10 Classiques de Ice Cube

Ice Cube

Biographie de Ice Cube

Ice Cube est l’un des rappeurs les plus célèbres et respectés du hip-hop américain, l’une des figures de proue du gangsta rap. Après avoir fait chemin avec le groupe C.I.A. puis N.W.A, il se lance en 1989 dans une prestigieuse carrière solo. Dès les premiers albums, “AmeriKKKa’s Most Wanted” et “Death Certificate“, Ice Cube se démarque de la masse avec un rap innovant et agressif, véhiculant des paroles parfois violentes et controversées.  Il forme également Westside Connection en 1996, qui alimente la rivalité entre les rappeurs de la côte ouest et ceux de la côte est des Etats-Unis. Notre magazine s’intéresse à l’histoire de ce grand nom du rap US depuis son enfance jusqu’à ce jour.

The Grand Wizard est passionné par la musique depuis l’adolescence

De son vrai nom O’Shea Jackson Jr, Ice Cube est un rappeur, acteur, producteur et réalisateur américain né le 15 juin 1969 dans le quartier de South Central à Los Angeles. Fils de Doris, employée d’hôpital et concierge, et Hosea Jackson, qui travaillait comme jardinier à l’UCLA et comme machiniste. Jackson grandit dans un milieu ravagé par la drogue, la pauvreté et les guerres de gangs.

Si ses parents, eux, militent pour que leur enfant ait de grands diplômes, Jackson lui de son coté, n’a d’yeux que pour la musique. Très tôt, le jeune homme a développé un intérêt pour la musique hip hop dans son adolescence et a commencé à écrire des textes de rap en classe à George Washington High School à Los Angeles. Jackson a écrit sa première chanson de rap en neuvième année après qu’un ami nommé “Kiddo” l’ait mis au défi d’écrire une chanson pendant un cours de dactylographie. Kiddo perd et car O’Shea réussit haut les mains ce défi.

À Woodland Hills, en Californie, Jackson continue son périple scolaire au lycée William Howard Taft. Il obtient son diplôme à l’automne 1987 en Arizona du Phoenix Institute of Technology. Il se passionne également pour l’architecture et étudie le dessin et le design. En moins d’un an, il a obtenu son diplôme et est retourné à Los Angeles. Porté par l’envie et la volonté d’éclore dans le musique, le natif de Los Angeles s’accroche à sa passion.

Avec son ami Sir Jinx, Ice Cube forme le groupe C.I.A., et jouent lors d’événements organisés par Dr. Dre. Ce dernier s’intéresse au potentiel lyrique de Cube et l’assiste à l’écriture du single à succès de la Wreckin Cru, Cabbage Patch, ; il se joint à Cube pour former le duo Stereo Crew. Stereo Crew publie ensuite un vinyl intitulé She’s a Skag publié au label Epic Records en 1986.

Avec le NWA, mythique groupe du rap US, Cube se targue une forte réputation

En 1987, après la fin de sa courte aventure avec C.I.A, Cube rejoint Dr Dre, Eazy-E et DJ Yella au sein du NWA, groupe créé par les trois derniers cités. Considéré comme le précurseur du gangsta rap, ce groupe pratique une sous catégorie du rap plus classique de New-York qui se révèle être plus agressive. Très rapidement le crew devient sujet de controverse en raison du caractère vulgaire de leurs textes. Il est ensuite interdit d’antenne par de nombreuses radios américaines grand public ; parfois même interdit de concerts mais il fallait beaucoup plus pour refroidir l’ardeur de ces jeunes à porter loin leurs convictions.

NWA sort un premier album ” Straight Outta Compton “, en 1988. L’impact est immédiat et le public accueille cette sortie avec enthousiasme. Certaines chansons de l’album, jugées violentes comme Fuck the Police sont censurées, mais permettent aux membres du groupe de se créer une solide réputation. Malgré l’absence quasi totale de promotion, l’album rencontre un énorme succès et fut certifié double disque de platine le 27 mars 1992 avec plus de trois millions d’exemplaires vendus.

NWA sort, en 1990, l’album ” 100 Miles and Runnin “, puis, en 1991, l’album ” Niggaz4Life “. Ce dernier opus est le dernier du célèbre groupe et sera enregistré sans la participation du natif de Los Angeles car Ice Cube craque la porte du groupe pour de nombreuses divergences financières. Le groupe essaie de tenir mais une énième embrouille entre Dre et Eazy-E scelle définitivement la fin de NWA. Seul face à son avenir musical, Jackson décide de se lancer dans l’aventure solo.

L’aventure solo de Ice cube : un pari réussi

Après l’épisode NWA, Cube lance sa carrière solo avec son premier album, “AmeriKKKa’s Most Wanted“, publié le 16 mai 1990. Profitant du pic de popularité du rap à l’époque, l’opus réalise de meilleures ventes malgré des crigiques pour des propos misogynes et violents tenus par l’artiste. L’album devient un succès commercial, se classe numéro 1 du “Billboard” 200 et est certifié disque de platine par la RIAA. La majorité des morceaux présents sont d’ailleurs des clashs et des piques balancés à la tête et aux oreilles de ses anciens coéquipiers. La même année, Ice Cube sort l’EP ” Kill At Will “, qui s’est si bien vendu qu’il devint le premier projet court du hip-hop a être certifié disque de platine.

Le 31 octobre le second album de Ice voit le jour. Intitulé “Death Certificate“, l’opus est beaucoup plus controversé que le précédent et comporte la chanson à succès “No Vaseline” où il insulte les membres de N.W.A. L’album est, comme son prédécesseur, bien accueilli par le public et la presse spécialisée, et est classé deuxième du “Billboard” 200.

Cube se lance en tournée avec le Lollapalooza en 1992, ce qui agrandit considérablement son public. Le 17 novembre 1992, Cube publie son troisième album, “The Predator“, qui rencontre un grand succès, notamment grâce au tube “It Was A Good Day“. L’album atteint la première place du “Billboard” 200. Après cet album, sa notoriété commence toutefois à diminuer.

” No Vaseline “, le hit à polémique aux allures anti-NWA

Au royaume de l’auto-congratulation et de l’égo-roi, les clashs sont nombreux et font partie de la vie du rap. Extrait du deuxième album de Ice Cube ” Death Certificate “, « No Vaseline » est un diss track contre NWA, groupe qui l’a vu éclore. Après la dislocation de NWA et les diatribes lancées contre lui par les membres restants sur l’album N****z4Life , Ice Cube est revenu  avec cette chanson, le dernier morceau de son deuxième album solo épique mettre les choses au clair sans manquer d’adresser des piques à ses anciens compagnons.

C’est surtout Eazy-E qui est visé dans ce morceau. Ice Cube critiquant le fait qu’il ait préféré de s’allier au producteur Jerry Heller plutôt qu’au reste du groupe. Eazy et Heller furent également accusés d’exploiter le reste du groupe. Déchaîné, Ice crache des vannes durant tout le morceau. « Avec ton manager, mec / Putain de MC Rien, Dr. Dre et Yella / Mais s’ils étaient intelligents comme moi / Eazy-E serait pendu à un arbre […] / En vacances permanentes / Hors de la plantation massa /  J’ai entendu dire que vous aviez tous les deux le même compte bancaire / Négro stupide, à quoi pensez-vous ?!  » raconte t-il.

Expérience avec la Westside Connection

En 1996, Cube s’associe avec WC et Mack pour créer la Westside Connection lors de la pérode de la rivalité East Coast/West Coast qui a suivi la mort de Tupac Shakur.  Le premier album studio du groupe, intitulé ” Bow Down“, est publié le 22 octobre 1996 au label Priority Records, et atteint la deuxième place du Billboard 200 et la première place des R&B Albums. En 1996, l’opus est certifié disque d’or puis disque de platine par la RIAA.

Après une longue période de disette, le groupe revient au devant de la scène musicale le 9 décembre 2003 avec son second album. Intitulé ” Terrorist Threats “, il est mis en avant grâce au single Gangsta Nation sur lequel apparaît Nate Dogg. Cependant l’album n’a pas le même succès que son prédécesseur. Le magazine Pitchfork explique qu’« au début des années ’90, l’album aurait été une belle référence en matière de gangsta rap, mais dix ans après, ça n’offre rien de particulier» L’album se classe seulement à la troisième place des R&B Albums, et à la 16e place du Billboard 200. En 2004, l’album dénombre 679 000 exemplaires vendus selon SoundScan.

En 2005, Mack 10 abandonne le groupe à cause d’une dispute avec Ice Cube, lui reprochant de ne pas vouloir faire les tournées et accusant ce dernier de donner une plus grande importance à sa carrière cinématographique. Finalement, le groupe se sépare peu de temps après.

Cube est consacré sur le Walk of Fame sur Hollywood

Lundi 12 juin 2017, le natif de South Central s’est vu attribuer une étoile sur le Walk of Fame sur Hollywood Boulvard, rejoignant ainsi le club sélect des stars américaines du « show-business ». En clair, Ice Cube fait partie, à juste titre, des légendes vivantes du Hip-Hop et cette récompense n’est qu’amplement méritée et méritoire.

Devenant la 2614 ème personnalité à recevoir une étoile sur le Walk of Fame, depuis sa création en 1961, O’shea Jackson, tout ému, a déclaré lors de la cérémonie en son honneur : « Je devais prendre le bus 210 jusqu’à Crenshaw, et ensuite je devais changer de bus à Hollywood. Et ça déchire parce que je marchais à Hollywood quand j’étais petit, essayant d’attraper un bus jusqu’à Valley pour mon entraînement de football américain. Maintenant, j’ai mon étoile ici, et un gosse comme moi, qui ira vers son entraînement ou autre, verra mon nom dessus, et il aura l’espoir et le rêve d’y avoir aussi la sienne. »

Ice Cube : ses talents d’acteur ne sont plus à prouver

En 1992, Ice Cube commençe sa carrière dans le cinéma en jouant dans un film à petit budget qui avait lieu dans son quartier. Intitulé Boyz N The Hood, le film se transforme très vite en classique. Suite à l’énorme succès du long-métrage, la rumeur raconte que le réalisateur John Singleton aurait conseillé le rappeur d’écrire des scénarios avec comme argument principal la forte ressemblance à l’écriture de textes de rap.

Grâce à cet encouragement, Ice Cube livre le scénario de la comédie Friday, qui sort en salle en 1995. Par la suite, l’acteur tourna dans des films de Tarantino (Jackie Brown), de Luc Besson (Le Cinquième Element) où encore dans la saga Rush Hour aux côtés de Jackie Chan.

Outre sa carrière de rappeur, Ice Cube a joué dans plusieurs films dont 21 Jump Street aux côtés d’acteurs; Dakota Johnson, Nick Offerman et Jonah Hill. Avec plus de 72 films à son actif, le domaine de la cinématographie est devenu l’un de ses terrains de chasse. À noter qu’il a collaboré avec des pontes du cinéma dont Kevin Hart et Vin Diesel.

Cube mène une vie amoureuse épanouie

Devenu l’un des hommes les plus respectés de l’industrie musicale que cinématographique, Cube mène depuis des années une vie amoureuse plus que stable avec plus de 30 ans de vie de couple avec sa compagne Kimberly.

Tout a commencé entre ces deux personnalités en 1988 et ils se sont fiancés par la suite. Trois ans plus tard : c’est-à-dire le 26 avril 1992, Ice Cube et Kimberly Woodruff-Jackson ont officialisé leur mariage. Des années après, le couple continue de vivre une romance ainsi qu’une stabilité sans précédent. Cube a révélé qu’il souhaite que leur vie amoureuse dure jusqu’à la mort. Dans cette aventure, les mariés ont 5 enfants. D’ailleurs, l’un d’entre eux (O’shea) est en train de suivre les traces de son père pour devenir rappeur et acteur.

En 2021, son refus de se faire vacciner lui coûte…..9 millions $

En novembre 2021, Ice Cube a tourné le dos à un projet cinématographique, la comédie Oh Hell No. Le natif de South Central a quitté la production après avoir refusé de se faire vacciner contre le COVID-19, rapporte The Hollywood Reporter.

Selon THR, les producteurs de Oh Hell No ont demandé à ce que tous les acteurs du projet soient vaccinés, ce qui a conduit Ice Cub à s’en aller, faisant au passage une croix sur un salaire et des intéressements qui auraient pu grimper jusqu’à 9 millions de dollars ! Une décision d’autant plus surprenante car Ice Cube fut une figure marquante de la lutte contre le COVID, en Amérique, incitant ses concitoyens à porter un masque et à garder leurs distances, pendant toute la pandémie, allant même jusqu’à vendre des marchandises avec des masques, dont les bénéfices ont été reversés aux soignants.

Avec une carrière plus que réussie, Cube a inspiré de nombreuses générations devenant au passage une figure emblématique du rap US.