Fat Joe
Biographie de Fat Joe
De son vrai nom Joseph Antonio Cartegena, Fat Joe est un rappeur américain né le 19 août 1970 dans le quartier du Bronx à New York. Il a commencé sa carrière musicale en tant que membre du groupe hip-hop Diggin » in The Crates Crew (DITC), puis a forgé une carrière solo et a monté son propre label, Terror Squad. Révélé au grand public en 1993 à travers son single Flow Joe, The fat est devenu depuis lors une figure incontournable du rap US.
La musique comme passion depuis l’enfance
Joseph Antonio Cartagena alias Fat Joe (ou Joey Crack, Coca, The fat
parmi ses nombreux pseudonymes) est un rappeur américain qui a traversé plusieurs générations et sublimé de son talent le monde du rap US. Son intérêt pour la musique commence très tôt alors qu’il était encore adolescent. Habitué à suivre son grand frère Angel, fan de la Zulu Nation, Fat Joe développe une passion pour la culture hip-hop. Le rappeur latino Big Pun fut sa première référence en la matière. Il était l’un de ses plus fidèles fanatiques et ne s’en cachait pas. The fat explique s’être inspiré de lui parce que « les latinos avant nous avaient l’occasion de percer, mais n’ont jamais réussi. Ils viennent tester de la musique de noir, en remuant le drapeau. [Mais] on essaye de tout changer au nom de tous les autres latinos, et ça fait ses preuves. »
Un début de carrière en boom pour Coca
Avec un nom de scène déjà acté, Antonio démarre au sein du groupe de hip-hop Diggin » in The Crates (D.I.T.C.). Son aventure avec ledit groupe fut un feu de paille, car au début des années 1990, The fat signe avec le label Relativity Records. Avec ce dernier, il enregistre des chansons, et collabore aux côtés d’autres artistes. Tous les signes pour une carrière honorable étaient au vert pour le natif de New York. Comme la plupart des artistes à leurs débuts, sortir un album devient l’une de ses priorités.
En effet, ce qui était un vœu devient réalité et il sort son premier album le 27 juillet 1993. Intitulé Represent. Cet opus est classé 12e au Heatseekers et 46e au Top R & B/Hip-Hop Albums. Le single principal, Flow Joe devient un hit dans les rues new-yorkaises et atteint la première place des Billboard Hot Rap Singles. L’artiste appuie sa réputation en apparaissant dans les albums de superstars comme LL Cool J. Il s’entoure ensuite des rappeurs Big Pun (son cousin) et Armaggadon pour de nouveaux projets.
Deux ans après le premier, Joe publie Jealous One’s Envy, le fruit de collaborations électriques avec des artistes comme Raekwon (membre du Wu-Tang Clan) ou encore DJ Premier. L’album atteint la 71e place du Billboard 200 et la 7e des Tops R & B/Hip Hop Albums. Ce succès au-delà des attentes mène Fat Joe à participer au single I Shot Ya de LL Cool J avec Foxy Brown, Keith Murray, et Prodigy de Mobb Deep.
En 1998, Antonio sort un autre album intitulé Don Cartagena dont les textes sont foncièrement conscients, éloignés des clichés du gangsta rap. Il y raconte la vie dans les ghettos et des injustices sociales auxquelles est confrontée sa communauté. En 1999, Fat Joe fait alliance avec Big Pun et d’autres rappeurs latinos pour former le groupe Terror Squad où il se réserve la place de leader. Leur premier album « Terror Squad » sort dans l’année et reçoit un accueil plus que chaleureux de la part du public.
Confirmation et ascension fulgurante dans l’arène musicale
Fat Joe, droit dans son élan de réussite publie son quatrième album Jealous Ones Still Envy (J.O.S.E.) en 2001. Produit par Irv Gotti, l’album fait reçoit la collaboration des pionniers tels que Ashanti, Ja Rule, N.O.R.E., Busta Rhymes, Petey Pablo, M.O.P., Ludacris, R. Kelly, Buju Banton, et d’autres artistes de son label Terror Squad. Du beau monde tout simplement ! .
Le single principal, We Thuggin » en featuring avec R. Kelly devient un énorme succès à la fin de 2001. L’album devient le plus grand hit de Fat Joe, et est certifié disque de platine. Il enchaîne avec d’autres albums à succès et devient une référence mondiale du rap.
Son album Me, Myself, and I est publié au label Imperial Records, distribué par Terror Squad Entertainment.
L’album suivant s’intitule The Elephant in the Room, publié en 2008 ; Jealous Ones Still Envy 2 (J.O.S.E. 2), la suite de Jealous Ones Still Envy (J.O.S.E.), est publiée en octobre 2009. La star va revenir avec un dixième album The Darkside Vol. 1. Celui-ci est publié le 27 juillet 2010. Grâ à cette succession de projets à succès, Cartegena est devenu en l’espace de quelques années une figure incontournable dans l’arène musicale. Son style de rap et sa longévité lui ont valu une grande réussite artistique.
Fat Joe entretient des rapports conflictuels avec 50 cent
Il faut rappeler que le clash entre artistes est fréquent et constitue un élément d’alimentation de l’égotrip. La rixe verbale entre 50 Cent et Fat Joe a débuté en 2004 quand le natif de New York s’est joint à Ja Rule, à l’époque en guerre avec 50 Cent sur « New York, New York ». Cette collaboration est vue comme un affront par Fifty, d’autant plus que depuis ce jour, les railleries de Joe n’en finissent plus. Selon ce dernier, 50 serait un peureux qui aurait construit son succès sur « In da Club », un titre hommage qu’on rencontre aux boîtes de nuit alors qu’il aurait peur d’y mettre les pieds. Fat Joe avait même été jusqu’à proposer, à l’époque, une récompense à celui qui serait capable de lui remettre un cliché de l’artiste dans un club.
Quant à Antonio (selon 50), il serait entre autres un gros « éléphant échoué sur le sable » comme l’indique le titre d’une des mixtapes du leader de G-Unit, sortie en mars 2008 et dont la pochette mémorable reprenait une photo de Fat Joe en maillot de bain au bord de la mer. Bref, les vannes ne cessent de fuser de toute part et les fans s’en régalent.
L’annonce de sa retraite en 2019 met la toile en ébullition
« Je pense que je vais prendre ma retraite », a déclaré Fat Joe à Vladimir Duthiers, de CBS News.
« Il est temps d’abandonner ». « Mon amour pour le hip-hop est inconditionnel », a déclaré Fat Joe, en montrant le producteur de musique André « Dre » Lyon de Cool & Dre, assis à côté de lui. L’une des raisons de cette annonce réside dans le fait qu’il voulait consacrer plus de temps à sa fille de 14 ans et qui est « très impressionnable en ce moment ». « Je veux m’assurer qu’à chaque fois qu’elle se retourne, son père est présent, je suis là pour elle », a-t-il déclaré. Il a également parlé de son fils, Joey, qui souffre d’autisme. « J’ai l’impression que toutes mes bénédictions viennent de Joey ».
Pour autant, Fat Joe n’entend pas se reposer totalement en se retirant de la scène. Connu pour de nombreux succès incluant « What’s Luv? » avec Ashanti et Ja Rule, ainsi que « Lean Back » et « Make it Rain », il s’est également lancé dans des projets d’acteur comme dans « Night School » avec Kevin Hart et Tiffany Haddish. Il a confié qu’il ne prévoyait pas d’abandonner ses projets d’acteur.
Accusé d’être une poucave, Fat Joe déballe
Le monde du rap Game est rempli d’évènements de tout genre. Drogues, armes, assassinats, on y retrouve tout, ou presque. Pointé du doigt d’être une balance par un ancien membre de Terror Squad en septembre 2021, l’auteur de Don Cartagena réagit et sort les griffes.
C’est au détour d’une vidéo live sur Instagram que Fat Joe est revenu sur les propos de Cuban Link, et sur cette hypothèse laissant entendre qu’il aurait coopéré avec les autorités alors qu’il était encore dans la rue, afin de balancer des noms en rapport avec un meurtre.
Accusant les documents relayés par Link d’avoir été « fabriqués », Joe tape du poing sur la table : « Ce sont les documents les plus faux de toute l’histoire de l’Humanité. C’est dégueulasse. Vous savez, les noms que vous voyez sur ces documents, ce sont de vraies personnes. Ces gens sont vraiment allés en prison pour 20 ans. Vos gars, vos amis, étaient emprisonnés avec eux. Vous n’avez jamais entendu dire que Fat Joe avait parlé, ils ne me connaissent même pas. Ces mecs sur le papier, je ne les ai jamais rencontrés, ils ne me connaissent pas. Donc vous mettez un peu de blanc sur une feuille, vous écrivez mon nom. Vous allez me briser le cœur si vous vous laissez prendre. Les mecs, vous êtes écœurants, parce que je suis le mec qui a du succès et qui marche toujours dans la rue, pour vous montrer qu’il n’y a aucune différence. »
Vers un retour au micro en 2022 ?
Fat Joe en studio ? C’est l’actualité du moment en rapport avec l’artiste aujourd’hui âgé de 51 printemps. Si pour le moment aucune information n’a encore filtré, les sites spécialisés eux, ne parlent que de ça : Fat Joe préparerait son grand retour et travaillerait en ce moment même pour la sortie d’un nouvel album studio. Le célèbre rappeur, auteur de 11 albums passerait ses journées en studio à enregistrer ce que beaucoup pressentent comme l’album du retour aux affaires.
L’annonce pourtant à prendre avec des pincettes, a suscité un émoi sans précédent chez les fans du rappeur. Si la rumeur se confirme, le monde de la musique tremblera encore aux vibrations de ses projets en 2022 !
Pour finir, Fat Joe est un rappeur qui est parti des conditions misérables pour se faire un nom dans le game. Parlant de sa carrière, il a déclaré qu’il avait « grandi avec rien » dans les quartiers de South Bronx et qu’il s’est construit lui-même.
« Personne ne m’a jamais rien donné. J’étais trois fois plus gros, je me glissais dans les maisons de disques. Je montais 31 marches d’escalier en leur donnant ma démo. Ils se retournaient en me disant que je suis une ordure, mais je n’ai jamais lâché l’affaire ».
En espérant un retour sur le devant de la scène de la part de l’artiste, veuillez nous préciser en commentaires laquelle de ses chansons ou lequel de ses événements vous a la plus marquée.