HER

Biographie de HER

De son vrai nom Gabriella Wilson, HER, est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète américaine née le 27 juin 1997 à Vallejo qui excelle dans la RnB depuis des années. Son nom de scène est l’acronyme de « Having Everything Revealed ». Après ses premiers pas, la chanteuse sort son premier EP éponyme sur le label RCA en septembre 2016. Très vite, le projet fait parler de lui et notamment par sa reprise du morceau « Jungle » de Drake. Celle qui avait prévu de rester dans l’anonymat a alors du « faire face » aux accolades Twitter des plus grands : de Wyclef à Alicia Keys (son mentor) en passant par la très populaire Issa Rae de la série Insecure. Une voix soul extraordinaire, un choix de productions tirant vers la trap planante et minimaliste : la recette idéale pour rallier les fans de rap à sa cause. Avec son premier opus intitulé « Back of my mind », elle s’illustre au rand des artistes dont la création figure dans le Top 10 des albums RnB 2021. Notre magazine s’intéresse à l’histoire de cette grande passionnée de la musique depuis son enfance jusqu’à ce jour.

HER berce dans la musique depuis son enfance

Née à Vallejo en Californie, Gabriella grandit au sein d’une famille déjà passionnée par la musique. Le père de la jeune fille est musicien, et les autres membres de la famille sont nombreux à lui faire découvrir divers genres musicaux. Très tôt, cette future star est d’ailleurs invitée à se perfectionner dans la maîtrise des instruments de musique.

À 5 ans, la jeune Wilson était capable de jouer de la guitare et quatre autres instruments de musique. À l’âge de huit ans, elle a même publié son premier recueil de poèmes. « Ils étaient stupides », dit-elle à ce propos, « mais cela m’a permis de m’initier à l’écriture de chansons… et j’ai fini par participer à des concours de poésie au lycée. » En 2007, alors âgée de dix ans, elle interprète la chanson « Fallin’ » d’Alicia Keys dans un épisode de l’émission américaine The Maury Show et pose sa voix par la suite dans les émissions Today, Good Morning America et The View.

Considérée comme une enfant prodige, elle fait ses débuts d’actrice aux côtés de Justin Bieber dans le téléfilm School Gyrls en 2009, et chante au célèbre Apollo Theatre de New York au cours la même année, en reprenant « Freeway Of Love » d’Aretha Franklin. « Je veux être une chanteuse, une compositrice et une musicienne », dit-elle aux animateurs. « Et je veux aussi être dentiste, car je pense que prendre soin de ses dents est important ! »

Les débuts prometteurs de Gabriella

À l’âge de quatorze ans, le rêve de devenir dentiste a disparu chez HER après qu’elle a été signée chez RCA records, dans un accord arrangé par la société de management d’Alicia Keys. Faisant preuve d’une pondération qui est devenue la marque de fabrique de sa carrière, la jeune fille de 14 ans ne s’attendait toutefois pas à devenir célèbre du jour au lendemain. « Je savais que les bonnes choses prennent du temps. J’étais encore au lycée et je n’avais aucune envie d’être scolarisée à domicile ou quoi que ce soit de ce genre. Bien sûr, j’étais impatiente de sortir de la musique, mais je savais que le bon moment viendrait » se rappelle-t-elle.

Très vite, elle partage son temps entre la salle de classe et le studio d’enregistrement, apprenant les ficelles du métier auprès des plus grands auteurs-compositeurs de l’industrie, dont Babyface et Claude Kelly, lauréats de plusieurs Grammy Awards. Comme si cela ne suffisait pas, cette grande férue de la musique assistait à des sessions d’enregistrement d’artistes tels que Brandy Norwood, K. Michelle, Tiara Thomas ou Alicia Keys qui deviendra son mentor plus tard.

En mars 2015, à la veille de ses 18 ans, HER commercialise son premier single intitulé « Something to Prove ». À la même période, la jeune chanteuse booste sa présence sur les réseaux sociaux et sur les plateformes d’écoute de musique en ligne. Elle reprend, entre autres, le hit « Jungle » de Drake qu’elle poste sur SoundCloud sous le pseudonyme de Gabi Wilson. Avec la sortie de son premier EP, « H.E.R. Volume 1 » en septembre 2016, Gabriella Wilson bascule officiellement sous le costume de HER. Pour ce premier EP, elle décide pourtant de rester anonyme. Il faudra la persévérance des fans et d’internautes lancés dans une quête d’identité pour que HER confirme officiellement être à l’origine de ce premier projet musical.

Placé sous le signe des relations amoureuses et de la séduction, le premier EP de HER rencontre un certain succès. Sur SoundCloud, l’EP franchit la barre des 12 millions d’écoutes au cours de l’été 2017. Au printemps de la même année, HER est déjà de retour avec un deuxième EP, « H.E.R. Volume 2 ». Plus optimiste et plus fun que le volet précédent, ce nouveau projet permet à la chanteuse américaine d’accroître sa notoriété. Quelques mois plus tard, elle décroche une nouvelle occasion de se faire connaître du grand public en participant à la première partie de Chris Brown sur la tournée « Heartbreak on a Full Moon ». La native de la Californie enregistre en même temps un nouvel EP, « I Used to Know Her: The Prelude », qui est un prélude à son premier album. Ce dernier, nommé « H.E.R. », sort le 20 octobre 2018 et réunit ses 3 premiers EPs.

La route vers les sommets et son engagement

Avec son premier album, HER franchit la dernière étape sur son chemin destiné à l’amener au sommet du RnB international. Adoubée par la chanteuse Adèle en personne, cocoonée par Alicia Keys, la nouvelle coqueluche du RnB n’en finit plus de faire parler d’elle. Récompensée d’un Grammy Award dans la catégorie « meilleur album de R’n’B » en 2019, Wilson décroche l’année suivante cinq nominations au cours de cette même cérémonie prestigieuse. Sur les plateformes de musique en ligne comme sur YouTube, chaque nouveau single se transforme rapidement en hit. C’est le cas, par exemple, des hits « Hard Place », « Focus » ou encore « Damage ».

Du RnB empreint de soul avec des titres inspirés de sa vie réelle ! Voilà comment il serait possible de résumer, en une phrase, la carrière de la native de Vallejo. Depuis ses débuts, la chanteuse américaine a su démontrer une capacité à mélanger les influences soul et RnB. À travers ses nombreux titres, pour beaucoup autobiographiques, HER entend bien également délivrer des messages à toute sa communauté de fans et au monde entier.

Bouleversée et indignée par l’assassinat de George Floyd par un policier blanc, la chanteuse n’a pas manqué de se faire entendre avec deux titres inédits, écrits et enregistrés en réaction presque immédiate à ce contexte préoccupant. Le premier, une ballade intitulée « I’m not OK », exprimait son insécurité de femme de couleur aux États-Unis que prolongent les paroles du deuxième, baptisé « I Can’t Breathe » d’après les derniers mots prononcés par George Floyd avant sa mort et illustrés par un clip reprenant des images des manifestations antiracisme. Avec « I Can’t Breathe », Gabriella s’inscrit pleinement dans le mouvement « Black Lives Matter » initié à la mort de George Floyd, comme ont pu le faire d’autres artistes. La création a été récompensée comme étant la chanson de l’année 2020 lors de la 63e cérémonie des Grammy Awards. Un engagement sincère et émouvant de la part de Gabi Wilson, qui confirme une nouvelle fois sa position d’artiste engagée et ancrée dans son époque.

HER s’illustre avec « Back of my mind », son premier album studio

Après avoir prouvé ce qu’elle valait depuis de nombreuses années à travers des singles ou EPs, HER sort enfin son premier album studio qu’elle a intitulé « Back Of My Mind ». Ainsi, le projet sorti le 18 juin 2021 est constitué de 21 titres et présentant des collaborations avec Lil Baby, Ty Dolla Sign, Yung Bleu, Cordae, DJ Khaled, Bryson Tiller et Chris Brown. HER s’est très bien entourée pour ce projet qui devrait lui permettre de franchir un nouveau cap dans sa carrière. L’album suscite des réactions positives, les critiques faisant l’éloge de la vitrine musicale de la chanteuse dans une mesure plus grande et plus mature et de la cohésion de l’album au sein de divers sons RnB.

Le succès de l’opus ne se fait point attendre et ce dernier fait ses débuts au numéro six du Billboard 200 après s’être écoulé à plus de 36 000 unités équivalentes marquant la meilleure performance hebdomadaire de HER. « Back of my mind » reçoit deux nominations pour l’album de l’année et le meilleur album RnB lors de la 64e cérémonie des Grammy Awards, ce qui marque respectivement les troisième et deuxième nominations de l’artiste dans ces catégories. Le single « Damage », titre phare de l’opus a également reçu une nomination pour la meilleure chanson RnB. À cela, vont s’ajouter six des morceaux de l’album qui ont atterri sur le palmarès Hot R & B Songs. De succès en succès, l’opus est certifié disque d’or par la RIAA. Pour finir, « Back of my ming » figure dans le Top 10 des albums RnB 2021.

Dès ses premiers titres, HER amorce un RnB délicat qui flirte avec la musique soul. Loin d’y être éclipsée, sa voix s’y affirme d’emblée comme puissante et maîtrisée, capable de se moduler en de nombreuses nuances. Devenue aujourd’hui l’une des valeurs sûres de ce genre musical, Her a eu des sorties qui riment avec le succès. Veuillez nous préciser en commentaire lequel de ses morceaux vous a le plus marqué.