyage dans les réseaux sociaux, plus elles bénéficient de publicité », ajoute-t-elle.

Ainsi, s’engager dans la culture des mèmes et même, parfois, s’y insérer délibérément est un moyen d’avoir une empreinte et un impact culturels qui vont bien au-delà de leur musique, de leurs films ou de la télévision. Drake n’est donc pas le seul à profiter de sa capacité à créer des mèmes : d’autres personnes et des marques de commerce tirent profit de ces images et les utilisent pour attirer les mentions Jaime, les partages et les retweets.

« Les mèmes sont créatifs, mais ils ont aussi un côté capitaliste et peuvent être utilisés comme un outil de marketing », dit Mme Drenten, qui fait des recherches sur la culture de consommation numérique. « C’est nous qui avons la possibilité de créer les mèmes. Et Drake nous a en quelque sorte donné l’autorisation de le faire. Il est d’accord ; il aime quand ces choses se produisent » conclut tu elle.

Record de longévité dans le Billboard Hot 200

Drake a prouvé avec le temps qu’il n’est pas une étoile filante, mais toute une constellation qui n’a pas fini de surprendre. Alors que son premier album « Thank Me Later » avait attiré les regards sur le rappeur de Toronto, son deuxième album est venu confirmer tout son potentiel artistique. Ce deuxième album, « Take Care », est rempli de classiques et l’on peine à dégager un titre impopulaire sur ce disque qui a remporté un Grammy Award en 2013. Près de 10 ans plus tard, Drake a célébré la première décennie de cet album le 15 novembre 2021 en sortant de son grenier de vieux souvenirs de cette belle épopée. Drizzy a marqué de façon spéciale cette année. Il a réussi à maintenir deux albums vieux chacun de 10 ans (Take care) et de 8 ans (Nothing Was The Same) dans le Billboard Hot 200 et ceci pendant au moins 400 semaines.

La nouvelle a été officialisée sur le compte Twitter @chartdata. Le compte annonce le 17 novembre 2021 à 14 heures que « Drake est le premier artiste de l’histoire à voir plusieurs albums studio passer au moins 400 semaines chacun dans le Billboard 200. »

Drake et Kanye West décident d’enterrer leur haine

Drake et Kanye West entretenaient une relation conflictuelle depuis de nombreuses années. Cette situation s’est envénimée quand les 2 s’étaient attaqués l’un à l’autre au moment la sortie de leur nouvel album respectif, « Certified Lover Boy » pour le premier et « Donda » pour le second. Néanmoins, en novembre 2021, Ye semblait décidé à mettre fin à leur différend suite à la demande du célèbre gangster Larry Hoover, qui purge une peine de prison à vie et était représenté par le fondateur du label Rap-A-Lot Records, J. Prince.

Ce dernier a ainsi rapporté à l’ex-compagnon de Kim Kardashian le désir de son ami emprisonné de voir les 2 rappeurs se réconcilier, ce qui a poussé Kanye a publié une vidéo dans laquelle il demandait au Champagne Papi d’agiter le drapeau blanc. Plus que cela, le fondateur de Yeezy émet également le souhait que Drizzy l’accompagne sur scène à Los Angeles le 7 décembre 2021 à l’occasion d’un concert organisé en soutien à Larry Hoover. Cet acte n’a visiblement pas dérangé Drake, qui n’a jamais caché tout le respect qu’il avait pour Kanye West. The boy a bien reçu cette demande et les 2 anciens amis se sont retrouvés le mardi 16 novembre 2021 à Toronto dans le fameux manoir d’Aubrey Graham, dont Kanye avait d’ailleurs révélé l’adresse il y a quelques mois, en pleine guerre contre celui qui était alors encore son rival.

Pendant ce temps, J. Prince, protagoniste et acteur principal de cette réconciliation, était également là lors de cette soirée afin, très probablement, de jouer les intermédiaires entre eux, lui qui connaît très bien les 2 hommes. Si rien n’a été confirmé, il est également fort probable que Drake ait accepté la demande de The Louis Vuitton Don de monter avec lui sur scène à l’avenir.

La communauté hip-hop ravie de voir Drake et Ye revenir en bons termes

Toute la communauté hip-hop est heureuse de voir Drake et Ye de nouveau en bons termes, en particulier certains des artistes qui ont travaillé avec les deux et n’ont plus besoin de choisir leur camp. Dans les commentaires du post mentionnant la fameuse réconciliation publié par Drake sur les réseaux sociaux, des dizaines d’artistes de renom ont célébré ce moment, dont Lil Baby, Quavo, Chief Keef et bien d’autres. « Yessirr Straightenin », a écrit Quavo sur la vidéo. « Hard », a dit Chief Keef. « Big », a écrit NAV. « Holy shit », s’est exclamé Jaden Smith. « C’est un meilleur look quand deux des meilleurs gars de notre culture construisent ensemble et ne se détruisent pas mutuellement salut », a ajouté de son côté Hitman Holla.

Drake fait retirer son feat de l’album de French Montana

Le 19 novembre 2021, French Montana dévoile son nouvel album « They Got Amnesia » et comme à son habitude, le rappeur a invité énormément d’artistes, notamment Rick Ross, Kodak Black, Lil Durk, Doja Cat ou encore Fivio Foreign. Une liste d’invités à rallonge qui en compte en tout 15, au lieu de 16.

 

En effet, Drake devait être présent sur le morceau « Splash Brothers », mais TMZ a révélé que le morceau ne sortira finalement pas. Ainsi, des sources proches du rappeur ont fait savoir au média que Drake ne souhaitait pas que le morceau sorte à la date initialement prévue. Toujours sous le choc après les événements d’Astroworld, Drizzy pense qu’il ne serait pas approprié de sortir une nouvelle musique dès maintenant. Poursuivi en justice à cause de cette nuit dramatique, le rappeur ne semble pas encore prêt à retrouver le devant de la scène. Rappelons que le nom de Drizzy serait lié à la tragédie meurtrière du festival Astroworld qui a coûté la vie à 10 personnes à Houston en novembre 2021.

Depuis ses débuts, Drake a prouvé de par son talent et son super atout marketing qu’il est l’un des artistes les plus doués de sa génération. Avec une panoplie de distinctions à son actif, ce grand féru de la scène a su inscrire son nom en lettre d’or dans l’univers musical. En attendant ses prochaines sorties, veuillez nous préciser en commentaire lequel de ses morceaux vous a le plus marqué.