Gucci Mane

Biographie de Gucci Mane

De son vrai nom Radric Davis, Gucci Mane est un rappeur, producteur, auteur, acteur et homme d’affaires américains, directeur général des labels So Icey Entertainment (fermé) et 1017 BrickSquad Entertainement. Né le 12 février 1980 à Birmingham, en Alabama, il a commencé véritablement sa carrière musicale en 2001 avec une série de projets qui le hissent au rang des artistes célèbres de sa localité. En 2005, il perce sur la scène musicale hip-hop américaine avec la publication de son premier album indépendant « Trap House ». Le succès de ce projet l’encourage à sortir d’autres qui font un véritable carton dans le game.

Au cours de sa carrière, Gucci Mane a sorti 13 albums studio et plus de 71 mixtapes en nom propre, et a participé à de nombreux autres albums, ce qui contribue énormément à sa fortune. À noter qu’il a également créé une ligne de vêtements et d’objets, Delantic, qu’il vend en ligne. En 2017, il a publié ses mémoires sous le titre The autobiography of Gucci Mane avec l’auteur Neil Martinez-Belkin. Il est devenu best-seller dans le classement du New York Times. Il touche donc des droits d’auteur significatifs. Convaincu du succès légendaire de ce rappeur de 41 ans, notre mag vous propose un détour dans sa vie artistique et privée.

Un début de carrière rimant avec la poésie

Radric Davis est né le 12 février 1980 à Birmingham, en Alabama. En grandissant, il va déménager avec sa mère célibataire et sa sœur Joséphine à Atlanta tandis qu’il était en classe de CM1. C’est d’ailleurs depuis son cursus primaire qu’il commence par faire montre de son talent artistique, en l’occurrence dans l’art de pondre des vers et des rimes. Convaincu de ce potentiel qui reste un atout pour émerger dans la culture rap us, il décide de devenir rappeur à l’âge de 14 ans. Sous ce nouveau manteau, il s’est produit sur de nombreuses scènes qui lui ont permis de conquérir le cœur d’un public local. En effet, pour profiter de son audience qui espère constamment de lui un album, le jeune rappeur s’est consacré à l’enregistrement d’un premier disque. Ainsi, en 2001, il publie un premier album sous le nom de La Flare au label Str8 Drop Records.

En ce qui concerne le succès commercial du premier opus, il est imprimé en 1 000 exemplaires et distribué dans la rue. Cette vente pour le rappeur était considérée comme un début d’ascension et de nombreux collectifs se mettent à sa recherche pour une collaboration. Dans ce registre, en 2002, il devient membre de la Sign Yourself Click. Au cours de cette même période, Gucci collabore également avec le producteur Zaytoven sur d’autres projets intenses. Parti de cette expérience, il lance son propre label dénommé LaFlare Entertainment.

Toutefois, il souhaite avoir un contrat de distribution et se présente à Big Cat, le directeur général du label Big Cat Records. C’est d’ailleurs là qu’il publie la chanson, Black Tee, une réponse au single à succès des Dem Franchize Boyz, White Tee. Peu de temps après le succès de ce premier titre, il sort la chanson So Icy en collaboration avec Young Jeezy. À noter que tous ces débuts de projets ont reçu un gros crédit d’honneur, et ce, en raison des rimes et des vers qu’il tisse aussi merveilleusement.

Gucci Mane : la sortie de ses quatre premiers albums indépendants

Même si Gucci Mane s’est fait remarquer dans la musique depuis 2001, c’est en 2005 qu’il monte en flèche avec la publication de son premier opus indépendant. Intitulé « Trap House », il a rapidement atteint le top 20 des Billboard RnB/Hip-Hop Albums et la première place des Billboard Heatseekers. Cette ascension dans les classements est notamment rendue possible grâce à un certain nombre de titres à succès parmi lesquels on peut citer So Icy, le fruit de sa collaboration avec Young Jeezy. À noter que Gucci s’est fait entourer d’autres artistes respectables bien qu’il soit membre actif d’un label major. Il s’agit notamment de Bun B, Killer Mike, Lil Scrappy, Jody Breeze et Khujo de Goodie Mobb.

Sans prendre de recul, Gucci apparaît en 2006 avec son deuxième studio « Hard to Kill ». Celui-ci est porté par de nombreux singles à succès. À titre d’exemple, on peut penser au titre Freaky Gurl qui s’est rapidement hissé à la 12e place des Hot Rap Tracks, la 19e des Hot RnB/Hip-Hop Songs, et à la 62e du Hot 100. Toujours dans ce registre, on peut citer les chansons Street Nigazzz et Pillz dont Gucci publiera également les vidéoclips plus tard.

En outre, en 2007, le rappeur de 41 ans revient sur la scène musicale avec un nouvel opus. Baptisé “Back to the Trap House”, il contient le remix officiel de la chanson Freaky Gurl en featuring avec Ludacris et Lil » Kim. Ce projet est couronné d’un grand succès à tel point qu’il participe à la chanson Make tha Trap Sya Aye de OJ da Juiceman. Après cette collaboration, place maintenant à la publication des mixtapes comme « Trap-a-thon » et « Hood Classics » qui sont respectivement sortis en 2007 et 2008. Par la suite, Gucci Mane obtient un contrat auprès du label Warner Bros. Records en mai 2009. C’est d’ailleurs sous cette boîte qu’il lance la publication d’une partie de ses prochains projets.

Une ascension qui force l’admiration en 2009

Après la sortie de ses trois premiers albums et ses deux premières mixtapes, Gucci s’intéresse, à un projet de remix de certains titres qu’il a admirés durant la période courant 2008 et 2009. Ainsi, il a remixé les chansons Boom Boom Pow, Obsessed et 5 Star Chick qui sont respectivement du groupe Black Eyes Peas, de Mariah Carey et de Yo Gotti. Sa nouvelle touche singulière sur ces projets lui a permis de monter sa cote de popularité. Peu de temps après, il lance son quatrième album studio intitulé « The State vs. Radric Davis », avec le label Warner Bros. Records.

En effet, le succès de ce projet est notamment dû aux titres comme Wasted, Spotlight en featuring avec Usher, Lemonade et Bingo en collaboration avec Waka Flocka et Soulja Boy. Par exemple, Wasted, le premier single de l’album (originellement issu de la mixtape de Mane intitulée Writing on the Wall) atteint la 36e place du Billboard Hot 100, la troisième place des Hot RnB/Hip-Hop Songs, et la première place des Rap Songs. C’est d’ailleurs ce qui en fait le single de Gucci le mieux vendu en date de 2015. Bien avant cette année, le 2 octobre 2009, le rappeur est classé sixième des Hottest MC in the Game par MTV. Après cet épisode, Gucci Mane s’est retrouvé au centre d’une controverse avec la justice, ce qui le conduit à la prison.

Gucci Mane : son retour de la prison rime avec la sortie d’autres projets surprenants

De retour de la prison, Gucci Mane reste toujours infatigable et reprend avec sa carrière comme si de rien n’était. En effet, son premier projet était de changer le nom de son label So Icey Entertainment en 1017 Brick Squad Records. Peu de temps après, il sort son cinquième album « The Appeal: Georgia’s Most Wanted » le 28 septembre 2010. Six mois plus tard, il lance son dixième EP, « The Return of Mr. Zone 6 », avec Drumma Boy à la production. Par la suite, ce projet monte à la 18e du Billboard hot 200, 2ème des Rap Albums, et 8e des RnB/Hip-Hop Albums. Toujours en matière de distinction, le rappeur de 41 ans a collaboré sur un projet avec Waka Flocka Flame qui débute à la 21e place du Billboard 200. Il s’agit notamment de « Ferrari Boyz ». C’est d’ailleurs son premier album collaboratif.

Le 5 février 2012, Gucci Mane publie sa mixtape « Trap Back » qui fait participer Yo Gotti, Rocko, Waka Flocka Flame, Jadakiss, 2 Chainz, et Future. Cette création est positivement accueillie par la presse spécialisée. Le fait est qu’elle est notée 7,8 par Pitchfork, 7,5 par AllHipHop, et L par XXL. Au cours de la même année, il sort d’autres mixtapes qui ont rencontré un grand succès dans l’industrie de divertissement américain. Il s’agit notamment de « I’m Up » et « Trap God ». À noter que cette dernière contient les collaborations d’autres artistes respectables parmi lesquels se trouvent Waka Flocka Flame, Rick Ross, Future, Meek Mill et Birdman.

En outre, l’année suivante, Gucci Mane publie sa mixtape « Trap God 2 ». Trois autres s’en suivront la fin du mois de mars. Il s’agit notamment de Free Bricks 2 avec Young Scooter, Trap Back 2 et EastAtlantaMemphis avec Young Dolph. Au cours de la période, il annonce sur compte twitter la publication d’un album qui est imminent. Pour l’information, il s’agit du dernier volet sa la série « Trap House ». Finalement, le projet, « Trap House III » est publié le 31 mai 2013. Le même jour de la publication, il annonce également à ses fans un nouvel album intitulé « Mr. GuWop » qui fera participer Marilyn Manson, celui qui l’a aidé à prendre une direction musicale différente. Le 5 juin 2013, Gucci Mane annonce la sortie à son label 1017 Brick Squad d’une première compilation de groupe intitulée Big Money Talk. Malheureusement l’année suivante, l’artiste sera incarcéré pour détention d’armes à feu. Pour autant, cela n’entame en rien sa détermination à poursuivre son rêve musical.

Depuis la prison, Gucci Mane demeure accroché à son rêve

Malgré sa détention, Gucci Mane continue par sortir des projets pour le bonheur de ses fans. C’est d’ailleurs ce qui lui a encore permis de conquérir véritablement le cœur de son public. En effet, en collaboration avec Young Thug, il publie une mixtape collaborative intitulée « Young Thugga Mane La Flare ». À noter que la création, contre toutes attentes, est gratuitement publiée le 20 avril 2014. Par la suite, il se met en connexion avec les membres actifs du label 1017 BrickSquad pour sortir un projet intitulé « Brick Factory Vol. 1 ». Lancé le 24 mai la même année, il est en prélude au huitième album numérique « Trap House 4 » qui est publié le 4 juillet 2014. Sur cette création, on retrouve des artistes tels que Chief Keef, Young Scooter, K Camp et Fredo Santana.

Par ailleurs, le 22 juillet 2014, le rappeur en détention annonce un nouvel album, « The Oddfather » pour le 28 juillet 2014. Le 15 août de l’année suivante, il publie son dixième album baptisé « Gucci Vs Guwop » et la mixtape « Brick Factory vol. 2 ». D’autres grands projets s’en sont suivis par la suite. En tout, Gucci Mane totalise douze projets sortis en 2014 pendant qu’il est en prison, et $1 300 000 de recette. Pourtant, il continue de surprendre le game avec la sortie d’autres disques. Par exemple, le jour de son anniversaire le 12 février 2015, il publie son quinzième album « Brick Factory 3 » après avoir lancé le précédent « 1017 Mafia : Incarcerated » un mois plus tôt. Au cours des années qui ont suivi, le rappeur natif Birmingham a gratifié ses fans d’autres albums plus accrocheurs. Il s’agit notamment de « Breakfast », « Lunch », « Dinner » (2015) ; “Everybody Looking,” “Wop Tober,” “The Return of East Atlanta Santa” (2016; “Mr. Davis” [2017]; “Evil Genius” [2018]; “Delusions of Grandeur,” “Woptober II,” “East Atlanta Santa 3” [2019] et “Ice Daddy” [2021].

Gucci Mane : ses ennuis avec la justice

Durant la carrière de Gucci Mane, tout ne s’est passé comme sur de roulettes. Le rappeur a connu une série de démêlée avec la justice. Dans ce registre, tout commencé en 2001 où il est arrêté pour possession de cocaïne et condamné à 90 jours en prison. Après son retour, il sera mêlé à une autre situation controverse. Le 10 mai 2005, Davis est attaqué dans sa maison à Decatur par un groupe d’individus armés jusqu’aux dents. À la suite d’un échange de coups de feu, un des agresseurs, Henry Lee Clark III, rappeur signé par Jeezy sous le nom de Pookie Loc, est retrouvé mort près d’un collège avoisinant la maison de Gucci Mane. Face à ce qui paraîtrait comme une embrouille, Davis s’est volontairement rendu à la police et, par la suite, il sera inculpé de meurtre. Heureusement, en janvier 2006, il est acquitté pour légitime défense.

Entre temps, en 2005, le rappeur de 41 ans avait déjà plaidé coupable dans une affaire judiciaire pour avoir attaqué un night-club. En effet, pour le compte de cette affaire, il est condamné à 600 heures de services à la communauté et de six mois en détention. En janvier 2006, il est libéré, mais huit mois plus tard, il sera à nouveau appréhendé pour n’avoir pas effectué la totalité de ses 600 heures prévues lors de sa condamnation. Il écope d’un an de prison, mais est relâché après six mois d’incarcération. En 2009, on le condamne à un an de prison pour avoir violé sa période de probation. Il est libéré le 12 mai 2010.

Plus tard, dans la nuit du 14 septembre 2013, Gucci Mané est arrêté pour possession d’une arme à feu, ce qui lui coûte une condamnation à 3 ans de prison. Cependant, suite à une procédure qui lui semble favorable, il est libéré le 26 mai 2016. Vingt-quatre heures après sa sortie, il publie une musique intitulée First Day Out The Feds. Pour l’information, ce titre fait référence à une première musique First Day Out qu’il a mise en ligne en février 2010 à la suite de sa dernière libération. À noter que, pendant cette période, il a considérablement perdu du poids, ce qui est dû à son séjour en prison. Le rappeur apparaît totalement métamorphosé sur les réseaux sociaux que les internautes et fans ont osé croire qu’il s’agit d’un clone. Ces appréhensions n’enlèvent pourtant rien aux prouesses et à la fortune de Gucci Mane.

Gucci Mane se classe en tête des rappeurs les mieux payés en 2021, selon le magazine People With Money

Les années précédentes ne furent pas du tout faciles pour Gucci Mane, en l’occurrence son séjour en prison. Toutefois, il faut notifier que les millions d’euros qu’il amassés pourront pleinement le consoler. Selon le classement des rappeurs les mieux payés au monde assuré par le magazine With Money, le rappeur de 41 ans serait en tête de lice en 2021 avec des revenus estimés à près de 58 millions d’euros. En effet, Mane aurait engrangé entre les mois d’octobre 2020 et octobre 2021 la prodigieuse somme de 58 millions d’euros. Une hausse de quasiment 30 millions par rapport à l’année précédente. Sans doute, il a de quoi se remonter le moral avec ce classement qui se base sur des critères bien définis.

D’habitude, le magazine People With Money tient compte des gains directs, mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement pour réaliser ce classement. Au regard des comptes qui ont été effectués, Gucci Mane pèserait près de 185 millions d’euros. À noter que son immense fortune proviendrait également de ses judicieux placements boursiers, d’un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl. Selon le magazine en charge du classement, le rappeur-entrepreneur posséderait aussi des restaurants à Washington [dont la chaîne « Chez l’gros Gucci »], un club de Football à Bessemer, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Mane Séduction » ainsi qu’un parfum « L’eau de Gucci », etc.

Vie conjugale de Gucci Mane

Gucci Mane est marié à Keyshia Ka’oir depuis 2007. Cette liaison a eu lieu après sa rupture avec Sheena Evans. Dès lors, le rappeur a fondé une famille avec la femme d’affaires, la directrice générale de Ka’oir Cosmetics et Ka’oir Fitness. En décembre 2020, le couple a accueilli son premier enfant, un petit garçon nommé Ice Davis. À noter qu’il a aussi eu un fils prénommé Keitheon, aujourd’hui âgé de douze ans. De son côté, Keyshia Ka’oir avait déjà trois enfants. Pourtant, cela n’enlève rien à leur épanouissement conjugal.

En gros, Gucci Mane est un rappeur qui a réussi son cursus artistique avec une panoplie d’albums, compilations et de projets collaboratifs. Malgré son nombre considérable d’années d’expérience dans le game, il continue toujours par enrichir le rap us de ses créations aussi entraînantes.