Jack Harlow
Biographie de Jack Harlow
De son vrai nom Jackman Thomas Harlow, Jack Harlow est un rappeur et auteur-compositeur américain né le 13 mars 1998 à Louiseville. Cofondateur de son propre collectif musical, Private Garden, il se fait connaître du grand public grâce à son single « Whats Poppin » sorti en 2020 et qui s’est hissé à la deuxième place du Billboard Hot 100 américain. Son premier album studio, « Thats What They All Say », est sorti le 11 décembre 2020 et a fait ses débuts au numéro 5 du Billboard 200 américain. Avec une grande marge de progression, ce féru de la musique compte bien marquer fortement l’univers musical.
À seulement 12 ans, Jack rêvait d’être le meilleur rappeur du monde
Jack est le fils de Maggie Harlow, une femme d’affaires et de Brian Harlow. Il a été élevé dans une ferme équestre. Pour des raisons professionnelles, la famille Harlow a déménagé de Shelbyville à Louiseville alors que Jack était encore enfant. À seulement 12 ans, il a fait part de son intention d’être un grand rappeur. Selon Louiseville Magazine, il se tourna vers sa mère pour obtenir des conseils, demandant : « comment puis-je devenir le meilleur rappeur du monde ? »
À l’époque, la mère de Jack avait lu Malcolm Gladwell Outliers, qui a théorisé que la seule façon de maîtriser une compétence particulière était par 10 000 heures de pratique intense. Prenant ses conseils pour mettre dans ses 10 000 heures, et son calcul rapide sur le temps quotidien nécessaire pour atteindre la recommandation de Gladwell par son 18e anniversaire, Harlow a commencé à consacrer quatre ou cinq heures chaque jour à ses passions, le rap et l’écriture.
« Beaucoup de gens n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire », a dit Harlow au sujet de la suite qu’il a donnée à ce rêve depuis son enfance. « J’ai eu la chance de me sentir comme si j’avais un but depuis que j’avais 12 ans. » a-t-il ajouté.
Les débuts d’enregistrement
Les débuts d’enregistrement de Jack Harlow n’ont peut-être pas été de bon augure, mais ils étaient certainement distinctifs. Comme le rappelle Louiseville Magazine, sa première tentative d’enregistrement d’un de ses raps est venue quand il était juste un élève de sixième année. Avec son ami Copelan Garvey, Jack forme un duo qui porte le nom « Harlow featuring Cope ».
Ces premiers pas ont conduit la future star à construire une base de fans modeste au sein de son école. Désireux de faire ses preuves, le duo d’artistes en herbe utilise un microphone Guitar Hero et un ordinateur portable pour enregistrer des comptines et des chansons. Cette astuce donne naissance à un premier CD intitulé « Rippin’ and Rappin ‘ » qui fut vendu en de nombreux exemplaires dans leur école, Highland Middle School.
Quand il était en septième année, Harlow a acquis un microphone professionnel et a fait sa première mixtape, « Extra Credit », en utilisant le surnom de « Mr. Harlow ». Après l’épisode « Harlow ft Cope », Jack a formé un collectif appelé « Moose Gang » avec divers amis. Avec ce dernier, il a travaillé sur deux mixtapes qui ne sont finalement pas sorties, Moose Gang et Music for the Deaf. Tout au long du lycée, il a souvent joué des spectacles à guichets fermés dans des lieux de Louiseville comme Mercury Ballroom, Headliners et le Haymarket Whiskey Bar et était convaincu d’une ascension certaine à l’avenir.
Début de carrière musicale
En juin 2016, moins d’un mois après avoir obtenu son diplôme d’Atherton High School, Thomas sort la mixtape « 18 », qui constitue le premier album de son label et collectif de musique, Private Garden. Dans la foulée, le collectif présente aussi les collaborateurs fréquents de Harlow composés de rappeurs et producteurs de sa ville natale comme Ace Pro, 2forwOyNE, Shloob, Quiiso ou encore Ronnie Lucciano. Au cours de l’année suivante, il s’essaie au South by Southwest, au Bonnaroo Music Festival et au Forecastle Festival, ce qui fut une grande réussite.
Grâce au célèbre réseau social TikTok, son single « Whats Poppin » sorti en janvier 2020 rencontre un énorme succès. La chanson a été largement partagée sur la plate-forme de médias sociaux et la vidéo produite par Cole Bennett a dépassé 135 millions de vues en mai 2021.
À l’occasion de la célébration de son 22e anniversaire le 13 décembre 2020, Harlow sort un projet de sept pistes intitulé « Sweet Action ». La création peine à convaincre le public, car il en demande un peu plus de la part du natif de Louiseville. Il faut attendre le mois de juin 2020 pour voir Thomas dans la cour des grands et par le même fait, gratter une notoriété. En effet, le 24 juin 2020, Harlow sort un remix officiel de « Whats Poppin » avec DaBaby, Tory Lanez et Lil Wayne. Le morceau culmine au numéro 2 aux États-Unis du Hot 100 de Billboard. Le 11 août, le rappeur a été inclus dans la classe Freshman 2020 de XXL. Avec cette ascension amorcée, il décide de se donner à fond pour sa carrière, ce qui le fait penser à un premier opus.
“That’s What They All Say,” l’opus de confirmation du talent artistique de Jack
Au sommet de sa jeune carrière, Jack sort de sa zone de confort en publiant son premier opus. Intitulé « That’s What They All », l’album sorti le 11 décembre 2020 se compose de 15 titres. À noter que l’opus présente des collaborations de marque avec des artistes confirmés comme Lil Baby, Big Sean, Chris Brown, Adam Levine, EST Gee, Bryson Tiller, DaBaby, Tory Lanez et Lil Wayne.
« Thats What They All Say » a fait ses débuts à la cinquième place du Billboard 200 des États-Unis, avec 51 000 équivalents-albums (2 000, y compris les ventes d’albums purs) au cours de sa première semaine. De même, l’album a accumulé un total de 66,21 millions de flux à la demande des chansons au cours de la semaine qui a suivi sa sortie. Les chiffres loin d’être ronflants ont permis à Thomas de faire passer un message à la scène américaine : pour les années à venir, il faudra compter sur lui.
La discrétion de Jack sur sa vie privée
Il est de ces artistes dans la nouvelle génération qui entretiennent un certain flou autour de leur quotidien. Ces derniers ne sont pas friands d’expositions médiatiques et nourrissent un mystère dans leur vie. Sans doute, Jack est l’un d’eux. Dans l’une des rares interviews qu’il a accordées à Vogue, Jack explique qu’il faut que les artistes aient un jardin secret pour se protéger eux-mêmes.
« C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai des réserves à faire cela, c’est-à-dire que je ne veux pas que vous sachiez à quoi ressemblent mes 24 heures, je ne veux pas que vous voyiez l’intérieur de ma chambre », explique-t-il. Visiblement fin connaisseur de l’appétit vorace du public, Harlow préfère laisser tout le monde sur sa faim. Il poursuit l’interview à bord de sa voiture et disant : « Je ne veux pas que vous voyiez cela. Je veux ça pour moi. Je ne veux pas que tu saches avec qui je sors. Je veux quelque chose pour moi parce que si tu en fais assez, ils te prendront tout. C’est tout pour eux si vous leur en donnez assez. Donc s’il est une chose que j’ai apprise, c’est de couper certains aspects », a conclu le rappeur.
Antiracisme et philanthrope dans l’âme
Jack Harlow
n’a pas hésité à montrer qu’il est partisan ouvert du mouvement politique Black Lives Matter né après une bévue policière. Il avait même assisté à un rassemblement pour protester contre le meurtre de Breonna Taylor, qui s’est produit dans sa ville natale. Ce grand féru de la scène musicale a mené toute cette lutte tout en admettant qu’étant blanc, il « ne peut jamais vraiment savoir à quoi ressemble l’expérience du racisme, et qu’il est de sa responsabilité en tant que rappeur blanc d’aborder son travail avec cette connaissance à l’esprit. »
L’humanisme du jeune rappeur ne s’arrête point sa position contre le racisme. En effet, Harlow se démarque en faisant parler son cœur et en volant à la rescousse des personnes démunies. La philanthropie n’est pas un concept étranger aux acteurs de l’industrie de la musique. Du moment où ils en ont la capacité, ils ne se font pas prier pour venir en aide aux personnes qui en ont véritablement besoin. En octobre 2021, Harlow a eu du mal à choisir une organisation à qui faire un don. Face au dilemme, il décide de faire un don à cinq organisations basées à Louiseville : AMPED, le Center for Women and Families, la Grace M. James Academy of Excellence, la Louisville Urban League et Metro United Way.
« Il m’était impossible de n’en choisir qu’une, toutes ces organisations résonnaient en moi et je voulais m’assurer qu’il y avait une certaine portée et ampleur à l’amour que je répandais », a déclaré Harlow. « Cela signifie tout. C’est ma fondation. Cela fait partie de mon ADN. Les gens plaisantent sur la fréquence à laquelle je fais référence à ma maison, mais c’est une énorme partie de mon identité et je veux que vous pensiez à Louiseville quand vous pensez à moi », explique le jeune rappeur.
Grâce à sa collaboration avec Lil Nas X, Harlow tutoie de nouveau le succès
Lil Nas X a jeté son dévolu sur Jack Harlow pour « Industry Baby » ce featuring sorti en octobre 2021 et qui a rencontré du succès
. Pour la première fois, une collaboration de Jack Harlow culmine en première position du Billboard 100. Avec « Whats Poppin » son single sorti en 2020, sa performance réalisée est le numéro 2 au Billboard Hot 100 américain.
En effet, il s’agit d’une performance que Jack Harlow avoue avoir sentie venir. « Mon premier numéro 1, je mentirais si je disais que je n’ai pas vu ça venir pendant que j’écrivais mon couplet », a écrit Jack Harlow sur Instagram. « Merci à @lilnasx. Cette chanson est quelque chose dont je suis fier de faire partie pour le reste de ma vie. Quant à la suite… attachez votre ceinture » renchérit-il comme par reconnaissance à Lil Nas X qui lui a permis d’atteindre ce record.
Il y a quelques mois, Jack ne s’est pas empêché de dire tout le bien qu’il pensait de Lil Nas dans une interview accordée à Variety : « Je pense qu’il donne la parole à beaucoup de gens et d’enfants qui pourraient en utiliser une. Je pense que la communauté qu’il représente pourrait utiliser quelqu’un qui réussit au niveau général, où l’on peut se dire : Yo, vous pouvez être le N° 1. Vous pouvez être le meilleur. Je reconnais vraiment ce qu’il fait et je l’admire. Je l’ai admiré bien avant notre rencontre », témoigne le rappeur.
À l’heure où de nombreux jeunes talents meublent l’univers du rap US, Jack Harlow ne compte que sur sa détermination pour atteindre l’objectif qu’il s’est lui-même donné, à savoir, devenir le plus grand rappeur. Ses premiers pas le placent sous le feu des projections et le temps lui permettra de confirmer ou non les espoirs mis en lui. Veuillez nous préciser en commentaire l’un de ses projets qui vous ont particulièrement marqué.