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Jul

Biographie de Jul

De son vrai nom Julien Marie, Jul est un rappeur français né à Marseille le 14 janvier 1990 et ayant fait une entrée tonitruante dès ses débuts dans l’univers du rap FR. Surnommé Le J, L’ovni, Ju-ju-jul ou encore la Machine, le Phocéen a su marquer le public avec son premier single « Sort le cross volé » en novembre 2013. Il crée ensuite son propre label D’or et de Platine en 2015 avec lequel il produira ses autres albums. Ceux-ci lui valent plusieurs distinctions et même un classement dans le célèbre NRJ Music Awards 2016. Avec une hyper productivité en moins d’une décennie de carrière, l’ovni est devenu l’un des plus gros vendeurs de l’histoire du rap français.

Les débuts modestes de Jul dans la musique

Originaire de la cité Louis-Loucheur du quartier de Saint-Jean-du-Désert de Marseille

, Jul éprouve un intérêt à la musique dès l’âge de 12 ans. C’est à cet âge que le jeune adolescent commence à écrire ses premiers textes rap. C’était le début d’une aventure entre le rap et Julien.

À 17 ans, il est renvoyé de son établissement où il effectuait un BEP vente après trois mois de cours et commence à enchaîner des petits boulots puis à travailler avec son père dans des chantiers de construction de piscines. Grâce à sa première paie, Jul s’offre un micro et une carte son, ce qui le rapproche davantage de son but le plus ardent, à savoir : faire carrière dans le rap.

Une fois entièrement dévoué à la musique, Julien Marie prit le blaze de Juliano 135. Il produit alors des chansons en posant sur les instrumentaux appartenant à d’autres artistes. Très vite, il est repéré par Liga One Industry qui est un label marseillais. Il change à nouveau de pseudo pour devenir Jul et devient alors membre du Groupe Ghetto phénomène composé auparavant de Veazy, Bil-K, Friz et Houari. Avec cette avancée dans le déroulement des faits, Jul décide de donner une expansion à sa carrière musique en faisant cavalier seul.

Le single « Sors le cross volé » donne le top à une succession de projets

Après un début modeste, loin des radars, Jul se fait connaître du public français en novembre 2013 lorsqu’il sort son premier single, « Sors le cross volé ». Très rapidement, le clip du titre bat des records de vue sur le célèbre réseau YouTube, culminant des dizaines de millions de vue en espace de quelques semaines. Surfant sur son succès, le J sort un premier album intitulé « Dans ma paranoïa » en février 2014. L’opus reçoit un accueil positif chez les mélomanes et finit disque de platine. Quelques mois plus tard, ce féru de la musique enregistre son second album.

Intitulé « Je trouve pas le sommeil », le second opus de Jul sort en décembre 2014 et remporte un franc succès avec des singles comme « Señora », qui atteint des millions de vues sur YouTube. Devenu une nouvelle figure du rap français, il enchaîne les collaborations avec les plus grands comme Soprano et Alonzo, avec qui il enregistre la chanson « Normal ». Cette dernière récolte plus de 30 millions de vues sur Internet en un temps record.

Très prolifique, Jul sort son troisième album « Je tourne en rond » à l’été 2015 et à la fin de l’année 2015, son quatrième album « My World ». Au début de l’année 2016, cet infatigable mordu du micro annonce déjà un 5e album prévu pour une sortie au printemps.

Particulièrement productif, il enchaîne les sorties et réussit des scores impressionnants à chaque fois.

Après la fin de son aventure à Liga One Industry, Jul crée son propre label

Après la sortie de « Je tourne en rond », le rappeur quitte Liga One Industry. En juin 2015, une brouille éclate entre Jul et son label, Liga One, qui supprime ses comptes sur les réseaux sociaux et retire ses clips de YouTube. Un compromis est finalement trouvé, et le rappeur lance alors son propre label, sobrement baptisé « D’Or et de Platine » en référence aux multiples distinctions personnelles dont il est gavé depuis le début de sa carrière. Toujours aussi productif, il alterne album gratuit et projet payant, et continue à rassembler un public toujours plus nombreux.

Jul participe à un projet 100 % marseillais : « 13′ Organisé » cartonne

Initié par l’infatigable Jul, « 13’Organisé “est un projet audacieux regroupant des rappeurs marseillais voit le jour le 9 octobre 2020. De l’ancienne à la nouvelle génération, de nombreux grands noms étaient de la partie (SCH, Naps, Alonzo, Soso Maness, Kofs, L’Algérino, Soprano ou encore les groupes IAM, Fonky Family et Ghetto Phénomène…). Ce projet collaboratif ‘100 % marseillais’ porté par le single Bande organisée, sort le 15 août 2020.

Le single, visionné plus de 7 millions de fois en 4 jours, rentre dans le Top 200 puis dans le Top 100 mondial de la plateforme Spotify. Le titre devient également le single de platine et le single de diamant le plus rapide de l’histoire de la musique française. Bande organisée bat également le record du titre qui atteint le plus rapidement les 100 millions de vues sur YouTube. L’album est certifié disque d’or 2 semaines après sa sortie.

Début décembre 2020, le titre est certifié double single de diamant avec 100 millions de streams, et le clip passe les 200 millions de vues, ce qui en fait le clip qui a atteint ce palier le plus rapidement dans l’histoire. Il est certifié disque de platine le 8 décembre, soit 59 jours après sa sortie.

” Loin du monde », l’opus qui consacre la fan-base de Jul

Tout juste auréolé de ce nouveau succès, le Marseillais annonce début novembre 2020 un nouvel album, qu’il baptise « Loin du monde », et offre l’occasion à son public d’en réaliser la pochette. Le 22 novembre 2020, Jul annonce finalement avoir sélectionné 3 pochettes en suivant les avis des internautes : une pour la couverture, une pour la liste des pistes et une pour l’intérieur de la version physique de l’album.

Le 10 décembre 2020, l’artiste dévoile, en featuring avec SCH, le clip M*ther F**k. Après avoir dévoilé, le 13 décembre, la tracklist de l’album, il annonce également les collaborations qu’il contient. Parmi celles-ci, on retrouve les talentueux comme SCH, Alonzo, Naps, Le Rat Luciano, L’Algerino ou encore Wejdene. Finalement, l’opus est mis en ligne le 18 décembre 2020. Il sera certifié disque d’or fin décembre 2020 avant d’être certifié platine en février 2021, soit deux mois après sa sortie. Il s’agit du quinzième disque de platine de sa carrière, un record dans le rap français. Jul termine numéro un des ventes de l’année 2020 en France.

Le public toujours au centre de sa réussite

L’excellente gestion que fait Jul de son image publique, les multiples preuves de sa capacité à kicker comme un vrai vétéran, les bonnes performances en featuring, l’absence totale de beefs avec d’autres rappeurs constituent les réels arguments du succès artistique du J. Au fil des années, Jul a su s’attirer le respect et la sympathie d’auditeurs qui étaient pourtant hermétiques à son style musical.

Par ailleurs, les nombreuses évolutions connues par le rap français ces dernières années sur le plan des sonorités ont poussé la frange du public le plus réfractaire à sa musique à s’ouvrir. D’année en année, Jul maintient non seulement une fan-base énorme et impliquée, mais continue à conquérir un nouveau public et à toucher de plus en plus de monde.

Des tubes réguliers : source d’un succès encensé

La majorité des albums de Jul sont construits sur le même schéma : beaucoup de titres, dont certains passent quasiment inaperçus pour la masse des auditeurs, quelques titres forts, et toujours une poignée de hits qui portent l’ensemble vers le haut. Quoi que pense le public de sa musique au sens large, il est en effet impossible de nier le sens inné de Jul pour les tubes : que ce soit en solo (Tchikita, Folie, Wesh Alors) ou lorsqu’il est invité en featuring (Dybala feat Maes, Moulaga feat Heuss, Maria feat Ghetto Phénomène).

Le marseillais trouve toujours la bonne accroche pour toucher un maximum d’auditeurs. Il peut s’agir d’une prod dont l’efficacité tient dans son minimalisme, d’une mélodie entêtante, d’un refrain qui fait mouche, mais le constat est toujours le même : la puissance de ses tubes lui permet d’accompagner les auditeurs toute l’année, y compris lors des périodes où son actualité est moins forte.

En 2021, Jul revient au-devant de la scène musicale avec un nouveau projet collaboratif

Après le succès de sa compilation 13 organisé, en octobre 2020, Jul reprend l’idée d’un album collectif en proposant, cette fois-ci, aux « MC » de sa ville de rencontrer leurs collègues parisiens. Cette initiative prend l’allure d’un classico OM-PSG version rap. Le projet morcelé en triple CD, regroupe 157 artistes, dont seulement cinq femmes jouent les prolongations avec près de trois heures de musique. Intitulé « Le Classico organisé », l’opus sort le vendredi 5 novembre pour le plus grand plaisir des fans du rap.

Avec ce projet que le public attendait de pied ferme, La Machine prouve qu’il est capable de rassembler bien au-delà de son fief. Sa personnalité de « gentil man », comme il s’autoproclame dans le titre Mauvais Garçon, et ses productions atypiques ont séduit jusqu’aux plus durs des Parisiens : Lacrim, Kaaris, Rohff… Sur ce disque, il y a aussi quelques revenants du rap de rue des années 2000 comme LIM, de Boulogne-Billancourt, et Mac Kregor, du groupe Tandem, dont le titre 93 Hardcore reste un classique du rap parisien.

Succès retentissant pour « Le Classico organisé »

Avant même la publication officielle des chiffres de première semaine, tous les mélomanes étaient sûrs d’une chose : le Classico Organisé figurera dans le livre des records. Déjà parce que le premier single du projet, Loi de la Calle, qui réunit Lacrim, Alonzo, Mister You, JuL, Niro, Kofs, Le Rat Luciano et DA Uzi s’est hissé à la première place du top single à sa sortie et a fait deux fois mieux que Bande Organisée à son lancement avec plus de 521 000 streams en 24 h sur Spotify.

À son tour, le clip du second single, « Le Classico Organisé » avec Jul, PLK, Koba La D, SCH, Gazo, Soso Maness, Kofs, Guy2bezbar et Naps a atteint le million de vues en seulement 8 heures et a dépassé les 3 millions en 24 heures. À cela s’ajoutent les 4 millions de streams du morceau sur Spotify uniquement. Ce qui est beau dans tout ça, c’est que tous ces compétiteurs dans l’âme parviennent chacun à briller individuellement sans avoir à écraser les autres. L’opus est certifié disque d’or deux semaines seulement après sa sortie.

Jul : un fan invétéré de la communication sur les réseaux sociaux

La plupart du temps, Jul a surpris tout son monde en refusant la grande majorité des interviews demandées par la presse. En accord avec son entourage et son avocat, ces derniers s’occupent de gérer les demandes et exigent qu’on leur fournisse les questions en avance, pour vérifier que l’interview n’a pas pour but de se moquer du niveau d’instruction du natif de Marseille ou d’affaires polémiques. Tous les sujets sont les bienvenus sauf trois : l’histoire avec son ancien label Liga One Industry, ses démêlés judiciaires, et son père.

Plutôt que de donner des interviews, Jul s’appuie sur les réseaux sociaux pour communiquer directement avec ses fans qu’il affectionne si tant. Il se démarque par son orthographe très approximative et décousue, qui lui vaut les moqueries d’une partie des médias. Ce féru de la scène affirme vouloir continuer à faire ces fautes même avec ces moqueries et malgré l’existence de correcteurs automatiques efficaces : « quand c’est trop bien écrit, ils savent que ce n’est pas moi » a-t-il déclaré dans la plus grande hilarité.

Un palmarès alléchant fait d’or et de platine

Depuis ses débuts avec D’or et de platine en 2015, Jul enchaîne les succès. Tous ses albums sont certifiés une, deux ou trois fois platine, et « Rien 100 Rien » est ainsi son quatrième album triple platine. Un record impressionnant : cela représente 300 000 ventes pour l’album, et si on cumule les ventes de tous ses albums, plus de 4 millions de disques de l’ovni ont été vendus.

Des chiffres qui impressionnent, mais qui ne surprennent pas : avec le succès de ses derniers titres et de ses featurings, Jul a fini d’asseoir sa présence dans le rap français, et n’a plus rien à prouver. Un palmarès réellement d’or et de platine pour le rappeur marseillais à la bonne humeur communicative.

Au détour d’une publication faite sur Instagram en février 2020, le J envoie quelques statistiques de sa carrière dans une vidéo de moins de 2 minutes : 19 albums en 6 ans, 2 milliards de vues sur YouTube, 4 millions d’albums vendus… Le slogan apparaît alors à l’écran : « Le plus gros vendeur de rap français de tous les temps », mais il se place également comme le 2e plus gros vendeur de disques de la décennie derrière Johnny Hallyday…

Dans la foulée, le Marseillais donne les détails de ses performances dans sa carrière à travers ses certifications : pour les albums, ça donne 17 disques d’or, 14 disques de platine, 10 doubles disques de platine, 3 triples disques de platine et 1 disque de diamant. Suivent les singles : 45 singles d’or, 10 de platine et 2 singles de diamant. Des chiffres qui font tourner la tête !

Quoique Jul ne soit pas le préféré des puristes comme peut bien l’être un MC Solar ou Nekfeu, la natif de la cité phocéenne a su à sa manière construire son empire dans le rap français. Ses nombreux succès retentissants parlent pour lui. Veuillez nous préciser en commentaire l’une des meilleures chansons que vous connaissez de lui.