Janet Jackson

Biographie de Janet Jackson

Née le 16 mai 1966 à Gary (Indiana), Janet Damita Jo Jackson est une chanteuse, danseuse et actrice américaine. Neuvième et dernière enfant de la famille Jackson, elle est la sœur cadette de Michael Jackson. Pour ses débuts dans la musique, elle trouve un contrat d’enregistrement avec A&M et connaît un véritable envol, notamment avec son troisième opus en 1986. À travers cette création, elle a inséré au sein de la musique pop des éléments de R & B, dance, funk et rock avec des accents industriels. Trois ans plus tard paraît son troisième intitulé « Rythm Nation » dans lequel elle aborde des thèmes socialement responsables. Ce nouvel horizon embrassé par la star lui permet de décrocher quatre singles no 1 aux États-Unis.

Un an plus tard, Janet signe avec Virgin Records deux contrats records, l’établissant comme l’une des artistes les mieux payées de l’industrie musicale américaine. Par la suite, les opus « Janet » (1993) et « The Velvet Rope » (1997) deviennent de nouveaux succès et la chanteuse étend largement la notoriété de la légende. Par exemple, grâce à ces deux créations, Billboard la nomme deuxième chanteuse ayant le plus réussi de la décennie 1990, juste après Mariah Carey. Cette distinction lui fait pousser des ailes et la motive à atteindre le sommet en matière de nominations. À ce sujet, en 2019, Janet est nommée par un groupe d’experts pour entrer en tant que chanteuse au temple de la musique américaine : le Rock and Roll Hall of Fame.

Après trente ans de carrière, Janet acquiert un statut d’icône pop en vendant plus de millions de disques à travers le monde. À noter que cinq de ces opus sont illustrés dans les 20 albums définitifs du Rock and Roll albums of Fame, les « 500 plus grands albums » du magazine Rolling Stone et les « 120 albums pop essentiels » du magazine The Telegraph. Au fil des années, la sœur cadette de Michael Jackson s’est imposée en tant qu’une immense star avec un vaste catalogue de titres tels que What Have You Done For Me Lately, When I Think of You, Miss You Much, Black Cat, Rhythm Nation, Escapade, Love Will Never Do (Without You), That’s the Way Love Goes, Again, Together Again, Whoops Now, Doesn’t Really Matter, Someone to Call My Lover et All for You. Tous ces morceaux sont d’une rare efficacité et ne cessent pas de faire effet dans bacs. Convaincu de la singularité musicale de cette chanteuse, notre mag vous propose de découvrir en détail ce qu’elle a été et continue d’être dans l’industrie de divertissement américain.

Janet Jackson : enfance et début de vie de star

Janet Jackson est née et élevée à Gary, en banlieue de Chicago (Illinois). Neuvième enfant de sa famille, son ultime rêve était de devenir un jockey hors pair avec l’intention de gagner un peu d’argent à côté en faisant de la comédie. Dans la foulée, son père Joseph Jackson, l’incite à suivre la voie du divertissement aux côtés de ses frères, les Jackson Five. Ainsi, la jeune fille commence par nourrir elle-même des rêves d’enregistrement en studio.   À l’âge de sept ans, elle se retrouve sur scène pour la première fois avec ses frères lors d’un concert à Las Vegas. Avec son frère Randy, elle fait des imitations de duo comme Sonny and Cher.

En 1976, Janet commence à faire de la comédie dans l’émission de divertissement The Jacksons en 1976, et apparaît dans de nombreuses comédies, comme Good Times, A New Kind of Family, Fame et Arnold et Willy. Elle confie plus tard qu’à l’âge de 10 ans elle a dû faire face à la pression lorsque des problèmes de poids ont débuté. Quand elle fut engagée pour un rôle dans la sitcom américaine Good Times, on lui demanda de perdre du poids et de cacher sa poitrine, qui commençait à se développer : « Le message était très clair : pour avoir du succès, je devais changer mon apparence », écrira-t-elle en 2011 dans son livre True You : À Journey to Finding and Loving Yourself.

Cependant, il importe de notifier que son père ne lui souhaitait pas cette carrière, mais plutôt celle de la musique qu’il juge bien rémunératrice. Face à cette pression, il fallait attendre 1982 pour que Janet alors âgée de 16 ans trouve son premier contrat d’enregistrement de disques. Cette signature lui permet de sortir ses deux premiers albums ne connaissent qu’un succès d’estime (Janet Jackson en 1982 et Dream Street en 1984). Côté vie privée, elle se marie en 1984 avec James Debarge (du groupe DeBarge), alors qu’elle n’a que 18 ans. Ce mariage ne fera pas long feu en raison de l’addiction de son compagnon à la drogue. C’est d’ailleurs ce traumatisme qui va surtout alimenter son écriture pour son troisième album qui connaîtra un grand succès contrairement aux deux autres précédents.

Janet devient une star mondiale avec l’opus Control

Même si Janet Jackson a sorti deux albums par le passé, il importe de préciser que sa notoriété à l’échelle mondiale vient notamment de son troisième disque intitulé « Control ». Sortie en 1986, cette création est produite par le tandem Jimmy Jam et Terry Lewis, d’anciens musiciens de Prince reconvertis producteurs, qui ont été présentés à Janet par le manager de celle-ci, John McClain. Sur ce projet, il faut signaler que la chanteuse a su maîtriser son élaboration de bout en bout, ce qui permet à l’album d’être vendu à plus de 10 millions d’exemplaires en un temps record. De même, elle apparaît beaucoup moins lisse que par le passé.

Côté esthétique, le son du disque « Control » est volontairement tourné vers le Minneapolis Sound, le courant musical le plus en vogue à l’époque. Son succès est porté par les singles tels que What Have You Done for Me Lately et Nasty. L’opus parvient à classer cinq singles au top 5 du Billboard Hot 100 et When I Think of You devient son premier single classé n° 1 aux États-Unis. Après ce début d’ascension dans l’industrie de divertissement américain, Janet se fait rare sous les radars pendant deux ans afin de préparer un quatrième album.

De retour à la scène, Janet enchaîne avec d’autres projets plus intenses

Janet Jackson revient en 1989 avec son quatrième album intitulé « Janet Jackson’s Rhythm Nation ». Pour l’information, il s’agit d’un projet qui conserve la même équipe de producteurs avec un résultat au-delà des attentes du public. Il se vend à 12 millions d’exemplaires à travers le monde. En ce qui concerne le contenu thématique de la création, il évoque le racisme, les problèmes de la rue et les difficultés sociales telles que l’illettrisme. Les morceaux se vendent particulièrement bien aux États-Unis (sept chansons de l’album atteignent le Top 5 du Billboard Hot 100, dont quatre à la 1re place). Dans la foulée, la chanteuse entreprend une tournée internationale baptisée « Rhythm Nation World Tour » qui la propulse au rang de star internationale.

De même, il importe de notifier que, grâce à son travail acharné, Janet est devenue la seule artiste à classer des singles au n.1 au Billboard Hot 100 d’un même album sur trois années consécutives (Miss You Much en 1989, Escapade et Black Cat en 1990, Love Will Never Do [Without You] en 1991). En 1990, elle devient la plus grande vendeuse de disques de l’année aux États-Unis et reçoit une quantité impressionnante de prix, dont 14 Billboard Music Awards et plusieurs American Music Awards, MTV VMA Awards et même un Grammy Award dans la catégorie Best Long Form Video pour le single Rhythm Nation. Au cours de cette même année, elle reçoit son étoile sur Hollywood Boulevard et devient par la suite un modèle pour de nombreux jeunes tant pour son engagement pour la cause des enfants défavorisés que pour son aide pour la lutte contre la prise des produits psychotropes.

En 1991, Janet rejoint Richard Branson qui était fermement engagé à revitaliser l’image de Virgin Records America. La jeune star signe un contrat record de 32 millions de dollars pour l’enregistrement d’un seul album, sobrement intitulé « Janet ». Celui-ci est sorti en mai 1993 (avec la participation de Chuck D et de Public Enemy) et fait apparaître la chanteuse sous un nouveau jour. Le fait est qu’elle y délaisse son look de garçon manqué et militaire en se réinventant une image glamour et très sensuelle : elle fait notamment la couverture du Rolling Stone Magazine, où elle apparaît simplement vêtue d’une paire de jeans et des mains de son mari de l’époque (René Elizondo Jr.) recouvrant sa forte poitrine. Pour l’information, c’est cette photo qui a été utilisée pour la pochette de l’album « Janet.

À ce jour, la création reste l’album de Janet le plus vendu avec environ 14 millions d’exemplaires écoulés dans le monde, dont 7 uniquement aux États-Unis, où elle devient la première femme à entrer directement n° 1 dans le Billboard 200 (plus de 350 000 exemplaires écoulés en première semaine). De même, elle a réussi à s’imposer en tête des ventes pendant six semaines. En ce qui concerne le succès des singles, il importe de notifier que le morceau That’s the Way Love Goes monte à la 1re place du Billboard Hot 100 pendant huit semaines et remporte un Grammy Award dans la catégorie Best R & B Song. Le reste des chansons connaît également un succès incroyable dans le monde.

De la musique au cinéma

Dans la foulée de son succès lié à l’album « Janet », Janet Jackson épouse discrètement René Elizondo Jr. Ce mariage ne sera connu du public qu’en 1999, au moment où le supposé mari demandera le divorce. Pendant ce même temps, la chanteuse fait un virage à succès dans le monde du cinéma tout en étant la vedette principale du film Poetic Justice avec le rappeur Tupac Shakur. Elle sort ensuite une compilation (CD et DVD), Design of a Decade : 1986-1996. Cette création atteint la 3e place du Billboard Hot 200 aux États-Unis et franchit également la barre des 10 millions de ventes mondiales.

Par ailleurs, en 1995, alors qu’elle achevait sa tournée « Janet World Tour », Janet enregistre avec son frère Michael le single Scream. Le clip issu de ce duo devient très médiatisé, en coûtant 7 millions de dollars, soit le clip le plus cher de l’histoire à l’époque. Janet y apparaît avec un look aux antipodes de son image glamour. Cette fois-ci, on la retrouve avec des cheveux courts, attitude énervée et « sexappeal » et sauvage. À noter que cette collaboration est couronnée de nombreux prix. Entre autres, on peut évoquer le prix de Best Dance Video aux MTV VMA Awards de 1995 et celui de Best Short Form Video aux Grammy Awards de 1996. Par la suite, le contrat de la chanteuse expire et elle signe pour un nouveau contrat, toujours chez Virgin, d’un montant record de 80 millions de dollars.

Un changement brusque sur les superbes albums « The Velvet Rope » et « All for You »

En automne 1997, Janet dévoile un nouvel opus intitulé « The Velvet Rope ». Sur ce projet, il importe de signaler que la star fait objet d’une grande polémique due au fait que son image et le contenu de l’album dérangent. Plus tard, en défendant son album sur sa tournée, elle explique que cela s’explique notamment par le fait qu’elle a subi une dépression. Celle-ci a pour origine son sentiment de solitude et le grand manque d’estime dont elle dit avoir beaucoup souffert pendant son enfance. Toutefois, il faut préciser que cette explication ne justifie pas son changement de look. À ce niveau, elle scandalise à nouveau en se perçant le nez et les seins, arborant différents tatouages et adoptant une coupe de cheveux africaine.

Par ailleurs, loin de toutes les considérations subjectives par rapport à son look, la critique spécialisée souligne la maturité des textes et des compositions. C’est d’ailleurs ce qui justifie le succès de la création. Elle s’est vendue à plus de 10 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, dont 3 millions, aux États-Unis. Pour le succès des pistes, le single Together Again devient un tube international, se classant dans le top 5 dans de nombreux pays et devient son plus long séjour au Billboard Hot 100 à ce jour (passant 46 semaines au palmarès et devenant son 8e single à se classer n.1). La tournée « Velvet Rope Tour » confirme le statut de la chanteuse, en particulier dans son pays. Au terme de la tournée, en 2000, on la retrouve au cinéma aux côtés d’Eddy Murphy dans le film « La Famille Foldingue ».

En 2001, Janet sort l’album « All for You » qu’elle aura à défendre sur la scène pendant deux ans. Moins inventif, réfléchi, abouti et aussi mature que son prédécesseur, il reçoit néanmoins un gros crédit d’honneur du public. À noter que son succès est notamment dû aux hits All for You (no 1 aux États-Unis pendant 7 semaines, et récompensé par un Grammy Awards en 2002), Doesn’t Really Matter (la B.O du film Professeur Foldingue 2 : La Famille Foldingue qui a été no 1 aux États-Unis) et Someone to Call My Lover. La semaine de sa sortie, le projet se vend à plus de 650 000 exemplaires rien qu’aux États-Unis, soit autant que les ventes en première semaine de ses albums « Janet » et « The Velvet Rop » e réunies. Finalement, l’album dépasse les 9 millions de ventes mondiales. La chanteuse revient sur scène dès juillet 2001 avec un nouveau spectacle, le « All for You Tour » qui rencontre également un cachet de validation incroyable tant de la part des professionnels que de la part du public.

La star choque l’Amérique au Super Bowl

Après trois ans d’absence devant la scène musicale, Janet revient en 2004 et fait objet d’une grande polémique en Amérique. En effet, l’année 2004 est l’année du scandale au Super Bowl, la grande finale du football américain. Chaque saison, pour cette cérémonie sportive, un show est prévu pour la mi-temps et devrait être assuré par Janet en duo avec Timberlake. Interprétant le morceau Rock Your Body, la chanteuse laisse entrevoir ses seins, ce qui choque toute l’Amérique. C’est d’ailleurs ce qui va motiver les télés américaines à prévoir un léger décalage dans la diffusion des directs pour éviter de tels incidents à l’avenir.

Cependant, cet évènement, appelé par la presse américaine « Nipplegate » à cause du scandale qu’il provoque, a pour conséquence le sabordage de la promotion de son huitième opus, « Damita Jo ». Le fait est les radios américaines et MTV refusent purement et simplement de diffuser ses chansons. Au niveau international. L’album en question ne générera pas de grandes ventes avec 3 millions d’exemplaires vendus bien qu’elle ait posé nue pour dans le magazine Vibe pour promouvoir cette création. Par ailleurs, la belle présentera ses excuses publiques après la performance, affirmant que l’incident était accidentel et involontaire. Plus loin, elle explique que son duo, Justin Timberlake devait seulement détacher le bustier et laisser le soutien-gorge rouge en dentelle intact. L’incident devient le moment le plus rediffusé et enregistré dans le TiVo History, attirant environ 35 000 nouveaux abonnés. Un représentant de la compagnie a déclaré : « Les gars de mesure d’audience n’ont jamais rien vu de tel. Les graphiques de la réaction du public ressemblaient à un électrocardiogramme ». Considérée comme étant objet de l’un des événements télévisuels les plus controversés de l’histoire, Janet Jackson a ensuite été listée dans le Guinness World Records comme la « plus recherchée sur une journée dans l’histoire d’Internet ». Aussi, il faut préciser que malgré ses excuses, elle sera évincée par la suite de la présentation des Grammy Awards.

Janet décidée à se rattraper pour ses buzz

Le 26 septembre 2006, Janet sort son neuvième album qu’elle a intitulé « 20 Y.O ». Malheureusement, cette création (produite par Jermaine Dupri, le compagnon de la chanteuse) ne comble pas les attentes de la belle. Elle s’est vendue à 1,2 million d’exemplaires, avec comme premier extrait Call On Me. Toutefois, il importe de signaler que ce dernier morceau devient no 1 aux États-Unis des classements R & B Soul Sale et R & B Airplay. En ce qui concerne le deuxième single, So Excited, il ne rencontre, quant à lui, aucun succès. Face à ce phénomène qui semble contrarier Janet, elle décide de prendre ses distances en se désolidarisant de Virgin Records en juin 2007.

Dans la même période, la star refait une apparition au cinéma en jouant dans le film « Why Did I Get Married? » écrit et produit par Tyler Perry. Sorti le 12 octobre, ce film se place dès la première semaine en tête du box-office américain et compte plus de 60 millions de dollars de recettes aux États-Unis. À noter qu’il sort en DVD en février 2008 et offre un bonus spécial consacré à la chanteuse : Janet Return of Icon.

En février 2008, après son départ de Virgin, Janet Jackson rejoint les labels Island et Def Jam pour l’enregistrement de son dixième album. Intitulé « Discipline ». Lancé le 25 février de la même année, cet opus marque le grand retour de la star. Produit entre autres par Rodney Jerkins et Jermaine Dupri, il s’est vendu à 2 millions d’exemplaires dans le monde. Le single Feedback monte rapidement à la tête du « Billboard Hot Dance/Club », mais n’ira pas plus loin que la 19eplace dans le Top 100 principal. Toutefois, l’album en général atteint directement la première place aux États-Unis, avant de disparaître des classements en quelques semaines et de devenir ainsi l’album de Janet s’étant le moins vendu au niveau mondial. Vers la fin de l’année, Janet lance une tournée à travers les États-Unis et le Canada avec le « Rock Witchu Tour ». Cependant, elle n’arrive pas à mener à bout ce projet de tournée en raison de la fragilité de sa santé. Le fait est qu’elle tombe souvent malade et abandonne après quelques dates de concert annulées, à la suite de vertiges.

Parallèlement, Janet a publié en 2008 un livre dans lequel elle évoque sa situation sanitaire, notamment ses problèmes de poids et ses régimes. L’année 2009 sera malheureusement marquée par le décès de son frère Michael Jackson avec qui elle a chanté le morceau Scream. Celui-ci est décédé d’un arrêt cardiaque à Los Angeles à la suite d’une overdose de médicaments. Elle lui rend hommage lors des MTV VMA Awards 2009 en interprétant leur duo sorti en 1995.

Janet enchaîne avec les créations

Janet Jackson n’a pas très tôt accepté la mort de son frère Michael, mais heureusement elle va se remettre de cette douleur en participant à un certain nombre de projets collaboratifs. Par exemple, on la retrouve sur la chanson We Are The World 25 For Haiti à la suite du tremblement de terre survenu quelques semaines plus tôt dans ce pays. Peu après, elle fait à nouveau un virage dans le cinéma avec la suite du film de Tyler Perry, « Why Did I Get Married? » où elle interprète aussi la musique du film (Nothing, coproduite par Jermaine Dupri). Le film connaît un succès inouï avec plus de 80 millions de dollars de recettes aux États-Unis. Au cours de la même année, elle enchaîne et poursuit sa carrière sur les écrans avec un nouveau film aux côtés de Whoopi Goldberg dans le film « Les Couleurs Du Destin », avec une fois de plus Tyler Perry comme réalisateur. Vers la fin de l’année, Janet annonce son retour sur scène pour une série de concerts en 2011. Intitulée «  Number Ones : Up Close and Personal », cette tournée se base sur les plus grands succès de la chanteuse. Celle-ci invite ses fans à aller voter sur son site parmi les 35 villes proposées, pour définir les lieux de ses futurs concerts. Cette tournée de 81 concerts rencontre un grand succès avec des dates sold-out dans le monde entier, durant presque un an. Par la suite, elle publie un livre nutritionnel, True You : À Journey to Finding and Loving Yourself, qui paraît le 15 février 2011. Dans cet ouvrage, la chanteuse raconte sa lutte depuis son plus jeune âge avec la nourriture, l’image de son corps et ses relations. Le livre devient no 1 des ventes aux États-Unis. Dans la foulée, elle trouve un contrat exclusif en tant qu’actrice avec Lionsgate pour la production de films. Universal et A & M sortent alors une nouvelle compilation, « Icon : Number Ones ».

Janet sort un nouvel album après sept ans de répit et réalise d’énormes surprises

Après sept ans d’absence en matière d’albums, Janet revient au-devant de la scène avec un nouvel opus « Unbreakable ». A l’occasion, elle crée son propre label musical intitulé Rhythm Nation Records. En effet, le projet est dévoilé le 2 octobre avec le trio (Janet, Jimmy Jam et Terry Lewis) à la production. Très tôt, il monte en tête des classements aux États-Unis. Pour promouvoir davantage le disque, la chanteuse entreprend une tournée mondiale le 31 août 2015 pour une durée d’un an.

Malheureusement, la tournée n’a pas été menée à bout. Le fait est qu’, à la suite de problème de santé à la veille de Noël conduisant à une opération chirurgicale, Janet interrompt les concerts et promet à ses fans qu’elle reviendrait sur la scène pour terminer sa tournée. Âgée de presque 50 ans, cette décision fait objet de nombreuses spéculations sur le lien entre son état de santé et son envie de donner naissance à un premier enfant par fécondation in vitro. Effectivement, la chanteuse et son mari d’époque, Wissam Al Mana, annoncent en avril 2016 qu’ils attendent leur premier bébé dans les mois qui suivent.

Deux ans plus tard, alors qu’elle avait 51 ans, la star accouche de son premier enfant et garçon du nom de Eissa Al Mana. Le 1er mai, alors que les médias ont annoncé son divorce avec Wissam Al Mana courant avril 2017, elle publie une vidéo sur les réseaux sociaux où elle rassure ses fans sur la santé de son bébé et annonce la reprise de sa tournée mondiale interrompue il y a un an. Cependant, cette fois-ci, elle donne un nouveau nom à la tournée « State of the World Tour » tout en précisant qu’il n’y a aucune prise de position politique derrière ce nouveau nom. Elle accepte de participer aux Billboard Music Awards 2018 avec Bruno Mars. Dans la même année, elle enregistre et tourne un nouveau clip aux accents latins et africains, Made For Now avec Daddy Yankee.

Parallèlement, vers la fin de l’année 2018, les médias annoncent que Janet Jackson entrera en 2019 au Rock & Roll Hall of Fame aux côtés de Def Leppard, Stevie Nicks, The Cure, Radiohead, Roxy Music et the Zombies. Cette distinction s’explique notamment le grand apport de la diva dans la culture pop depuis 35 ans qu’elle a véritablement amorcé sa carrière. La cérémonie de cette nomination se déroule le 28 mars 2019 aux Barclays Center dans le quartier de Brooklyn (New York). Peu après, elle s’installe en résidence au parc MGM à Las Vegas pour son spectacle intitulé Metamorphosis.

Black Diamond, le douzième album de Janet

Cinq ans après son dernier album « Unbreakable », Janet Jackson revient dans les bacs en 2020 avec un nouvel opus tant attendu par le public. Intitulé « Black Diamond », celui-ci cache une profonde philosophie que la chanteuse explique en ces termes sur son compte instgram : « Les Diamants noirs sont les plus solides de tous les diamants les plus durs à tailler. Ils sont aussi les plus durs à endommager ou détruire. J’ai enduré beaucoup de choses et je me vois comme un diamant noir dans sa forme la plus pure (…) Je veux vous donner et vous montrer ma force ». Ce projet est également annoncé avec des dates programmées aux États-Unis de juin à août 2020.

Vie privée de Janet Jackson

Janet Jackson reste discrète sur sa vie privée. Elle s’est mariée trois fois et a eu de nombreuses relations. Voici un récapitulatif de ses unions :

Elle épouse le 7 septembre 1984 James DeBarge. L’union fut annulée par la justice le 18 novembre 1985. 7 ans plus tard, elle épouse René Elizondo Jr et demande le divorce le 13 mars 2000 pour le motif « acceptation du principe de la rupture du mariage » par la voix de son avocat. En 2002, elle a une relation avec Matthew McConaughey, acteur, producteur et scénariste américain, à la suite de leur rencontre à la cérémonie des Grammys. À l’époque, McConaughey affirmait qu’ils étaient « juste amis », puis Janet admettra plus tard leur brève idylle. La même année, elle se met en couple avec le producteur de musique Jermaine Dupri. Après sept ans de vie commune, le couple se sépare en 2009, peu de temps après la mort de son frère Michael. Deux ans plus tard, Janet se met en couple avec Wissam Al Mana, un milliardaire du Qatar de neuf ans son cadet, qu’elle épouse un an après lors d’une cérémonie privée le 13 février 2012.

En 2015, Janet se convertit à l’islam et annonce un an plus tard sur les réseaux sociaux qu’elle attend son premier enfant pour la fin de l’année, à l’âge de 50 ans, conçu par fécondation in vitro. Elle donne naissance à son premier enfant le 3 janvier 2017, un garçon Eissa Al Mana. Trois mois plus tard, vers la mi-avril 2017, le couple divorce après 5 ans et 2 mois de mariage. Suivant le contrat de mariage signé lors de leur union en 2012, il a été conclu que la chanteuse recevrait la somme de 500 millions de dollars en compensation financière si le couple venait à divorcer après une période de cinq ans et deux mois (un quart de la fortune de celui qui serait le plus fortuné reviendrait au moins fortuné du couple).

Cependant, quelques mois après l’annonce de son divorce, Janet s’effondre en larmes en pleine performance lors d’un concert de sa tournée State of the World tour. Elle interprétait le morceau What About, un single qui évoque les violences conjugales. Le fait est que la chanteuse aurait été victime depuis plusieurs années de harcèlement moral de la part de son ex-mari pendant leurs années de mariage et qu’elle menait une relation « toxique » même pendant sa grossesse. C’est une information qui a été révélée par son frère Randy. Ce dernier précise aussi que sa sœur avait déjà été victime de violences conjugales lors de son précédent mariage avec René Elizondo Jr. Fin 2017, Janet se remet en couple avec son ex-compagnon Jermaine Dupri.

En gros, la sœur de Mickael Jackson, Janet est une chanteuse qui mérite effectivement son statut de reine de la pop. En attendant de découvrir d’autres projets de la chanteuse âgée de 56 ans en 2022, n’hésitez pas à suivre le documentaire intitulé Janet Jackson qui fait un zoom sur sa vie.