Jason Derulo

Biographie de Jason Derulo

Jason Joel Desrouleaux, Aka Jason Derulo, né le 21 septembre 1989 à Miami en Floride, est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe, acteur et producteur exécutif américain. Après avoir produit et écrit des chansons pour divers artistes du label Cash Money Records, Jason a signé avec le label Beluga Heights Records puis avec le label Warner Music Group. Il sort son premier single « Whatcha Say » en mai 2009 et obtient un gros crédit d’honneur de la part de son public. Le fait est que ce projet fut téléchargé plus de 5 millions de fois et fut certifié double platine par RIAA. Il fut également placé numéro 1 des palmarès aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.

En décembre 2009, il enchaîne avec un deuxième single intitulé In My Head. L’année suivante, paraît son premier album studio intitulé « Jason Derülo », puis un second, « Future History », sort en septembre de l’année suivante.   Entre septembre 2013 et avril 2014, il dévoile deux nouveaux opus : « Tattoos » puis « Talk Dirty ». En 2017, Jason Derulo sort un nouvel album intitulé « 777 ». Outre son talent de chanteur, Jason est également un grand féru du cinéma, un domaine où il tente de nombreuses aventures à succès. Dans cet article, notre mag vous propose de découvrir le parcours parsemés de fleurs de Jason Derulo.

Enfance et début de carrière de Jason Derulo

Jason Derulo est né à Miami de parents haïtiens. Il a un frère nommé Joel et une sœur aînée prénommée Kim. Passionné de musique, il s’intéresse très vite aux arts de la scène tels que le théâtre, le ballet et l’opéra, avant de se concentrer uniquement sur la musique. Il est allé au lycée Dillard Center for the Arts à Fort Lauderdale en Floride, puis est diplômé de l’université American Musical And Dramatic Academy de New York. A peine âgé de 8 ans, il écrit sa première chanson « Crush On You . et chante une partie de la chanson lors d’une interview avec The Galaxy Network..

Quelques années après, le jeune garçon fait la rencontre de Frank Harris, celui qui deviendra son manager et commence à composer quelques chansons pour un certain nombre d’artistes avec la forte contribution de ce dernier. Il a notamment écrit des textes pour les grands noms comme Sean Kingston et Lil Wayne qui lui font régulièrement appel pour son talent d’écriture tant subtil.

Etant diplômé de l’American Musical And Dramatic Academy de New York, il s’illustre à cette époque dans des pièces bien connues comme “Smokey Joe’s Cafe” où il interprète le personnage de Ken, et “Ragtime” où il se glisse dans la peau de Coalhouse. Ainsi, en acquérant davantage d’expérience dans ce domaine, il devient un chevronné et commence par se faire distinguer sur la majorité des compétition qu’il passe. C’est d’ailleurs grâce à ce talent et celui de compositeur qu’il remporte le Grand Prix de la finale de l’émission télévisée américaine “Showtime at the Apollo” en 2006. Cette grande distinction lui permet de se faire connaître davantage dans l’univers musical et celui de la comédie. Peu de temps après, Jason signe avec deux grands labels, grâce à J.R. Rotem, le producteur de Rihanna. Toujours en 2006, Jason chante en featuring avec Birdman sur la chanson Bossy qui apparait sur l’album 5 * Stunna ».

Les premiers succès de Jason Derulo

En travaillant au sein des labels Warner Bros et Beluga Heights, Jason Derulo fait la rencontre de nombreuses figures majeures de l’industrie musicale américaine. Parmi celles-ci, on peut évoquer les grands noms tels que Dr. Dre, Leona Lewis et bien d’autres. En 2009, il sort son premier single « Whatcha Say », co-produit par J.R. Rotem et Fuego, le producteur allemand. Ce projet se place 54e au Billboard Hot 100 puis se hisse à la première place des palmarès en novembre 2009. Le clip vidéo de Whatcha Say sort en septembre 2009. Apprécié notamment pour sa sonorité originale et son rythme hors pair, tous les journaux s’accordent sur le fait que le single rencontre un vif succès dans de nombreux pays. Par exemple,  , il fait également un carton au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni où il arrive au sommet des charts. Certifié platine en Nouvelle-Zélande avec plus de 15 000 exemplaires vendus en un temps record, il est couronné double disque de platine aux États-Unis avec plus de 2 millions d’exemplaires écoulés en l’espace de quelques mois. Le projet devient ainsi le premier hit à succès de l’artiste aux États-Unis.

Après le grand succès de ce premier single, Jason annonce qu’il prépare son premier album solo, mais avant la sortie de celui-ci, le 8 décembre 2009, il sort son deuxième single intitulé In My Head qui se place 63e au Billboard Hot 100 et qui est placé numéro 5 des palmarès. A la suite de cette sortie couronnée de succès, le chanteur originaire de Miami passe à la finition de son premier album tant annoncé. Ainsi, paraît l’abum éponyme « Jason Derülo ». Afin de promouvoir son premier album, il part en tournée avec Lady Gaga pour assurer la première partie de sa tournée « The Monster Ball Tour ».

En ce qui concerne les titres qui font notamment le succès de ce disque, on retrouve « Whatcha Say », « In My Head », « Supernova », « Sky’s The Limit », « Ridin » Solo », « Broken Record » et « Fairytale ». A noter que le single « Ridin » Solo » est placé 9e au Billboard Hot 100. Il collabore ensuite avec la chanteuse anglaise Pixie Lott sur une chanson intitulée Coming Home.

L’avènement de Future History, le deuxième opus de Jason Derulo

Après le succès de « Jason Derulo », le deuxième album studio intitulé « Future History » arrive dans les bacs. Son premier titre « Don’t Wanna Go Home », se place rapdement numéro 1 dans les classements britanniques. Pour conserver sa relation avec ses fans, Jason Derulo s’offre même une mini-série vidéo diffusée sur le web dans laquelle on le retrouve en plein processus d’écriture. Au cours d’une intervie avec le magazine Rap-Up en mai 2011 ; Json signale que « l’albium a été un tas de reinventions… j’ai vécu tant de choses dans ces dernières années. Quand j’ai enregistré mon premier disque, j’avais 19 ans et maintenant 21 ans ». Il a également déclaré qu’« il y a des chansons sur l’album qui sont profondément émotives, très vulnérables, justes toutes sortes de choses. »

Plus loin, le chanteur RnB a parlé mieux de cet opus dans une interview avec le magazine Billboard en ces termes « je tiens à écrire de la musique en function de qui je suis, et cet album est bien different du premier. »  Au sujet de l’enregistrement des singles, il precise avoir enregistré la première piste tout en étant « ivre », car c’est juste ce qu’il était en cette période. « Moi étant sobre, j’aurais tous simplement pas été le même, parce qu’en ce moment, c’est ce que je ressentais et comment je voulais le dire, c’est exactement la façon dont il est censé être déclaré. »

Par ailleurs, il importe de rappeler que la sortie de « Future History » est marqué d’un événement relativement malheureux pour l’auteur. Ce dernier était censé faire une tournée, mais il va malheureusement en être empêché par un accident qui aurait pu lui être fatal. Alors que le chanteur assure les répétitions pour sa tournée « Future History Tour », il se fracture la nuque lors d’une mauvaise chute. Dans ces conditions, il était oblige d’annuler les huit dates prévues pour la tournée. Cependant, même s’il s’est senti plus ou moins durant cette période, Jason pouvait heureusement compter sur le soutien de sa petite amie d’alors, la chanteuse Jordin Sparks, avec qui il vient d’officialiser sa relation.

Le 28 mars 2012, Jason apparait dans American Idol pour annoncer qu’il allait permettre à ses fans  fans de l’aider à terminer une chanson intitulé Undefeated (destiné à apparître sur son troisième opus) en partenariat avec American Idol et Coca-Cola. Ainsi, les fans ont l’occasion de soumettre leurs propres paroles afin de compléter le single en question, puis de voter pour quelles paroles ils aiment le plus. Un mois environ plus tard, Jason annonce que sa première prestation en live à la télévision serait lors de la finale de la onzième saison de American Idol c’est-à-dire le 25 mai 2012.

Deux albums dans les bacs en un an

A la suite de ces moments de repos, Jason Derulo revient dans l’industrie musicale en faisant sa première apparition à la télévision pour la finale d’« American Idol » comme annoncé aux fans. Pour son troisième album, « Tattoos », il prend le temps de teaser son public, d’abord grâce à un premier single sorti en avril 2013 : « The Other Side ». Cela semble fonctionner puisque le titre a été bien accueilli par le public et obtient une place d’honneur dans les classement ainsi que les disntinctions. Par exemple, il reçoit deux disques d’or, trois de platine et un d’argent, puis se classe numéro 1 au Royaume-Uni.

Le 22 juillet 2013, il a été annoncé que Jason Derulo serait en duo avec sa compagne de l’époque, Jordin Sparks sur une chanson intitulé « Before It Break » s (en français : Avant que ça ne casse) du troisième album de Jordin Sparks intitulé « Magic ». Le single est prêt à être publié le 1er août 2013. L’été 2013 est ensuite marqué par les singles « Marry Me » et « Talk Dirty » en featuring avec 2 Chainz.

Par ailleurs, l’album « Tattoos » arrive dans les bacs au mois de septembre 2013 avec RedOne et Frank Harris à la production. Aux Etats-Unis, l’album est vendu comme un EP avec seulement cinq titres. Il est porté par le single « Trumpets », qui sort en novembre. Surfant sur le succès de son troisième album, Jason sort sa reedition qui fera office d’un veritable album aux Etats-Unis. Peu de temps après, il lance l’album intitule « Talk Dirty ». Celui-ci reprend sept titres de l’album précédent et contient quatre pistes inédites qui rencontre un grand succès dans l’industrie de divertissement américain.

Le fait est que l’album se hisse rapidement à la quatrième place du classement américain Billboard 200 et s’écoule à plus de 40 000 exemplaires lors de sa première semaine. Lorsqu’il parle de ce projet, Jason declare « Une grande partie de l’album est amusante, une grande partie est de la musique optimiste et agréable, mais il y a aussi une part émotionnelle dans l’album ; il se transforme de beaucoup de manières différentes… Vous avez eu entendu la première partie de l’album sur des chansons comme “The Other Side” et “Marry Me”, mais ensuite ça passe de l’autre côté avec “Talk Dirty”. Il représente tout ce que j’ai, tout ce que je ressentais sur le moment. J’adore aller en studio et le laisser se déchirer. » En septembre 2014, le chanteur confirme sa séparation d’avec Jordin Sparks.

Jason Derulo refuse tout repos

Malgré les succès précédents enchaînés, Jason n’entend pas se reposer. La preuve est qu’en 2015, il lance son quatrième veritable album intitulé « Everything is 4 », qui sort au mois de juin. Fort du succès de ses derniers opus, Jason Derulo s’offre une succession de featurings. En effet, Meghan Trainor, Jennifer Lopez, Stevie Wonder ou encore K. Michelle figurent sur ce nouvel album, sur lequel on retrouve les hits « Want To Want Me » et « Cheyenne ». En 2016, le chanteur dévoile deux nouveaux hits à savoir « If It Ain’t Love » et « Naked », pour lequel il apparaît complètement nu dans le clip. Le chanteur collabore également avec les Little Mix sur la ballade « Secret Love Song ». C’est aussi cette année-là qu’on retrouve son best-of « Platinum Hits », avec un morceau inédit « Kiss The Sky ». Il annonce par ailleurs qu’il a commencé à travailler sur son cinquième album.

Par la suite, il se consacre à sa deuxième passion qu’est le cinéma. Il décroche en effet un rôle dans un épisode de la série « L’Arme Fatale », une adaptation des films éponymes. L’année suivante, il revient dans l’industrie musicale avec le gros hit « Swalla ». Il s’agit d’un titre qui contient la participation d’autres grands noms comme Nicki Minaj et Ty Dolla $ign. Un mois plus tard, Jason Derulo revient avec un autre hit, « Educate Ya », qu’il interprète avec Pitbull.

 

Par ailleurs, il importe de notifier que l’année 2017 a également été l’occasion de retrouver Jason Derulo sur scène, en attendant la sortie de son prochain album. Il participe notamment au 2017 Frontier Nights et, en mai, il récompense les fans de l’annonce du titre du prochain opus « 777 ». Le concept est particulier : il a annoncé qu’il dévoilera son album en 3 fois, dévoilant à chaque fois 7 titres. En début du mois de septembre 2017, le chanteur sort un single, « If I’m Lucky » et une tournée est également annoncée. Le « 777 World Tour » est prévu en 2018, l’année de la Coupe du monde de Football, qui se déroule en France. Cependant, il faut rappeler que l’artiste fait partie des talents qui ont été choisis pour interpréter un titre à cette occasion. Il représente une grande marque de soda sur un hymne qui fait bouger comme jamais. Dans le clip, Jason mouille le maillot et invite tous ses fans à le rejoindre sur la piste. Au cours de cette même année, il annonce un nouveau titre en collaboration avec Willy William, David Guetta et Nicki Minaj. C’est le hit « Goodbye ».

Un passage viral sur TikTok et l’avènement du clip sensuel Acpulco

En 2019, Jason Derulo fait danser le monde entier avec le titre « Mamacita » qu’il chante en featuring avec Farruko. Il se lance également dans le cinéma avec sa participation à l’adaptation de la comédie musicale « Cats » de Tom Hooper. Un an plus tard, Jason Derulo revient avec le titre « Savage Love » feat. Jawsh 685. En effet, ce projet est une reprise d’une vidéo postée sur le réseau social TikTok qui avait fait le buzz. Le chanteur est très actif sur cette plate-forme de vidéos musicales.

Le 3 septembre 2021, Jason Derulo revient en force avec un nouveau single intitulé « Acapulco ». Dans le clip, on le voit échouer sur une île déserte habitée par de belles et mystérieuses créatures. Il tente de séduire une femme-sirène à la chevelure bleue, tout en enchaînant les pas de danse comme à son habitude. Comme le nom de la chanson l’indique, le clip a été tourné sur les plages de rêve d’Acapulco, au Mexique. Cinq jours après sa sortie, il avait déjà été visionné plus de 11,5 millions de fois sur YouTube.

La vie privée de Jason Derulo

 

Au mois de septembre 2011, Jason a commencé à fréquenter l’actrice et chanteuse Jordin Sparks. Fin septembre 2014, ils se sont séparés, au bout de trois ans de vie d’ensemble Jason Derulo a révélé, lors d’une interview le 29 septembre 2014, que Jordin voulait l’épouser et qu’elle lui mettait la pression. Le chanteur a tenu à souligner qu’ils ne se sont pas quittés en bons termes.

 

Un an plus tard, le chanteur se met ensemble avec le mannequin et ex-compagne du rappeur 50 Cent, Daphne Joy. Ils se séparent au bout de sept mois de vie de couple. Depuis 2020, il est en couple avec Jena Frumes. Le 8 mai 2021, ils accueillent leur premier enfant Jason King Derulo.

Liste complète des albums de Jason Derulo

 

2010: Jason Derülo

2011: Future History

2013: Tattoos

2014: Talk Dirty

2015: Everything is 4

2016: Platinum Hits

2019: 2Sides: Side 1

2020: 2Sides: Side 2

 

 

 

 

.