JMSN
Biographie de JMSN
De son vrai nom Christian Berishaj, JMSN (prononcé Jameson), est un auteur-compositeur-interprète, producteur de disques albanais-américain, ainsi qu’un multi-instrumentiste, ingénieur musical et mixeur, originaire de Michigan. Il est l’une des très belles voix de la soul et du RnB contemporain aux États-Unis, mais sans doute pas la plus connue. Influencé sur sa musique par Whitney Houston, Prince, Phil Collins, Fiona Apple, Radiohead, ou encore Hatiras Boys Noize, Berishaj sort en septembre 2021, « Heals me », son sixième album studio. Celui-ci reçoit un accueil positif et est placé dans le Top 10 des albums RnB de l’année 2021.
Passionné de la guitare et d’autres instruments, JMSN décide de tenter l’aventure musicale
L’intérêt pour la musique n’est pas né du jour au lendemain chez JMSN. En effet, le natif de Michigan était dans sa jeunesse, un grand amateur de la guitare et se faisait distinguer par sa maîtrise de cette dernière. En plus de la guitare, Christian a appris à jouer d’autres instruments et a commencé à organiser des performances de garage de quartier avec son groupe, Snowhite, formé avec trois autres amis avec lesquels il a fréquenté le lycée de South Lake à St. Clair Shores. À dix-huit ans, il avait écrit et enregistré un album entier, « Love Arcade », sur lequel il joue de tous les instruments et obtient un contrat d’enregistrement avec Atlantic Records, après avoir refusé une offre de Sony Records, avec sa bande en 2005. Les autres membres n’ont servi que comme groupe de tournée, ne jouant pas sur le disque.
Connu sous le nom de Snowhite à l’époque, Berishaj fait chemin avec ses amis pendant trois bonnes années avant la séparation du groupe pour diverses raisons. C’est le moment que choisit Christian de quitter Détroit pour Los Angeles. Là-bas, il commence à travailler sur ses débuts en solo avec The Summer Obsession. Sa chanson, « 1, 2, 3, Turn Around » a été présentée dans le film 2009, Fired Up. Il a utilisé l’argent gagné grâce à la licence pour financer un clip pour la chanson « When She Turns 18 », ce qui lui a valu de signer chez Universal Motown Records en tant que Christian TV en janvier 2010. Le 29 juillet 2010, Christian TV a fait ses débuts à la télévision en interprétant « When She Turns 18 » en direct sur So You Think You Can Dance.
En octobre, Christian sort sa première mixtape intitulée « Who the F*ck Is Christian TV » gratuitement. Pendant ce temps, il part également en tournée avec Pete Wentz et son nouveau groupe Black Cards au Royaume-Uni. Il a également co-écrit une chanson pour la chanteuse pop japonaise, l’album Spirit d’Hitomi. Universal Motown a ensuite été fermé et il n’a pas figuré sur les listes des Universal Republic Records ou Motown Records qui en ont résulté. Malgré cette situation, ce passionné de la musique ne lâche pas prise et décide de dresser le tapis rouge à sa carrière en sortant des albums studios.
Des débuts prometteurs
Après l’impondérable avec la maison de production Universal Republic Records, Christian lance son propre label White Room Records et adopte le surnom de JMSN comme nom de scène. Désireux d’abattre toutes les cartes quitte à donner une popularité à ce nom, il sort son premier album, « Priscilla », le 11 janvier 2012. Christian a écrit et produit l’album RnB, s’écartant de ses racines pop-rock/électro pop. Dans l’album, il poursuit des thèmes émotionnels plus sombres sur des mélodies et des rythmes mélancoliques que The Guardian a décrits comme « espacés » et comparés à The Weeknd.
En août 2012, JMSN produit « Nibiru » pour le rappeur de la côte ouest Ab-Soul. Par la suite, en octobre de la même année, il annonce au public que lui et le rappeur sortiront ensemble un projet de collaboration. Cette initiative prend corps et le projet intitulé « You’re Gone », présente les voix des deux artistes, ainsi que la production de Christian.
Après le succès de « Priscilla », Berishaj sort son album « Pllaje », son deuxième album le 5 novembre 2013. Cela lui a valu plus d’acclamations dans la communauté, et il a acquis une reconnaissance dans l’industrie de la musique. Il commence à collaborer avec d’autres artistes, comme J. Cole et The Game, tout en publiant les visuels de Pllaje via sa chaîne YouTube pour : « Love Myself », « The One » et « Thing U Miss ». En 2013, sa tournée nord-américaine l’a emmené dans plus de 20 villes où il a à la fois ouvert et titré les spectacles.
Le 9 décembre 2014, Christian sort son troisième album « The Blue Album ». En 2015, il fait une tournée pour promouvoir l’album. S’il y a une chose qu’il faut retenir de ses débuts, c’est qu’il a le vent en poupe. Fait, qu’il confirme davantage en sortant le 28 avril 2017, l’album « Something Makes U Happy » sur White Room Records, son propre label.
« Velvet » : le succulent opus de JMNS
Le 21 septembre 2018, JMSN sort l’album « Velvet » sur White Room Records. À travers les quatorze titres du disque, JMSN montre une fois de plus tout son savoir-faire en matière de RnB, un RnB clairement inspiré par ce qui a pu se faire de meilleur à la fin des années 1980 et tout au long des années 1990. La voix de JMSN, claire et sensuelle, semble avoir été faite pour chanter cette musique, sexy et sensuelle.
Sur le papier, cette énième rencontre entre sensualité soulful et groove synthétique avait de quoi être casse-gueule. Surtout au vu du clip clinquant de son single « So Badly », dévoilé en tout début d’année. Fort heureusement, « Velvet » n’est à aucun moment un exercice passéiste ou même ringard. JMSN sait parfaitement ce qu’il fait et cela s’entend. Lui que l’on a souvent comparé à Justin Timberlake, pour la seule et unique raison d’être également un artiste blanc à faire du RnB, se détache totalement de cette image qui lui colle à la peau et s’émancipe dans ce qu’il aime. Par le passé, l’originaire de Detroit a été beaucoup trop brimé par ses maisons de disques pour qu’il ne cède pas à ses envies et excentricités maintenant qu’il est maître de son art avec son propre label, White Room Records.
De son falsetto plus aiguisé que jamais à ses effets vocaux qui ne sont pas sans rappeler les expérimentations d’un certain Stevie Wonder, l’incursion vintage de JMSN s’avère étonnamment rafraîchissante. Alors que l’auto-tune envahit de plus en plus le RnB et resserre les frontières avec le rap, lui se laisse plutôt guider par son amour et sa connaissance d’un RnB, disons plus « traditionnel. Ce qui a le don d’enthousiasmer tous les amateurs de slow jam et de funk en quête d’un album remettant ses genres au goût du jour.
Du côté lyrical, le progrès est, lui, notable. Assez sommaire et conventionnelle à ses débuts, son écriture s’est petit à petit affinée et ne repose plus désormais uniquement sur sa façon de la mettre en forme. JMSN trouve les images parfaites collant à son imaginaire sexy fait de relations torrides et de fantasmes peu avouables. Sur l’endiablé “Inferno” et avec une classe rare, il revisite l’éternel thème du désir charnel.
“Heals me”, son sixième opus figure dans le Top 10 des albums RnB de 2021
“Heals Me” est le sixième album studio de JMSN et se taille une nouvelle niche musicale pour le chanteur de RnB. En avril 2021, JMSN sort de sa pause musicale avec la sortie du premier single de cet album, “Rolling Stone”. Le chanteur a poursuivi en juillet avec “Love 2 U”, les deux disques faisant allusion à la direction qu’il prendrait pour le projet à venir auquel ils étaient attachés. À la manière de JMSN, ce dernier opus de sa discographie sorti le 3 septembre 2021, semble marquer une nouvelle exploration sonore du chanteur, une légère torsion sur son genre et ses intérêts choisis.
Cet album particulier creuse dans une influence espagnole, apparaissant dans l’utilisation de la guitare espagnole ainsi que dans la langue, au-delà des titres de chansons. Il y a une certaine paresse dans le rythme des disques, une réticence à accélérer, rappelant une large influence vintage – sur laquelle JMSN joue avec des accents comme les sons de la cassette clôturant la fin culminante de “Don’t Make Me Change », qui lui-même mène à un côté tout à fait plus groovy de l’album.
L’opus est carrément un succès pour JMSN longtemps négligé et qui parvient finalement à occuper un espace qui lui est propre en ce qui concerne le monde du RnB. Son illustration dans le Top 10 des albums RnB 2021 constitue une véritable preuve de ce que les efforts finissent toujours par payer lorsque ceux-ci sont fournis à leur juste valeur.
Le parcours de JMSN est assez atypique et il ne correspond pas du tout à certains clichés qu’on peut avoir des artistes de soul et de RnB. Talentueux et hyper créatif, le natif de Michigan a l’avenir devant lui pour prouver sa place dans cette industrie. Veuillez nous préciser en commentaire lequel de ses morceaux qui vous a le plus marqué.